Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016
Forums consacrés aux concours du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour consulter les 111000 messages archivés (période 2002-2008), cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nouveaux manuels programme 4ème
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
septime
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 30 Oct 2007
Messages: 2181
Localisation: moselle

MessagePosté le: Ven Mai 13, 2011 6:02 pm    Sujet du message: Nouveaux manuels programme 4ème Répondre en citant

Ils commencent à arriver dans les casiers. Je ne les ai pas encore feuilleté mais je serai en grande partie responsable du choix dans mon collège (j'ai le trois quart des classes de quatrième). Je ne les ai pas encore feuilleté, je me le réserve pour ce week end, mais si quelques uns ont déjà un avis n'hésitez pas!!!

PS: nous avons le Belin pour les 6ème-5ème, deux ans de monopole, ça suffit!
_________________
dans un collège du fin fond de la Moselle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papy
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 22 Aoû 2009
Messages: 303

MessagePosté le: Ven Mai 13, 2011 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

donc le belin aussi pouir les 4eme! je suis en train de le feuilleter et c'est le meilleur!
papy tradition
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
louna
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 2039
Localisation: Dans le 7-8

MessagePosté le: Ven Mai 13, 2011 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

papy a écrit:
donc le belin aussi pouir les 4eme! je suis en train de le feuilleter et c'est le meilleur!
papy tradition


Bof, ben je suis pas si d'accord que ça pour ce manuel de 4ème. Le questionnement n'est tout de même pas très poussé. 4 questions et puis s'en vont.....

Le Nathan me plait bien, Hatier aussi ça va. Je ne prendrais jamais le Bordas ni le Livre scolaire. Hachette? Sans plus. Magnard non plus.

De toute façon, nous n'auront pas de manuels pour l'an prochain.
_________________
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme." (Rabelais)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papy
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 22 Aoû 2009
Messages: 303

MessagePosté le: Sam Mai 14, 2011 9:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

quelle jeunesse! respecte plus rien!
papy vieux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cian
Docteur(e)
Docteur(e)


Inscrit le: 08 Avr 2008
Messages: 66

MessagePosté le: Sam Mai 14, 2011 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Petite question : tous les professeurs reçoivent des manuels ? Personnellement je n'ai rien reçu ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gwena
Docteur(e)
Docteur(e)


Inscrit le: 23 Mai 2005
Messages: 62
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Sam Mai 14, 2011 11:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cian a écrit:
Petite question : tous les professeurs reçoivent des manuels ? Personnellement je n'ai rien reçu ...


oui si la documentaliste t'a bien inscrit sur le "listing" enseignant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cian
Docteur(e)
Docteur(e)


Inscrit le: 08 Avr 2008
Messages: 66

MessagePosté le: Dim Mai 15, 2011 9:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je lui avais demandé ... Je vais aller le voir demain voir s'il est possible qu'il répare sa possible erreur ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'Ours
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 21 Mai 2008
Messages: 1629

MessagePosté le: Dim Mai 15, 2011 9:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Livre scolaire !

Arrêtez de faire vivre les grandes maisons d'éditions capitalistes avec leurs jolies couleurs aussi chatoyantes que les frous frous du Moulin, des manuels sexy pour aguicher l'élève comme le ferait une....

Le Livre scolaire, nouvelle petite maison d'édition est conçu par plus de 100 professeurs de terrain et non des... professeurs de salon ou pire d'IUFM ou d'établissements de pré-retraite...
_________________
Vouloir trop plaire, c'est le plaisir des moches
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papy
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 22 Aoû 2009
Messages: 303

MessagePosté le: Dim Mai 15, 2011 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

tres juste!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gwena
Docteur(e)
Docteur(e)


Inscrit le: 23 Mai 2005
Messages: 62
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Dim Mai 15, 2011 11:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'Ours a écrit:
Le Livre scolaire !

Arrêtez de faire vivre les grandes maisons d'éditions capitalistes avec leurs jolies couleurs aussi chatoyantes que les frous frous du Moulin, des manuels sexy pour aguicher l'élève comme le ferait une....

Le Livre scolaire, nouvelle petite maison d'édition est conçu par plus de 100 professeurs de terrain et non des... professeurs de salon ou pire d'IUFM ou d'établissements de pré-retraite...


je n'ai pas vu le Livre scolaire de 4ème mais celui à destination des 5ème n'était pas vraiment utilisable.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'Ours
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 21 Mai 2008
Messages: 1629

MessagePosté le: Dim Mai 15, 2011 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Utilisable ?

On ne pouvait pas l'ouvrir ? On ne pouvait pas feuilleter les pages ?

Ah non, les couleurs n'étaient pas flashy, les images trop petites...

Non, ils ont osé mettre des textes dans un livre d'HG ?

ah oui, je vois ce que tu veux dire par "il n'est pas utilisable"...

Je suis d'accord avec toi, ça manquait de gonzesses à poils, de misères dégoulinante...

En un mot, on était loin de Paris Match...

Ceci dit, ils ont fait des progrès cette année. La couverture est renforcée, le format plus grand, les images plus grandes, la mise en page plus sexy, quoique, toujours pas de bimbo, mais y-a toujours pas mal de texte, désolé...

Avant de parler de manuels, il faudrait peut-être se demander ce que l'on attend d'un manuel d'HG...

Et tous les profs n'ont pas les mêmes attentes...

A toujours vouloir se mettre au niveau des élèves, à passer notre temps à baisser nos exigences en fonction du public, on en vient à tuer le peu qu'il reste de l'école...

RIP
_________________
Vouloir trop plaire, c'est le plaisir des moches
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gwena
Docteur(e)
Docteur(e)


Inscrit le: 23 Mai 2005
Messages: 62
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Dim Mai 15, 2011 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est dingue ce que tu peux être intransigeant ! J'ai remarqué dans tes messages que dès qu'une personne n'était pas d'accord avec toi tu ne pouvais pas t'empêcher de la descendre. Ca doit être sympa de t'avoir comme collège dans un établissement ou de t'avoir en classe.. En gros: "si vous n'êtes pas d'accord avec moi changez de chemin.." N'importe quoi, ravale ton orgeuil et reviens sur Terre.
Bon, pour revenir au sujet, je n'ai pas regardé tous les manuels, mais en ce qui concerne le Livre scolaire, les documents étaient parfois hors sujet, et les thèmes abordés n'allaient pas le sens du programme. Et pour info, cela nous a été confirmé par nos 2 IPR qui avaient fortement déconseillé cet ouvrage (avec d'autres).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'Ours
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 21 Mai 2008
Messages: 1629

MessagePosté le: Dim Mai 15, 2011 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je suis un gros intolérant et j'assume.

Je suis surtout intolérant contre la bêtise humaine et surtout contre les gens qui ont fait 5 ans d'étude et ne savent pas argumenter de manière pertinente.

Ok, prof, c'est de la merde et tout le monde peut le faire, mais quand même.

Dire comme argument qu'un manuel n'est pas utilisable n'est pas pertinent.
De deux, dire qu'il ne correspond pas aux programmes est faux.
De trois, avoir fait des études d'histoire qui enseignent la liberté de penser et le sens critique pour convoquer l'avis d'un IPR qui sûrement en croque et qui est responsable, à son échelle, de la décadence de l'enseignement de l'HG en France est une marque, non seulement de soumission, mais d'affront à l'intelligence d'un prof d'HG, qui plus est.

C'est tout.

Ensuite oui, chacun peut choisir le manuel qu'il veut, mais encore faut-il deux choses :

D'une savoir et dire à quoi sert un manuel,
De deux, exposer clairement les raisons de son choix.

Ce qui n'était malheureusement pas le cas ici.

Enfin, j'avoue que j'ai participé à la rédac de ce manuel, mais je n'en fait pas la pub, le chapitre sur la Révolution par ex est pourri, mais comme dans tous els manuels, donc, faute au nouveau programme pondus par des débiles et des larbins du pouvoir, manifestement...

J'ai l'air de m'énerver comme ça, mais le corps professoral me désole, donc ne t'inquiète pas, je ne parle pas à mes collègues...
_________________
Vouloir trop plaire, c'est le plaisir des moches
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cian
Docteur(e)
Docteur(e)


Inscrit le: 08 Avr 2008
Messages: 66

MessagePosté le: Lun Mai 16, 2011 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Au risque de faire dévier le débat, je retourne au sujet de base pour dire qu'apparemment dans mon collège, seul les collègues qui ont des 4e ont reçu de manuels. Les autres n'en ont pas. Du coup l'année prochaine, j'ai des 4e et pas de manuels ... Vous connaissez un autre moyen d'en avoir
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mercator
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 17 Juil 2007
Messages: 223

MessagePosté le: Lun Mai 16, 2011 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben... tu peux les acheter. Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
27/02/13 : Firefox 19 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger (version windows)

Powered by phpBB 2.0.23 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2009 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker