Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016
Forums consacrés aux concours du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour consulter les 111000 messages archivés (période 2002-2008), cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

programmes CAP
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE LP
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
thisone
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 18 Mar 2007
Messages: 311

MessagePosté le: Sam Avr 02, 2011 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
je remonte le sujet,
vous en êtes où dans vos CCF?

pour ma part: ils sont en train de construire leur dossier, sujet choisi en fonction de leur choix et de leur matière imposée (géo ou histoire)

les oraux commencent vendredi prochain, ceux qui sont prêts,

le ccf français a lieu dans 2 semaines, je prévois toutefois un sujet de rattrapage, au cas où il y aurait des abs.

courage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caouette
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 12 Sep 2006
Messages: 253
Localisation: à la campagne

MessagePosté le: Sam Avr 02, 2011 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing
alors pour les cap 2è année : ils ont passé le 1er ccf d'hg l'an dernier en juin, celui de français, cette année en décembre et les 2 derniers seront en juin de cette année aussi.
Pour les 1ère année : j'envisage le 1er ccf d'hg en octobre de la rentrée prochaine et pareil pour le français, surement pas avant, on est hyper à la bourre !!!!! Pour le moment ils n'ont préparé qu'un seul dossier, on va attaquer le 2è à leur retour de stage. Et j'aime bien qu'ils en aient au moins 3 pour faire un choix au moment de leur passage.
_________________
lentement mais sûrement...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
s2d
Maître
Maître


Inscrit le: 01 Mar 2007
Messages: 31
Localisation: Saffré (35 km Nord de Nantes)

MessagePosté le: Dim Avr 03, 2011 9:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le CCF d'HG de "mes" 2nde CAP...

Chaque élève doit me présenter deux dossiers : un en histoire (guerre et conflits), un en géographie (catastrophes naturelles)... les deux sujets étudiés cette année, impossible d'en préparer davantage compte tenu du manque de motivation.
Nous faisons passé les oraux à 2 avec la collègue qui "gère" les terminales.
En principe, je laisse l'élève libre de choisir le dossier sur lequel il se sent le plus à l'aise.
Environ 15 min par oral. Présentation 5 min, questions 5-10 min... mais en règle générale ils ne tiennent pas les 5 min de présentation et ça peut être très court.

Convocation officielle à la demi-journée pour éviter les trous laissés par les absents.

a+
_________________
Grrrrrrr !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Drunanou
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 21 Oct 2007
Messages: 260
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Dim Avr 03, 2011 10:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mes secondes ont passé le ccf de français la semaine dernière et passeront le ccf de géo après les vacances. Dans mon bahut on fait toute la géo une année et toute l'histoire l'autre année, ce qui évite les problèmes de ccf quand le prof change.
On a fait quelques exercices d'entrainement au long de l'année. A la rentrée ils choisiront leur sujet dans une liste et constitueront leur dossier. Mi-mai ils passeront leur oral avec leur dossier, je recruterai parmi mes collègues un binôme disponible selon les horaires de passage.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thisone
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 18 Mar 2007
Messages: 311

MessagePosté le: Lun Avr 04, 2011 3:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je viens de découvrir que une élève de 2è année doit rattaper ses 2 CCF de l'an passé, car elle vient de tle BEP,
dans le genre, "chef des travaux, je suis là pour vous aider", euh, ya pas comme un pléonasme là?

comment je fais moi avec son écriture longue?
Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Drunanou
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 21 Oct 2007
Messages: 260
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Ven Avr 08, 2011 9:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'écriture longue c'est surtout un problème de créneaux. Si tu as du mal à trouver du temps pour la faire passer toi-même, vois avec la documentaliste, un collègue ou un assistant pédagogique. Un collègue peut la prendre dans le fond de sa classe pour les deux premières étapes, la documentaliste au cdi pour la dernière, un ap peut agir sur les trois étapes.
Si elle est en 2e année de bac pro (ça n'était pas spécifié dans ton message mais si elle vient de tbep ça me semblerait logique) tu peux tout à fait réclamer de prendre cette élève là sur ses heures d'ap pour rattraper ses ccf.
J'espère que ça pourra t'aider.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thisone
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 18 Mar 2007
Messages: 311

MessagePosté le: Sam Avr 09, 2011 6:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci des conseils,
question d'organisation, j'ai dit à l'élève (qui vient de tale BEP) de refaire un sujet déjà travaillé, je le corrigerai et elle fera une 3ème version à l'ordi

oraux commencés, je continue la semaine prochaine, pour l'instant ça se passe bien, et j'ai trouvé des personnes pour "évaluer" avec moi, ce qui est cool, même si pas conseillé par les en-haut.

COURAGE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Drunanou
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 21 Oct 2007
Messages: 260
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Sam Avr 09, 2011 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

On a toujours fonctionné en binôme chez nous et personne est venu nous embêter sur ce point, en plus les collègues qui ont les gamins sont contents de participer à ces oraux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
koub
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 12 Avr 2009
Messages: 304
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun Avr 11, 2011 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Question : pour les CCF de français en CAP, faut-il passer par le secrétariat comme pour les CCf d'hist/géo ? Un doc officiel je suppose ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thisone
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 18 Mar 2007
Messages: 311

MessagePosté le: Mar Avr 12, 2011 6:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est le chef des travaux qui gère ça,
tout passe par lui!

concernant les oraux, je suis pour être 2 à cet oral, car cela légitime encore mieux l'épreuve et la note,

m'en reste 14 à passer!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Drunanou
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 21 Oct 2007
Messages: 260
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Mar Avr 12, 2011 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu fais une convocation pour tes élèves qui indique la date, l'heure, la salle et l'intitulé de l'épreuve. Tu mets le logo du lycée si tu as. Tu leur remets en main propre avec signature d'une liste d'émargement (preuve qu'ils l'ont reçue) et pour ceux que tu n'as pas réussi à attraper tu fais envoyer par la vie scolaire.

Nous sommes responsables de nos CCF donc généralement le chef des travaux ne s'en mêle pas, tu as bien de la chance thisone.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thisone
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 18 Mar 2007
Messages: 311

MessagePosté le: Sam Avr 16, 2011 9:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

je fais remonter!

me reste 4 élèves et un bilan plutôt positif: des collègues ont accepté de m'accompagner, et les élèves s'en sont bien sortis, sauf les j'men fous de votre truc,
qui restent très peu nombreux,

voilà,
bientôt fini,

mais il est clair que l'année prochaine, ce cera plages horaires banalisées, histoire d'être mieux organisé,
Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thisone
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 18 Mar 2007
Messages: 311

MessagePosté le: Mar Avr 26, 2011 2:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour à tous,
dernière question pour ces ccf,
pour la note finale, on arrondit la note au 1/2 point supérieur?

si la moyenne des 4 notes est 12, 18 --> 12,5?????

merci à vouche
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DarkAngel
Maître
Maître


Inscrit le: 09 Déc 2009
Messages: 35

MessagePosté le: Mar Avr 26, 2011 4:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Demande à ton bahut s'il y a "quelque chose" de préconisé.
Moi quand j'arrondis c'est au quart supérieur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE LP Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
27/02/13 : Firefox 19 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger (version windows)

Powered by phpBB 2.0.23 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2009 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker