Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016
Forums consacrés aux concours du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour consulter les 111000 messages archivés (période 2002-2008), cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Témoignages sur nos différentes expériences ?

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE LP
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ange1868
Élève timide
Élève timide


Inscrit le: 23 Juil 2012
Messages: 2
Localisation: MONTPELLIER

MessagePosté le: Lun Juil 23, 2012 10:33 am    Sujet du message: Témoignages sur nos différentes expériences ? Répondre en citant

Bonjour,

Je suis venue afin de récolter des informations diverses sur notre métier et surtout sur le bon déroulement du stage en tant que jeune fonctionnaire stagiaire.
J'ai décidé de vous parler de moi, afin que vous me parliez de vous.
Le forum est très intéressant et je félicite son administratrice/créatrice.

Je m'appelle Chloé, j'ai 24 ans, et j'ai réussi le CAPLP lettres-histoire au 1er passage.
J'ai obtenu mon master enseignement histoire/géo et j'ai fait différents stages en lycée ( non pro) ainsi que des vacations.

A la rentrée, je suis affectée à l'académie de Montpellier et je viens de l'académie de Strasbourg ( ce n'est pas un problème de classement, mais un problème de situation personnelle familiale qui m'a fait bougé à 800 kms ).
Je saurai mon établissement vendredi 27 juillet .... la formation commence le 27 août. Je ne connais pas la région et il va falloir que je trouve un logement en deux semaines, tout un défi !
De même que financièrement à 24 ans, on n'a pas forcément tellement de côté ...

Enfin, l'autre défi, sera la réussite au stage au bout de l'année. Je ne sais pas exactement à quoi m'attendre. Alors j'ai quelques questions que je me permets de poser ici.

Pour la préparation des cours, avec la bivalence français/histoire, suit-on le même schéma qu'en section générale ? Avez-vous des conseils pour les préparations de cours que je débuterai une fois que je saurai mes classes ?

Peut-on faire de la vacation en plus de nos heures de service de manière volontaire ? Si oui, à qui s'adresser ? Au seul chef d'établissement ? Au rectorat ?

Comment obtenir une aide financière ( autre que les 500 euros maximum qui ne couvrent pas les frais de déménagement ? ) ?

Comment avoir une chance de rester dans l'académie de stage ? Vais-je forcément être mutée ensuite dans le nord ou la région parisienne avec un barème actuel à 105 points ?

Assiste-t-on aux stages des élèves en entreprise ou est-ce le rôle du professeur principal ?

Au bout de 5 ans de PLP , a-t-on une possibilité de passer le CAPES interne?

Le public scolaire est-il radicalement opposé à celui des sections générales ?

Comment participer à la rédaction de manuels scolaires ? S'adresse-t-on aux maisons d'éditions ou aux rectorats ?

Voilà si vous avez quelques réponses sur ces questions ce serait gentil.
Je suis également volontaire et disponible et je suis tout à fait encline à des échanges de cours, des discussions sur les rapports ...

Merci d'avance et désolée si j'ai créé un nouveau sujet de discussion au mauvais endroit, mais ma volonté serait de trouver des enseignants pouvant partager leurs expériences et avoir des conseils sur les démarches à suivre pour ma réussite et celle de mes futurs élèves.

Bonne journée à tous et toutes. Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
mateo6988
Invité





MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2012 3:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !

Bon courage quand même !


Dernière édition par mateo6988 le Ven Juil 27, 2012 9:24 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
ange1868
Élève timide
Élève timide


Inscrit le: 23 Juil 2012
Messages: 2
Localisation: MONTPELLIER

MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2012 6:49 pm    Sujet du message: Réponse Répondre en citant

mateo6988 a écrit:
Salut !

C'est marrant de te retrouver là...
J'ai appris pour ton affectation à Montpellier... Bon courage quand même !

Mathieu.


Bonsoir ... J'étais contente d'enfin avoir une réponse, mais ... Mathieu... on se connait d'où ?

Merci Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
mateo6988
Invité





MessagePosté le: Jeu Aoû 02, 2012 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais tenter de répondre à certaines de tes questions.

- on ne suit pas forcément le même schéma. Les élèves de LP ne sont pas ceux du général. Je pense qu'il faut essayer de rendre le cours le plus interactif possible (vidéo, ...) pour les motiver car ils seront peut-être plus réfractaires au Français et à l'HG ;

- tu ne peux pas faire des vacations en plus. Il faudra voir avec ton bahut les possibilités concernant les heures sup ;

- pour rester dans ton académie il faut des points. Donc se marier/pacser, avoir de l'ancienneté, faire des gamins ;

- pour les manuels scolaires, consulte les ouvrages existants. Tu t'apercevras qu'ils sont souvent coordonnés par un inspecteur. Il faut donc être "connu" cad dans les petits papiers de la personne en question.
Revenir en haut de page
Nico37
Principal(e)
Principal(e)


