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Passerelle entre La Poste et l'Education Nationale

 
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Auteur Message
Jimmypers
Élève timide
Élève timide


Inscrit le: 10 Mar 2011
Messages: 3

MessagePosté le: Jeu Mar 10, 2011 1:22 pm    Sujet du message: Passerelle entre La Poste et l'Education Nationale Répondre en citant

Salut,

J'ai la possibilité de devenir PLP Lettres Histoire dans le cadre d'une procèdure de mobilité externe.
Je suis actuellement cadre fonctionnaire à La Poste et je travaille dans le secteur informatique.
Que pensez-vous de cette possibilité ?
Ce qui me motiverait serait, outre les vacances scolaires Wink , l'autonomie et la transmission de connaissances.
En lisant régulièrement ce forum je me rends compte de la difficulté d'enseigner.
Abandonner une structure hiérarchique tatillonne pour une autonomie surveillée, cela en vaut-il la peine ?
Merci de vos réponses, chers futurs collègues.
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mercator
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 17 Juil 2007
Messages: 223

MessagePosté le: Jeu Mar 10, 2011 8:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors... Perso, j'ai un peu de mal avec ces procédures qui visent à reconvertir des personnels d'un service public vers un autre... Mais bon, tu n'en es en rien responsable et je vais pas commencer à allumer à tout va...

Pour répondre à tes interrogations, d'abord une remarque : la préparation du PLP va te demander quand même pas mal de travail. Si tu es motivé, c'est tout à fait possible, mais il faut en être conscient. De plus, il y a un forum PLP où des profs de PLP te répondront sans doute mieux que moi. Smile

Pour ce qui est de l'autonomie, oui et non : on a en effet la "liberté pédagogique" (même si depuis quelques temps, une certaine tendance à le restreindre existe) et nous organisons nous-mêmes les méthodes d'apprentissage. Après, on doit respecter les programmes officiels et on doit finir le programme (en théorie), ce qui limite assez nos possibilités (même si on peut se faire plaisir).
Pour ce qui est de la transmission des connaissances, il faut aussi faire attention : le niveau des élèves est très hétérogène (je n'ai jamais enseigné en LP par contre) et les têtes blondes sont parfois un peu "dures de la comprenette". Le niveau de certains rend même parfois impossible un réel apprentissage... De plus, le travail est de plus en plus accentué également sur la transmission des compétences, autant que des connaissances. Ce qui impose évidemment une organisation de l'enseignement et la mise en place de "stratégie d'enseignement" (copyright IUfm).
D'où mon 3e point : les vacances sont certainement un avantage des professeurs mais, personnellement, je les occupe souvent à la préparation de cours, à la recherche documentaire ou à l'apprentissage de nouveaux outils (c'est temps-ci, je m'amuse avec les TICE et le langage html...), sans compter les corrections etc... J'ai du passer une trentaine d'heures à bosser durant les dernières vacances d'hiver pour être dans les temps en ce moment... donc forcément, ça réduit le temps dispo.
Pour ce qui est de la hiérarchie et de la surveillance de notre travail, tu te rendras compte, si tu deviens prof, que ça varie énormément selon les établissements. Tu as des cde qui favorisent les démarches autonomes des enseignants, tu en as d'autres qui sont beaucoup plus "tatillons".

Attention, je ne plains pas, je suis content de mon boulot et je ne parle que de mon expérience personnelle. Tu trouveras des personnes différentes sur ce forum. Mais les éléments que tu as posté m'ont un peu poussé à nuancer les choses.

Cela vaut la peine de devenir prof, c'est un métier qui peut être très motivant et passionnant mais il peut aussi se révéler angoissant et difficile à supporter. Ca dépend véritablement du contexte et des conditions de travail.
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