Nico37 Principal(e)
Inscrit le: 24 Fév 2004 Messages: 1395 Localisation: Tours
|
Posté le: Lun Mar 18, 2013 8:51 pm Sujet du message: Re: Banque de problématiques Histoire Géographie CAP |
|
|
Boorstyn a écrit: | Bonjour,
J'aimerais pouvoir "piocher" dans une banque de problématiques éprouvées utilisables dans les dossiers d'histoire-géo.
Le but principal est donner des exemples réels à mes élèves qui ont du mal à problématiser.
Peut-être que ce genre de banque existe déjà quelque part mais je ne l'ai pas trouvé.
Merci pour votre aide. |
Je n'en connais pas.
Citation: | http://www.ens-lyon.eu/diffusion-des-savoirs/revue-francaise-de-pedagogie-n-180-ens-editions-181830.kjsp?RH=ENS-LYON-FR-DIFFSAVO
Revue française de pédagogie n° 180/2012
DOSSIER – Le CAP : regards croisés sur un diplôme centenaire
coordonné par Guy Brucy, Fabienne Maillard & Gilles Moreau
Ce dossier est consacré au Certificat d’aptitude professionnelle (CAP), qui a eu cent ans en 2011. Emblématique de la qualification ouvrière et employée, ce diplôme a connu une histoire mouvementée, marquée par les ambivalences des organisations patronales à son égard mais aussi par celles des politiques éducatives, jusqu’à aujourd’hui.
Guy Brucy, Fabienne Maillard & Gilles Moreau – Le CAP : regards croisés sur un diplôme centenaire
Guy Brucy – La légitimité du CAP : une conquête de haute lutte
Fabienne Maillard – Ambitions et limites de la « refondation » du CAP (1998-2010)
Gilles Moreau – CAP in situ et CAP scolastique
Marc Suteau – Les artisans et le CAP : une conversion tardive (1920-2000)
Nicolas Divert – De la promotion à la relégation. Le déclin des CAP de couture
Table ronde : les diplômes professionnels « de base » en Europe
VARIA
Sophie Morlaix & Bruno Suchaut – Les déterminants sociaux, scolaires et cognitifs de la réussite en première année universitaire
Patrice Venturini & Andrée Tiberghien – La démarche d’investigation dans le cadre des nouveaux programmes de sciences physiques et chimiques : étude de cas au collège
POSITIONS, DÉBATS ET CONTROVERSES
Philippe Masson – Penser autrement les carrières scolaires
NOTES CRITIQUES
Clot Yves – Vygotski maintenant (Élisabeth Nonnon)
Cosnefroy Laurent – L’apprentissage autorégulé : entre cognition et motivation (Bernadette Noël)
d’Enfert Renaud & Kahn Pierre – Le temps des réformes : disciplines scolaires et politiques éducatives sous la Ve République (Patricia Legris)
Glasman Dominique – L’internat scolaire. Travail, cadre, construction de soi (Séverine Kakpo)
Lawn Martin & Grek Sotiria – Europeanizing education: governing a new policy space (Roser Cussó)
Palheta Ugo – La domination scolaire. Sociologie de l’enseignement professionnel et de son public (Séverine Depoilly)
Tenret Élise – L’école et la méritocratie (Vincent Dupriez)
Retrouvez ce numéro sur le site des Éditions : www.ens-lyon.fr/editions/catalogue
Retrouvez la collection complète sur : catalogue-editions.ens-lyon.fr/fr/collections
Retrouvez la Revue française de pédagogie sur : rfp.revues.org |
_________________ Prolétaires de tous les pays, unissez-vous pour l'abolition du salariat.
http://perso.wanadoo.fr/CommissionDLA37 |
|