Inscrit le: 24 Fév 2004
Messages: 1395
Localisation: Tours

MessagePosté le: Dim Aoû 12, 2012 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au bout de 5 ans, tu peux passer le CAPES et l'agrégation.
Pour les manuels, faut avoir déjà été tuteur et " chargé de formation " (intervenant en master enseignement, sélectionné en permanence pour le PAF, charge à toi de former tes collègues etc.) sinon tes chances d'être retenue sont très faibles.
Sinon ici c'est un admin (Christophe) mais il ne passe quasiment jamais ici, donc chut Very Happy
Et si tu poses la question traditionnelle des newbees : http://dumouriez.free.fr/capes/viewtopic.php?t=5089
_________________
Prolétaires de tous les pays, unissez-vous pour l'abolition du salariat.
http://perso.wanadoo.fr/CommissionDLA37
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
O'Lympe
Bachelier(e)
Bachelier(e)


Inscrit le: 15 Aoû 2012
Messages: 9

MessagePosté le: Sam Aoû 18, 2012 8:25 pm    Sujet du message: Témoignage sur nos différentes expériences Répondre en citant

Bonjour à tous,
je me pose les mêmes questions que Chloé concernant la préparation des cours. Je vais être vacataire à la rentrée pour un niveau de CAP et je ne sais pas du tout comment préparer mes cours, notamment ceux de français étant donné que je suis issue d'une formation d'histoire et de géo.
De plus, le directeur m'a demandé de lui élaborer mes projets de séquences sur l'année, ce qui me paraît déjà beaucoup. je suis totalement perdue donc à ceux qui voudront bien m'aider, merci d'avance!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierre Loti
PLC1/PLP1
PLC1/PLP1


Inscrit le: 14 Sep 2009
Messages: 104
Localisation: LYON

MessagePosté le: Jeu Aoû 23, 2012 12:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais débuter ma troisième année. Je ne suis plus stagiaire ou néo-tit fini le mépris ou le côté newbie. J'existe enfin Laughing

Ne vous attendez pas à pondre le cours idéal dès la premiere année.
Là faut faire de la figuration et jouer la montre. Objectif : montrer que vous intégrez les directives pédagogiques officielles (eduscol est votre ami) et que vous vous forcez pour proposer un cours adapté à vos eleves et malgré tout ambitieux. Tout un art que de vendre ça.
Toujours la meme musique : on prend le referentiel on cible les compétences on choisit les supports et on construit en variant la dominante de l'activité (oral ecriture lecture pour le fr) avec en tete la volonté de boucler le programme. On a le droit de rêver...
N'oubliez pas les departs en stage pour votre progression et le fort absentéisme de vos eleves (un vrai casse-tete). Moi j'ai fait une croix sur le mois de juin par exemple... On révise dans l'idéal pour la certif intermediaire ou le bac mais où sont les eleves ? pas ici Very Happy

Pour le CAP faut lorgner dans les cours de primaire. Laughing en meme temps c'est bien là où on en est réduit.

J'ai survécu à deux inspections en tant que stagiaire et une en tant que neotit : toujours bons rapports donc je pense pas me tromper.

Faut etre en mesure de leur fournir la progression (cahier de texte ?) le jour de l'inspection mais alors la progression annuelle en sept je dis megalol. Le rythme depend de vos eleves et de votre capacité à les tenir et les motiver. C'est un art. Ca n'a rien à voir avec un cours de lycée générale. Vous allez halluciner au début (si vous pleurez chez vous c'est normal si vous voulez démissionner c'est normal). Si le courant passe avec eux vous pourrez faire des miracles avec certains. Et puis y'aura les autres : des rapports, des punitions, des retenues non faites, une direction qui fait ce qu'elle peut mais qui a aussi des objectifs à tenir (eviter le decrochage et augmenter le taux de reussite au BAC : equation insoluble je vous le garantis).
En gardant les cas on noie les autres. C'est mon point de vue.

NB : n'employez pas "encline avec des CAP ils vont vous faire bobo. Montrez que vous n'avez PAS PEUR d'eux. Cool détendues c'est vous qui tenez la baraque. Je pense que faire cours parfois c'est plus difficile que de se produire devant 10000 personnes qui ont payé leur place.
Là c'est simple pour la plupart : ils aiment pas nos matieres, ils ont jamais eu de tres bons résultats (litote : mot dangereux aussi) et ils ont un probleme avec leurs parents et les adultes en general. Parfois ils ont bu et/ou fumé et/ou oublié de dormir. Certains seront pere ou mere à 15 ans mais rien d'alarmant on s'adapte.

J'ai écrit en langage courant je me prépare pour la rentrée. Adaptez votre langage apportez des mots compliqués mais toujours de maniere ludique pas d'agression s'ils ne le connaissent pas pas de jugement de valeur. C'est pas à 15 ans qu'on va acquérir la maîtrise de la langue... Révisez vos attentes et tout ira bien. Demandez des la rentrée des copies d'eleves pour voir ce qui vous attend. Le Bac faut pas longtemps pour le corriger et ça paie ben !

Pour les manuels faut en vouloir... Je m'en sers je scanne mais je plains tous ceux qui y participent. Ca paie pas beaucoup ils sont jamais satisfaits les inspecteurs sont sur votre dos.. Et devenir formateur : ouais dans 10 ans.

WELCOME

Wink
_________________
« Mon but secret est d’abrutir tellement le lecteur qu’il en devienne fou. Mais mon but ne sera pas atteint, par la raison que le lecteur ne me lira pas. Il se sera endormi dès le commencement. » Flaubert
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE LP Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
27/02/13 : Firefox 19 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger (version windows)

Powered by phpBB 2.0.23 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2009 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker