Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016
Forums consacrés aux concours du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour consulter les 111000 messages archivés (période 2002-2008), cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

oeuvre intégrale
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE LP
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dkouz1
Vice proviseur(e)
Vice proviseur(e)


Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 764

MessagePosté le: Jeu Oct 22, 2009 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avec mes Tle Bac Pro j'ai attaqué l'étude de Stupeurs et Tremblements. Pr l'instant on s'est attaché à l'analyse de la 1e et 4e de couv, lecture a voix haute du début.
_________________
"Essayez de rendre ce monde un peu meilleur qu'il ne l'était quand vous êtes arrivés" (Robert Baden-Powell)

Facebook
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dkouz1
Vice proviseur(e)
Vice proviseur(e)


Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 764

MessagePosté le: Lun Nov 02, 2009 10:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je rebosse mon éoeuvre intégrale stupeurs et tremblements, y a moyen de moyenner et de faire un truc sympa. J'ai quatre heure pr
1. rendre les copies de bac blanc (si j'ai terminé de les corriger...hum...) et faire la correction
2. vérifier que tt le monde a acquit le bouquin
3. attaquer l'intro et le I. Un roman autobiographique? (oui mais dans quelle mesure, qu'est-(ce qui nous permet de le dire etc... ) avec lecture de qqes passages biens rigolos)
4. enchainer sur le II. Des personnages stéréotypés ? A. une vision part. de la femme (titre à revoir) - avec lecture et analyse aussi de qqes passages biens sympas sur Fubuki, la supérieure d'Amélie-san.

Voilà, je pense qu'en 4 heures, ca devrait tenir, après ils partent en stage et je les revois en janvier, avec pour mission d'avoir lu le livre.
On poursuivra sur les personnages masculins et les relations de pouvoir et puis... je sais pas encore, mais de ce bouquin, pour un petit bleu comme moi dans l'enseignement du français, y a moyen de moyenner comme qui dirait.
_________________
"Essayez de rendre ce monde un peu meilleur qu'il ne l'était quand vous êtes arrivés" (Robert Baden-Powell)

Facebook
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Agripp'In
La Marie-Antoinette de l'EN
La Marie-Antoinette de l'EN


Inscrit le: 30 Mai 2007
Messages: 4237
Localisation: Au Petit Trianon

MessagePosté le: Lun Nov 02, 2009 10:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Seulement 4 heures pour une oeuvre intégrale ?
Normalement c'est en 12-13h....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BAKOUNINE
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 19 Oct 2004
Messages: 593
Localisation: Sud-Ouest

MessagePosté le: Mar Nov 03, 2009 9:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Agripp'In a écrit:
Seulement 4 heures pour une oeuvre intégrale ?
Normalement c'est en 12-13h....


Ils ne doivent pas l'écrire... juste la lire... Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
dkouz1
Vice proviseur(e)
Vice proviseur(e)


Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 764

MessagePosté le: Mar Nov 03, 2009 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non, mais là je te parle des 4 premières heures... après, voir ce que je pourrais en tirer...
_________________
"Essayez de rendre ce monde un peu meilleur qu'il ne l'était quand vous êtes arrivés" (Robert Baden-Powell)

Facebook
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Agripp'In
La Marie-Antoinette de l'EN
La Marie-Antoinette de l'EN


Inscrit le: 30 Mai 2007
Messages: 4237
Localisation: Au Petit Trianon

MessagePosté le: Mar Nov 03, 2009 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@Bakounine : Laughing

@Dkouz1 : ok ! Je me disais aussi... Laughing ce serait trop cool sinon les oeuvres intégrales à étudier : 1h sur la couverture, 2h sur les personnages, et 1h pour l'interro, emballé c'est pesé Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
koub
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 12 Avr 2009
Messages: 304
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mar Aoû 09, 2011 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

y a t il un nombre minimum d'oeuvres intégrales dans les différentes classes en bac pro ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anya
Prof stagiaire
Prof stagiaire


Inscrit le: 23 Mai 2005
Messages: 110

MessagePosté le: Mar Aoû 09, 2011 10:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je dirais, une par objet d'étude, donc trois si possible. Sachant que tu peux faire des nouvelles. Puis, dans l'absolu, tu n'es pas obligé non plus, tout dépend de qui t'inspecte et de ses attentes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caouette
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 12 Sep 2006
Messages: 253
Localisation: à la campagne

MessagePosté le: Mer Aoû 10, 2011 10:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alors chez nous (ac grenoble) les nouvelles sont absolument proscrites !!!! les inspecteurs ont bien insisté dessus.
Après chacun gère son année comme il le souhaite.....Quand le temps manque, il m'arrive d'en caser une à la place de l'Oeuvre I.
Sinon, (comme on a jamais le temps d'en lire 3 dans l'année) je fais une oeuvre littéraire en classe, un film et la 3è c'est sous forme de fiche de lecture. carabinée la fiche : 1h de mise en route en classe, ils ont entre 1 mois et 2 mois pour lire le livre, puis 3h de restitution en classe de leurs travaux. Pour la fiche si c'est fait correctement ils devraient y passer 6h. Oui, je sais ça c'est dans mes rêves d'élèves interessés et motivés.... Laughing Laughing
Je l'ai commencé cette année et les 2/3 de la classe a rendu un travail correct.
_________________
lentement mais sûrement...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Anya
Prof stagiaire
Prof stagiaire


Inscrit le: 23 Mai 2005
Messages: 110

MessagePosté le: Mer Aoû 10, 2011 11:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

caouette a écrit:
Alors chez nous (ac grenoble) les nouvelles sont absolument proscrites !!!! Laughing


Tu parles, il y a surtout beaucoup de gens qui ne font pas ou peu de textes longs. Au moins, une nouvelle on est sûr qu'elle peut être lue, voire même vérifier la lecture en classe. C'est une lecture acquise bien plus que si on fait un quelconque parcours d'œuvre en ménageant des coupes improbables dans un texte que peu se donneront la peine de lire intégralement. Et c'est une lecture. Si un film peut remplacer une lecture, ça ne vaut pas une bonne nouvelle à mon sens !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
koub
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 12 Avr 2009
Messages: 304
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Dim Aoû 14, 2011 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon tuteur m'avait appris que par oeuvre intégrale on pouvait comprendre ce qu'on voulait. Donc film, tableau, voire un long poème (style prose du transsibérien), et donc bien sûr les nouvelles.

Mais je croyais qu'il y en avait un nombre minimum par année, et dans des genres différents... Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caouette
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 12 Sep 2006
Messages: 253
Localisation: à la campagne

MessagePosté le: Lun Aoû 15, 2011 4:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui, on est censé en faire 1 par objet d'étude.
_________________
lentement mais sûrement...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
800 mètres
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 11 Avr 2007
Messages: 337
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Lun Aoû 15, 2011 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les BD peuvent également être considérées comme une oeuvre intégrale et il existe des choses vraiment intéressantes à faire avec ce support
_________________
" L'éducation coûte trop cher ? Essayez l'ignorance "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE LP Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
27/02/13 : Firefox 19 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger (version windows)

Powered by phpBB 2.0.23 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2009 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker