Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016
Forums consacrés aux concours du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour consulter les 111000 messages archivés (période 2002-2008), cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mais où êtes vous passés?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> ZONE LIBRE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
L'Ours
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 21 Mai 2008
Messages: 1629

MessagePosté le: Dim Avr 14, 2013 9:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas qu'une question d'humour.

Mais ce n'est pas parcequ'on a un job avec pas mal d'avantages dans un contexte de crise qu'on a pas le droit de se plaindre et de s'interroger sur sa condition, son métier et l'institution.

Si j'ai envie de dire et de penser que cette école part en couilles parce qu'elle déshonore ses valeurs et ses buts primordiaux, qu'elle se prostitue devant l'économie et les rapports de forces économiques et sociaux déséquilibrés en faveur de la sphère économique, j'estime que je peux le formuler sans poser ma dém.

J'ai également le droit de revenir sur mon boulot quotidien, sans le regard bienveillant ou non d'un inspecteur, pour me dire que je fais de la merde et que cela ne sert pas à grand chose, faire avaler un prog long comme un jour sans pain à des gosses de 1ères S qui vont apprendre bêtement des croquis sans réfléchir, faire des compos qui seront des récitations de cours... Mais, eux, ces futurs ingénieurs, n'ont pas besoin de réfléchir, surtout pas d'avoir la fibre critique voire contestataire, mais d'être de bons et loyaux serviteurs de leurs patrons et du système.

Si tu n'arrives pas à lire ses évolutions dans els réformes qui se succèdent, c'est tant pis pour toi, mais lorsque le collège sera réunit au primaire et que tu devras enseigner plusieurs matières, tu regretteras pas ex de ne pas avoir passer l'interne...
Mais rien que le mot compétence, à l'école, pour moi, c'est la peine de mort pour ceux qui l'emploie, c'est criminel...

L'école doit former des esprits libres capables de dépasser la tradition, les cadres de domination en cours pour penser l'avenir,
y-a toujours de la subversion dans chaque enseignement, le maitre a toujours vocation à être dépassé.
Mais bien sûr que cela est risqué, c'est le prix à payer.
_________________
Vouloir trop plaire, c'est le plaisir des moches
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christophe
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Avr 2002
Messages: 2291
Localisation: Terre Adélie

MessagePosté le: Dim Avr 14, 2013 9:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'Ours a écrit:

faire avaler un prog long comme un jour sans pain à des gosses de 1ères S qui vont apprendre bêtement des croquis sans réfléchir, faire des compos qui seront des récitations de cours...


Je plussoie comme on dit. Heureusement que le nouveau programme de 1ere S est beaucoup plus light que l'actuel programme de ES.
Mais supprimer des chapitres en cours d'année relève effectivement de l'improvisation totale. Et le fait que les élèves tombent forcément sur un titre de chapitre... c'est honteux, il n'y a plus aucune réflexion personnelle.

L'Ours a écrit:
Si tu n'arrives pas à lire ses évolutions dans els réformes qui se succèdent, c'est tant pis pour toi, mais lorsque le collège sera réunit au primaire et que tu devras enseigner plusieurs matières


C'est effectivement ce qui se profile, les PE deviendront des profs de collège. Après tout, ce n'est que la renaissance du corps des PEGC. Bien triste ce mélange des genres, car ça signifie beaucoup plus de boulot pour tout le monde (surtout que nous ne sommes pas compétents pour enseigner dans les écoles). La liaison CM2/6ème, ce n'est pas autre chose. Après tout, les gens en LP doivent désormais enseigner en 3ème d'insertion...
_________________
Les gens qui veulent fortement une chose sont presque toujours bien servis par le hasard. [ Honoré de Balzac ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Laboon
Maître
Maître


Inscrit le: 02 Mar 2006
Messages: 29

MessagePosté le: Dim Avr 14, 2013 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Arf. Ouais, ok.

Ca me parait bien cohérent c'que tu racontes.

Après, je ressens tt ca avec moins d'acuité. Je suis TZR, les compétences je m'en bats les steacks. Oui, je sais, c'est pas seulement qu'une usine à gaz, c'est surtout porteur d'un projet de société verrouillée et j'aurais du mal à le dire mieux que toi. Mais pour l'instant, j'ai surtt l'impression que ce sont des outils qui brassent du vent, que notre IPR nous a dit qu'il ne fallait pas qu'on se casse avec ca parce que y'a des chances que ds 2 ans... Bon, je sais pas par quoi ce serait remplacé. Un truc pire ou pas.

Je me bats aussi avec les programmes. La guerre Froide, la décolo en 4h en 3ème, c'est hyper frustrant, mais j'arrive qd même à parler de qqs trucs et étant donné que ce n'est pas des lycéens mais des collégiens que j'ai devant le nez, j'ai moins d'attente qt à leur esprit critique. Quoique certains se posent des questions et m'en posent aussi.

Contrairement à toi aussi, j'ai plus d'espoir en la jeunesse. Je ne saurais expliquer pourquoi. Il ne me semble pas qu'elle ai tant changé que ça. Il existe tjs un spectre assez large, voire infini, de personnalités, d'aspirations. Il suffit de savoir les déceler en faisant fi de l'impression d'uniformisation que cette jeunesse peut nous renvoyer. Il pense tous pareils, ils veulent tous la même chose, ils ont ts le cerveau branché sur NRJ 12 avec un autre connecteur relié à leur portable.

Se dire que de ttes façons on enseigne à des cons doit pas vraiment pousser à leur tendre la main. Et depuis que je bosse avec des gamins, c'est à dire depuis tjs, y'a un truc que je refuse de penser. C'est peut-être un tort, peut-être que je me cache derrière mon doigt et que je vais me retrouver sans m'en rendre compte avec celui de la société ds le cul : je refuse de penser que c'était mieux avant.

Enfin, j'ai vraiment pas l'impression de travailler avec des grilles, des acquis, des non-acquis. Notre matière première reste malgré tt des êtres pensants.

Bon je suis conscient que je brosse un portrait idéal mais c'est aussi en réaction à tt ce que tu dis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laboon
Maître
Maître


Inscrit le: 02 Mar 2006
Messages: 29

MessagePosté le: Dim Avr 14, 2013 11:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et entre nous, ce qui nous fait perdre la coupe de monde en 2006, c'est pas le coup de boule de Zizou. C'est la putain de parade de Buffon sur la tête de ce même Zizou en 1ère mi-tps de prolongation. Je me souviens parfaitement avoir analysé ce moment comme l'instant X à cet instant précis. L'Italie méritait sa victoire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'Ours
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 21 Mai 2008
Messages: 1629

MessagePosté le: Dim Avr 14, 2013 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une fois encore, je ne dis pas que les gosses sont des cons, je dis simplement qu'ils n'ont pas beaucoup, en généralisant, d'appétence pour le savoir et d'ouverture d'esprit. Est-ce à nous de l'insuffler certes.... Mais, sur ce point, je reste, malheureusement et à contre-coeur, profondément bourdieusien, l'école ne peut pas tout et la famille a un grand rôle à jouer dans le comportement et la disposition d'esprit d'un enfant, et tout se joue dans les premières années... Or, ils arrivent à l'école, ils sont déjà plein de... Formaté par leur éducation.

C'est extrème difficile je trouve, aujourd'hui, de faire comprendre aux élèves que le savoir est la chose la plus belle et la plus puissance à échelle humaine...

Moi, j'ai découvert en première la puissance du savoir, lorsque j'apprenais des choses nouvelles en histoire, éco puis philo, je me sentais puissant et supérieur, j'avais envie de changer le monde, de faire de la politique, de poser des bombes aussi (et encoure aujourd'hui)...

Susciter cette appétence pour le savoir, même en lycée, me semble difficile, aléatoire et en tous les cas, j'ai extrèmement de mal et pourtant, je commence toujours l'année avec un cours sur la cosmologie, l'histoire de l'univers, pour montrer d'où on vient et ce que notre intelligence nous permet de comprendre et de leur dire que la finalité de la construction atomique, pour le moment et de ce qu'on en sait (c'est un peu anthropocentrique, mais bon) est la complexité.
J'essaie de faire des parallèles avec l'actu, et aujourd'hui, exemple vendredi sur l'émotion en politique dans les régimes totalitaires....

Mais bon,changer le monde, changer les hommes, sinon oui, reste plus qu'à balancer sa dém en pleine face du Ministre...
_________________
Vouloir trop plaire, c'est le plaisir des moches
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dkouz1
Vice proviseur(e)
Vice proviseur(e)


Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 764

MessagePosté le: Sam Mai 11, 2013 12:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Roooh

J'ai aussi décidé de faire un petit tour de retour sur le forum...

Et quand j'ai vu L'Ours et sa bougonnerie toute légitime, je suis devenu nostalgique.

Je suis dans le même bahut depuis 2007 après un petit détour par du lycée pro en 2010. Je fais en plus la DNL Anglais/Histoire.

Toujours contractuel, je n'ai jamais sérieusement retenté les concours depuis.... sauf cette année, en interne. Et je croise les doigts pour l'instant pour les résultats de l'écrit.

Voilà
_________________
"Essayez de rendre ce monde un peu meilleur qu'il ne l'était quand vous êtes arrivés" (Robert Baden-Powell)

Facebook
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'Ours
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 21 Mai 2008
Messages: 1629

MessagePosté le: Dim Mai 12, 2013 4:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais si ma "bougonnerie" est légitime ou juste une posture de bobos privilégié et de pseudo intello déclinologue, mais, force est de constater que le métier d'enseignant constitue un point d'observation privilégié de la société française et de son avenir.

Et lorsque tu est face aux gosses et que, comme eux, tu te poses la question du "pourquoi faire ? et pourquoi on est là ?", cela te renvoit à toute l'hypocrisie de la société.
L'école pour quoi faire ? Trouver un job et se faire exploiter durant 40 ans ?
Et la blague du BAC ou la méritocratie au rabais, l'égalité par le bas...

Franchement, les enseignants motivés qui ont la foi, je les respecte, mais je les méprise aussi un peu parce que je me dis, soit ils sont totalement inconscients (on peut avoir réussi un conours super dur mais de moins en moins et être con comme un veau) ou alors hypocrite et rester dans le bateau qui sombre parce que le confort.

Perso, j'en suis là. Ce qui me maintient encore, c'est de me dire qu'en dehors de l'EN, c'est encore pire et c'est d'avoir le projet de faire une thèse, et puis le temps libre, le peu de hiérarchie, la liberté quand même dans le boulot...
_________________
Vouloir trop plaire, c'est le plaisir des moches
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bojinka
Inspecteur(-trice) d’académie
Inspecteur(-trice) d’académie


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 3648

MessagePosté le: Mer Juil 10, 2013 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

BORDEL DE NEGRE Smile

C'est chaud c'est chaud ce topic est chaud t'entends.
Je vais répondre car...Aude...Me fait un plaisir t'entends ? A rappeler le bon vieux temps.

Je suis en poste depuis 2009 sur le même bahut Dunkerquois, vrai corsaire font vraies choses, putes pirates jacassent trop, tu vois c'que j'veux dire ? Smile

Alors bon ok ok euh nous exerçons un métier d'OS de la connaissance c'est sûr que...Hm mon Sébastien ? Mon collectionneur de Myth Cloth ? Smile

Mais faut pas haïr sur son jeu, il a raison de pas vouloir travailler, MAIS QU'EST CE QUE LABOON RACONTE ?
Travailler n'a rien de naturel jeune gaillard, j'suis pour l'homme dyonisiaque qui bat les couilles en fumant son cigare d'hydro tout en taponnant sa douce le soir, han ? Non au travail oui à l'utopie.

Bon comme vous le voyez je continue à projeter le phrasé du Roi même en 2013 Very Happy
_________________
"Rambo contre Gandhi, c'est comme Marc Dutroux qui rencontre Candy"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christophe
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Avr 2002
Messages: 2291
Localisation: Terre Adélie

MessagePosté le: Jeu Juil 11, 2013 3:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Content de te revoir cher Boj'. Le phrasé fruité du Roi me manque. Le petit entrepreneur blanc fait toujours des émincées de volaille dans le Queens ? Smile
_________________
Les gens qui veulent fortement une chose sont presque toujours bien servis par le hasard. [ Honoré de Balzac ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Bojinka
Inspecteur(-trice) d’académie
Inspecteur(-trice) d’académie


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 3648

MessagePosté le: Jeu Juil 11, 2013 8:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours Very Happy

Je reste en poste dans le dunkerquois oui mais j'demande ma mut' l'an prochain (avec tous mes points après 5 ans de service en RAR...euh ECLAIR Very Happy ) sûrement en inter.

Et toi tu performes toujours autour de Cambrai ? Very Happy
_________________
"Rambo contre Gandhi, c'est comme Marc Dutroux qui rencontre Candy"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'Ours
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 21 Mai 2008
Messages: 1629

MessagePosté le: Jeu Juil 11, 2013 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dunkerque... Je me serais déjà pendu à un radiateur, moi...

Os de la connaissance, pas mal...

Et tu veux aller où, dans quelle région ?

Moi, je me tâte entre la montagne et la mer... Mais j'aime trop aller au théâtre sur Paname, pour le moment... Cool

Je suis un putain de vrai bobo de prof abonné à Télérama et qu'à même pas la télé.... Laughing

Et ouais, collectionner les myths, c'est le pied... Cool C'est ma drogue...
_________________
Vouloir trop plaire, c'est le plaisir des moches
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bojinka
Inspecteur(-trice) d’académie
Inspecteur(-trice) d’académie


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 3648

MessagePosté le: Jeu Juil 11, 2013 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Paname, j'y traine parfois, la vie culturelle y est riche, c'est clair. Tiens y'a pas longtemps j'étais au Théâtre Antoine, bon, j'y ai vu de la merde, mais voilà... Cool Lucchini c'est vraiment à chier

Je demande ma mut' pour l'académie de Montpellier. Enfin normalement. 6 mois c'est long, on verra en décembre. Et puis toi t'as acheté ton appart non ?

Moi je loue une modeste piaule avec vue sur la mer du Nord, et j'ai qu'un mois de préavis. La vraie liberté Cool Alors me pendre... Non, franchement, le simple fait d'être en vie, c'est déjà miraculeux quand t'y penses, alors me buter pour 3 broutilles genre "démagogie de l'EN" ou quoi...

Et t'en as combien de Myth ?

Very Happy
_________________
"Rambo contre Gandhi, c'est comme Marc Dutroux qui rencontre Candy"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christophe
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Avr 2002
Messages: 2291
Localisation: Terre Adélie

MessagePosté le: Jeu Juil 11, 2013 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bojinka a écrit:

Et toi tu performes toujours autour de Cambrai ? Very Happy


Ouep, poste fixe en lycée... après 10 ans de TZR. J'y suis et j'essaye d'y rester Wink Un peu de stabilité ne fait pas de mal.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
L'Ours
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 21 Mai 2008
Messages: 1629

MessagePosté le: Jeu Juil 11, 2013 8:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Combien ? Je ne sais pas, j'ai toute la collec, hors recolo de salons pour gogo, au minimum 60.

Un appart, ça se revend comme une p'tite culotte de Britney Spear, ici...

La Mer du Nord, c'est justement pour cela que je parle de pendaison et non de noyade.... Cool

Montpellier ? Why ? Y-a que des cons au Sud de la Loire...

Le soleil et les jolies étudiantes, mon cochon... Cool

La mer et la montagne... C'est pas mal... Moi, je n'aime pas trop la Méd.

t'es allé voir la pièce avec Luchini ? Pour emballer ?

Fallait aller voir le Repas des fauves, sinon, lorsqu'il fait ses lectures, il est impressionnant.
_________________
Vouloir trop plaire, c'est le plaisir des moches
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bojinka
Inspecteur(-trice) d’académie
Inspecteur(-trice) d’académie


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 3648

MessagePosté le: Jeu Juil 11, 2013 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pas la prétention d'être en dehors de la communauté des cons Cool
Non, j'ai emmené 10 gamins de 3e voir la pièce, enfin le matin je les ai trainé au quartier Latin (Panthéon tout ça), l'aprèm au musée d'Orsay, le soir au théâtre... Faut bien dépenser les crédits, hein.

Bon, je passe en MP Very Happy
_________________
"Rambo contre Gandhi, c'est comme Marc Dutroux qui rencontre Candy"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> ZONE LIBRE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
27/02/13 : Firefox 19 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger (version windows)

Powered by phpBB 2.0.23 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2009 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker