Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016
Forums consacrés aux concours du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour consulter les 111000 messages archivés (période 2002-2008), cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Eclairer l'épreuve orale?...

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> CONCOURS INTERNES - CAPES INTERNE, PLP INTERNE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Giorgino
Bachelier(e)
Bachelier(e)


Inscrit le: 01 Fév 2011
Messages: 9

MessagePosté le: Dim Mai 15, 2011 4:07 pm    Sujet du message: Eclairer l'épreuve orale?... Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous..
Au risque de paraitre stupide, j'aimerais que l'on m'explique clairement les attentes des jurys au-delà des seules explications des rapports de jurys pour l'épreuve orale.
Qu'attendent-ils vraiment de nous lorsqu'ils exigent de nous de" situer une séquence dans une programmation annuelle"?
Même question pour la problématique et les "objectifs à fixer pour cette séquence"..
S'agit-il de construire une séquence proprement dite comme nous le faisons pour nos cours et nos élèves?
Franchement,j'arrive à me perdre lorsque je relis mes brouillons oraux précédents..Par exemple pour le sujet "Enseigner le Japon en classe de 3e",j'avais évoqué la notion de Puissance à l'échelle d'un état, évoqué les repères et notions géographiques indispensables aux élèves (notamment dans le cadre de la préparation du DNB et du socle commun.), manipulation de cartes, etc..
Mise en évidence de la mondialisation,construction d'un croquis de synthèse, étude de cas..
Un plan qui donnait grosso modo: la singularité géographique du Japon (relief, faiblesse des ressources naturelles,etc..); rapide reconstruction (miracle japonais) après la IIe G.M et croissance éco jusque dans les 1970's-puissance éco majeure de la Triade-partenaires éco; crise éco , dépendances et problèmes éco ( faillite,chomage,etc..).
Je ne développe pas tout mais le résultat en était une note lamentable..
Alors remise en cause totale de mes compétences?Manque de bol?Chemise de mauvais gout le jour du passage?Je ne sais vraiment pas..
Quelqu'un d'expérience peut-il m'éclairer?
D'avance grand merci et courage à toutes et tous!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bidoline
Élève timide
Élève timide


Inscrit le: 06 Nov 2009
Messages: 4

MessagePosté le: Mer Mai 18, 2011 10:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et complètement paumée. Je viens d'apprendre que je suis admissible et je ne sais pas du tout ce qu'on attend de nous pour l'oral.
Je travaille seule avec le CNED. Je me pose les mêmes questions que toi Giorgino et plus encore.
Pour expliquer à quel point je ne connais rien des épreuves orales, je ne sais pas s'il faut coller aux questions des écrits. Ou réviser l'intégralité du programme de collège.

Voilà, si quelqu'un pouvait prendre quelques minutes pour m'expliquer, j'apprécierais vraiment. Wink

Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tinou72
Vice proviseur(e)
Vice proviseur(e)


Inscrit le: 27 Juin 2005
Messages: 1106
Localisation: dans les bouquins

MessagePosté le: Ven Mai 20, 2011 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je ne suis pas membre de jury mais perso (et cela n'a rien de personnel) je n'aime pas ton plan Giorgino. Brouillon, mal agencé. La démarche géo pour ce sujet est plutôt du type "plan à échelle"...en partant de la position internationale du Japon (mondialisation blablabla), et en changeant d'échelle (position régionale blablabla), tu aurais pu montrer à tes élèves la place du Japon comme pôle de puissance mais aussi comme aire de puissance...Enfin je sais pas si je suis bien claire.
Après pour les attentes du jury, je ne sais pas. Mais as-tu parlé des compétences attendues, des attitudes attendues face aux docs... Tu as bien varié ton approche par différents docs, et outre les notions fondamentales, as-tu bien abordé toute la spécificité de la démarche géo que tu essaies d'enseigner? ....etc.
Voili voilou, d'autres compléteront certainement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> CONCOURS INTERNES - CAPES INTERNE, PLP INTERNE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
27/02/13 : Firefox 19 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger (version windows)

Powered by phpBB 2.0.23 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2009 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker