Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016
Forums consacrés aux concours du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour consulter les 111000 messages archivés (période 2002-2008), cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dossier concours interne histoire géo

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> CONCOURS INTERNES - CAPES INTERNE, PLP INTERNE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
anna88
Licencié(e)
Licencié(e)


Inscrit le: 23 Fév 2012
Messages: 19
Localisation: france

MessagePosté le: Jeu Juil 19, 2012 4:26 pm    Sujet du message: Dossier concours interne histoire géo Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je souhaiterais passer le concours interne en histoire géo. J'ai une petite question: si on propose un dossier en géo, l'oral sera en histoire et inversement? Ou peut on proposer un dossier en géo et tomber sur la géo à l'oral?
Comment savoir si le dossier que l'on propose tient la route?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max59
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 05 Mar 2012
Messages: 561

MessagePosté le: Mer Juil 25, 2012 1:44 pm    Sujet du message: Re: Dossier concours interne histoire géo Répondre en citant

anna88 a écrit:
Bonjour à tous,

Je souhaiterais passer le concours interne en histoire géo. J'ai une petite question: si on propose un dossier en géo, l'oral sera en histoire et inversement? Ou peut on proposer un dossier en géo et tomber sur la géo à l'oral?
Comment savoir si le dossier que l'on propose tient la route?

Oui si tu choisis histoire tu auras oral géo et inversement. En outre tu choisiras le niveau soit collège soit lycée (pour le dossier et l'oral).
Pour savoir si le dossier tiens la route il n'y a rien pour savoir (pas encore de rapport de jury, pas de réelle grille...).
Après même pas sur de pouvoir représenter un même dossier qui a été amélioré...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amelie2208
Maître
Maître


Inscrit le: 23 Juin 2008
Messages: 30
Localisation: yonne

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2012 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A la réunion de présentation de l'oral, on nous a donné quelque indication : on peut représenter le même dossier que l'année passée. De plus il supprime pour la session prochaine le choix du niveau.
bon courage ( je recommence aussi...)
Amélie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sabrinette
Maître
Maître


Inscrit le: 08 Mai 2007
Messages: 22
Localisation: Miquelon

MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2012 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En supprimant le choix du niveau, je pense que pour certains d'entre-nous cela risque d'être difficile. J'enseigne au collège depuis 6 ans alors les programmes du lycée je les parcours mais rapidement pour savoir ce que l'on demande aux élèves et bien préparer les 3ème pour l'entrée au lycée.

J'attends les rapports de jury pour améliorer ou changer mon dossier.
Bon courage
Sab
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Max59
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 05 Mar 2012
Messages: 561

MessagePosté le: Dim Aoû 19, 2012 4:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement je suis sceptique sur le réemploi d'un dossier fait l'an passé et qui donnerait une note similaire.
Sinon idem j'attends les rapports des jurys. Pour ce qui est d'avoir tous les niveaux ça parait relativement important!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
virginie51
Bachelier(e)
Bachelier(e)


Inscrit le: 30 Juil 2012
Messages: 6

MessagePosté le: Dim Sep 02, 2012 10:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

je suis actuellement professeur des écoles et je prépare le capes interne d'histoire-géo et donc je n'ai jamais enseigné au second degré. Je voudrais avoir des précisions:
Quand le siac précise "Ces candidats qui peuvent avoir exercé dans un autre niveau d'enseignement que le second degré (premier degré, enseignement supérieur), ou dans un autre département ministériel, ou qui souhaitent se reconvertir dans une autre discipline, pourront faire état d'expériences pédagogiques observées ou montrer en quoi leur parcours leur a permis de construire une identité professionnelle qui leur permette d'exercer le métier de professeur dans la discipline choisie.", (ma question est un peu bête )mais est ce qu'il parle bien d'une observation faite au second degré?

Une autre question: quelle est votre méthode de travail pour préparer ce concours?(ex: apprendre par coeur les programmes, ou préparer des séquences...)

Merci par avance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jam07
Élève timide
Élève timide


Inscrit le: 06 Juil 2012
Messages: 1

MessagePosté le: Dim Sep 02, 2012 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis également PE, je crois avoir compris que tu peux faire un dossier sur une séquence que tu mènes avec des cm, en essayant de montrer comment tu pourrais l'adapter avec des collégiens. Tu peux aussi faire un stage d'observation dans le cours d'un prof certifié du secondaire et peut être mener une ou plusieurs séance avec son accord et celui du chef d'établissement. Cette deuxième solution est à mon avis la meilleure. Concernant la révision une bonne connaissance des programmes est indispensable de même qu'être capable de s'appuyer sur des séquences. L'an dernier j'étais admissible mais je ne connaissais pas suffisamment les programmes, le jury m'a également demandé d'expliquer précisément comment j'enseignais telle ou telle notion, là aussi je n'avais pas assez d'expérience.
Conclusion personnelle : concours très difficile pour un PE.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Max59
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 05 Mar 2012
Messages: 561

MessagePosté le: Dim Sep 09, 2012 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut une bonne connaissance des programmes, du vocabulaire de base et des grandes notions. Pour ça: BO + livres HG.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> CONCOURS INTERNES - CAPES INTERNE, PLP INTERNE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
27/02/13 : Firefox 19 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger (version windows)

Powered by phpBB 2.0.23 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2009 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker