Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016
Forums consacrés aux concours du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour consulter les 111000 messages archivés (période 2002-2008), cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

conseils pour les oraux au secours!!
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DU CAPLP LETTRES HISTOIRE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sissi19877
Licencié(e)
Licencié(e)


Inscrit le: 05 Mai 2012
Messages: 15

MessagePosté le: Sam Mai 05, 2012 4:51 pm    Sujet du message: conseils pour les oraux au secours!! Répondre en citant

bonjour,
je suis admissible au caplp lettres histoire mais je ne sais pas du tout comment se déroulent les oraux!!
est ce que qq1 pourrait m'éclairer sur ce qu'attendent les jurys en histoire et géo et en français? Faut-il fair une leçon comme au capes ou faire un exemple de cours ?
Les questions de grammaire sont-elles trés compliquées (j'ai un master d'histoire)?
Que faut-il savoir pour l'esd en français et histoire géo?
merci à tous ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aliceregn
Prof stagiaire
Prof stagiaire


Inscrit le: 01 Nov 2011
Messages: 131
Localisation: Perpignan

MessagePosté le: Sam Mai 05, 2012 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Heu tu es historien , mets la paquet en histoire et géo.
Lis les rapports des jurys des dernières années.
Mais tu sais c'est un concours donc les admissibles (moi entre autres!) ne vont pas se précipiter pour l'entraide, c'est un peu logique.

Sinon pour la grammaire, fais ce que tu peux car c'est du costaud quand même. D'autant qu'une erreur sur un point basique de la grammaire française est, je pense, rédhibitoire.

Je sais je ne te rassure pas vraiment ...
Pense aux rapports! tu auras tout ce qu'il te faut en terme de méthode.

Bon courage.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anya
Prof stagiaire
Prof stagiaire


Inscrit le: 23 Mai 2005
Messages: 110

MessagePosté le: Dim Mai 06, 2012 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vas sur ce fil :
http://www.neoprofs.org/f38-concours-crpe-capes-agregation-cop-cpe-direction-inspection

Il y aura peut-être plus de gens que sur ce forum à pouvoir te répondre !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sissi19877
Licencié(e)
Licencié(e)


Inscrit le: 05 Mai 2012
Messages: 15

MessagePosté le: Lun Mai 07, 2012 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci de m'avoir répondu, pour les rapports du jury c'est déja fait depuis plusieurs mois. Merci Anya je vais tacher de voir avec ce forum, merci pour les conseils Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dadav62
Prof stagiaire
Prof stagiaire


Inscrit le: 18 Mai 2005
Messages: 151
Localisation: boulogne sur mer

MessagePosté le: Mar Mai 08, 2012 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je te conseille effectivement de bien lire les rapports du jury, mais également de connaître les programmes de français et histoire géo en lp.
Les oraux : il y en a deux, un en français, l'autre en histoire/géo/education civique, le tirage au sort est effectué la veille lors de la réunion qui a le plus souvent lieu à 17heures.
Si cela est possible pour toi, je te conseille d'arriver en début d'après-midi, comme cela tu pourras assister à des oraux, ce qui te donnera une idée précise des épreuves.
Comme tu es historienne, je te conseille de réviser un peu les lettres, notamment les principes du commentaire, les courants littéraires, et la grammaire, ce n'est pas compliqué mais en effet il ne faut pas se tromper.
Bon courage pour tes révisions.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sissi19877
Licencié(e)
Licencié(e)


Inscrit le: 05 Mai 2012
Messages: 15

MessagePosté le: Sam Mai 12, 2012 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci de m'avoir répondu,
je vais voir si je peux arriver un peu avant mais ça risque d'être compliqué!! je vais tacher de miser sur l'histoire géo mais bon c'est surtout la leçon dans cette matière qui m'angoisse car je ne connais pas les attentes du jury, on verra bien!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aliceregn
Prof stagiaire
Prof stagiaire


Inscrit le: 01 Nov 2011
Messages: 131
Localisation: Perpignan

MessagePosté le: Dim Mai 13, 2012 9:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la leçon, il faut montrer que l'on maîtrise le sujet ( définition du sujet d'étude + mot clés + enjeu et contenu) il faut ensuite formuler une problématique puis dire comment tu mènerais une leçon en classe en adéquation avec ta problématique.

En lisant les rapports, c'est ce que j'ai retenu... Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer, ce serait génial.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aliceregn
Prof stagiaire
Prof stagiaire


Inscrit le: 01 Nov 2011
Messages: 131
Localisation: Perpignan

MessagePosté le: Mer Juin 06, 2012 7:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,


J'aimerais savoir si pendant l'épreuve orale on est assis debout, dos ou face au tableau?
A t on un rétro projecteur?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcy
Maître
Maître


Inscrit le: 01 Jan 2012
Messages: 35
Localisation: sous les cocotiers

MessagePosté le: Mer Juin 06, 2012 11:37 am    Sujet du message: re Répondre en citant

salut
un collègue m'a dit que ce n'était pas déplacé de se tenir debout.Il l'a fait et cela ne lui a été préjudiciable.Maintenant c'est chacun qui voit.
Pour le rétroprojecteur, d'après le rapport du jury , c'est quasi obligatoire de l'utiliser.Ne pas le faire te fait prendre des risques quand mm.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aliceregn
Prof stagiaire
Prof stagiaire


Inscrit le: 01 Nov 2011
Messages: 131
Localisation: Perpignan

MessagePosté le: Mer Juin 06, 2012 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces informations si précieuses. J'ai un gros besoin de me projeter.

J -24 Shocked
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sissi19877
Licencié(e)
Licencié(e)


Inscrit le: 05 Mai 2012
Messages: 15

MessagePosté le: Mer Juin 06, 2012 3:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nous pour le capes on nous oblige à rester debout, on s'assoit que lorsqu'on nous le propose, sinon pas plus d'infos pour le caplp, pourtant je cherche sur différents forums, c'est tjs flou pour les oraux en histoire géo Sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amelie2208
Maître
Maître


Inscrit le: 23 Juin 2008
Messages: 30
Localisation: yonne

MessagePosté le: Mer Juin 06, 2012 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lorsque je l'ai passé en 2008, on était dans des chambres d'internat, assis face aux jurys, ul n'y avait ni tableau ni rétro. Si on avait fait un schéma on leur tendait la feuille. Peut-être que tout cela a changé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BAKOUNINE
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 19 Oct 2004
Messages: 593
Localisation: Sud-Ouest

MessagePosté le: Jeu Juin 07, 2012 5:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing Laughing idem en 2005! face à deux lits superposés et un bidet Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
aliceregn
Prof stagiaire
Prof stagiaire


Inscrit le: 01 Nov 2011
Messages: 131
Localisation: Perpignan

MessagePosté le: Jeu Juin 07, 2012 10:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

BAKOUNINE a écrit:
Laughing Laughing Laughing Laughing idem en 2005! face à deux lits superposés et un bidet Laughing Laughing Laughing



Très drôle ... On a l'impression que vous parlez d'une autre époque dans un autre pays. C'est très drôle et ça désacralise ces épreuves si redoutées. Merci merci merci. J'adore.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sissi19877
Licencié(e)
Licencié(e)


Inscrit le: 05 Mai 2012
Messages: 15

MessagePosté le: Jeu Juin 07, 2012 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si vous l'avez passé (Bakounine etAmelie 2208), pouvez vous nous raconter vos épreuves pour qu'on voit un peu à quoi cela ressemble Smile
merci beaucoup !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DU CAPLP LETTRES HISTOIRE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
27/02/13 : Firefox 19 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger (version windows)

Powered by phpBB 2.0.23 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2009 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker