Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016
Forums consacrés aux concours du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour consulter les 111000 messages archivés (période 2002-2008), cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Questions correction DNB
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
L'Ours
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 21 Mai 2008
Messages: 1629

MessagePosté le: Dim Juin 27, 2010 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il dit "dans le corps" car il a un égo hypertrophié....
_________________
Vouloir trop plaire, c'est le plaisir des moches
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
z
Monsieur Z
Monsieur Z


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 1758

MessagePosté le: Dim Juin 27, 2010 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'Ours a écrit:
Le nombre de profs d'HG qui poursuivent leurs études/recherches tout en continuant d'enseigner de la m.... et dans la m...., il ne doit pas y-en avoir très lourd.

Dans l'esprit, j'étais pour la réforme du Capes, comment peut-on être prof d'HG sans jamais avoir écrit de l'histoire, même de manière imparfaite ? Sans avoir expérimenter les méthodes de l'historien ?
On est à la limite de l'imposture.
.


sinon on enseigne aussi la géo au fait Wink
_________________
Capes et CAPLP 2009
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
septime
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 30 Oct 2007
Messages: 2181
Localisation: moselle

MessagePosté le: Dim Juin 27, 2010 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

petite question conne pour ceux qui surveillent le brevet
où est-ce qu'on trouve les codes à placer sur la copie par les élèves?

ils sont sur la table quand le surveillant arrive, ou inscrit sur la copie?
que doivent-ils écrire concrètement sur l'entête? il y a toujours l'espèce de numéro étudiant imbuvable??

ils peuvent partir au bout d'une heure ou pas?

un prono sur les sujets?
genre berlin et l'Allemagne pendant la guerre froide ou la résistance pendant la seconde guerre mondiale?
les Etats Unis ou les inégalités dans le monde?
(on n'en sait rien mais c'est toujours marrant)
Very Happy
_________________
dans un collège du fin fond de la Moselle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bojinka
Inspecteur(-trice) d’académie
Inspecteur(-trice) d’académie


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 3648

MessagePosté le: Dim Juin 27, 2010 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

septime a écrit:
petite question conne pour ceux qui surveillent le brevet
où est-ce qu'on trouve les codes à placer sur la copie par les élèves?

ils sont sur la table quand le surveillant arrive, ou inscrit sur la copie?
que doivent-ils écrire concrètement sur l'entête? il y a toujours l'espèce de numéro étudiant imbuvable??

ils peuvent partir au bout d'une heure ou pas?

un prono sur les sujets?
genre berlin et l'Allemagne pendant la guerre froide ou la résistance pendant la seconde guerre mondiale?
les Etats Unis ou les inégalités dans le monde?
(on n'en sait rien mais c'est toujours marrant)
Very Happy


Tu seras briefé, t'inquiète
_________________
"Rambo contre Gandhi, c'est comme Marc Dutroux qui rencontre Candy"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
septime
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 30 Oct 2007
Messages: 2181
Localisation: moselle

MessagePosté le: Dim Juin 27, 2010 5:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai l'air inquiet Confused Laughing Laughing
_________________
dans un collège du fin fond de la Moselle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bojinka
Inspecteur(-trice) d’académie
Inspecteur(-trice) d’académie


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 3648

MessagePosté le: Dim Juin 27, 2010 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OUI Very Happy

Bon sinon, ben t'as des codes qu'ils doivent recopier à leur filer, tu les recopies sur le tableau et basta quoi.
Arrive 30 min avant, y'a un ptit briefing justement, on vous file les sujets, les consignes etc
_________________
"Rambo contre Gandhi, c'est comme Marc Dutroux qui rencontre Candy"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dkouz1
Vice proviseur(e)
Vice proviseur(e)


Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 764

MessagePosté le: Lun Juin 28, 2010 5:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bojinka a écrit:
L'Ours a écrit:
Le nombre de profs d'HG qui poursuivent leurs études/recherches tout en continuant d'enseigner de la m.... et dans la m...., il ne doit pas y-en avoir très lourd.

Dans l'esprit, j'étais pour la réforme du Capes, comment peut-on être prof d'HG sans jamais avoir écrit de l'histoire, même de manière imparfaite ? Sans avoir expérimenter les méthodes de l'historien ?
On est à la limite de l'imposture.

Bref, enseigner et poursuivre sa quête de savoir, et contribuer même à enrichir ce savoir, à le créer, me semble un défi que la majorité des enseignants devrianet relever surtout lorsque l'on sait, que l'on sent ce que l'acte d'enseigner peut receler de risque de sombre dans la médiocrité et la facilité.


Ecrire de l'histoire ? C'est à la portée de la première buse venue.
Qu'on soit clairs: on ne nous demande pas de former des enfants à la méthode historique, ce qu'on nous raconte à l'IUFM ou au rectorat, voilà l'imposture.
Il s'agit simplement de leur fournir le socle républicain de connaissances sur l'histoire de notre pays et du monde.

_________________
"Essayez de rendre ce monde un peu meilleur qu'il ne l'était quand vous êtes arrivés" (Robert Baden-Powell)

Facebook
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Agripp'In
La Marie-Antoinette de l'EN
La Marie-Antoinette de l'EN


Inscrit le: 30 Mai 2007
Messages: 4237
Localisation: Au Petit Trianon

MessagePosté le: Lun Juin 28, 2010 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bojinka a écrit:

Je ne dis pas que les historiens ne font qu'un travail de compilation de sources, mais au niveau Master, honnêtement, me raconte pas de sornettes: tu n'inventes rien, tu fais davantage un résumé des travaux effectués sur ton sujet qu'un réel travail d'investigation...


Je te trouve un peu radical là !
Pour ma maîtrise j'ai vraiment fait de la recherche, à fouiller dans des archives municipales et départementales, en allant fouiller celles d'un monastère à 2h de route de chez moi, en compilant, recoupant, comparant les infos... Je ne me suis pas contentée de résumer des bouquins, même si bien sûr je m'en suis servie pour appuyer mes résultats.
Après, c'est clair que ça, ça ne me sert pas dans mon boulot de prof Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
septime
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 30 Oct 2007
Messages: 2181
Localisation: moselle

MessagePosté le: Lun Juin 28, 2010 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sujet pondichéry 2010:
Vivre en France sous l'Occupation
La puissance de l'UE et ses limites
Les différentes formes de l'engagement citoyen

Sujet Amérique du Nord 2010:
L'Allemagne nazie, un Etat totalitaire et raciste
Les mutations de l'agriculture française
L'élaboration de la loi

Sujet Abidjan 2010
Les eunuques à la cour à Byzance: l'exemple du général Narsès
Vitesse et concurrences spatiales: enjeux, organisation, aménagements
Face à l'autre dans la république française: la question de l'altérité

J-2 Very Happy
_________________
dans un collège du fin fond de la Moselle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Málaga
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 18 Juil 2007
Messages: 493
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Lun Juin 28, 2010 9:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour mes petits 3ème DP3 qui sont faibles, faibles, faibles... j'espère un sujet sur la IGM, les Etats-Unis ou le Japon. Ce sont les leçons qui leur ont paru le plus facile.

Sinon, j'ai appris que je surveille les tiers-temps mercredi matin. Donc, toute seule dans une salle avec deux élèves et je finis à 11h40... Rolling Eyes
_________________
"Music is my aeroplane"

Poste fixe dans le 77
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
janis
La mégère du forum
La mégère du forum


Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 1499
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Juin 28, 2010 9:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Málaga a écrit:
Sinon, j'ai appris que je surveille les tiers-temps mercredi matin. Donc, toute seule dans une salle avec deux élèves et je finis à 11h40... Rolling Eyes


J'ai surveillé les tiers-temps l'an passé et ils sont sortis bien avant la fin de l'épreuve ! C'est normal d'être toute seule pour une surveillance d'exam ? Même pour 2 élèves ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Agripp'In
La Marie-Antoinette de l'EN
La Marie-Antoinette de l'EN


Inscrit le: 30 Mai 2007
Messages: 4237
Localisation: Au Petit Trianon

MessagePosté le: Lun Juin 28, 2010 9:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

janis a écrit:
Málaga a écrit:
Sinon, j'ai appris que je surveille les tiers-temps mercredi matin. Donc, toute seule dans une salle avec deux élèves et je finis à 11h40... Rolling Eyes


J'ai surveillé les tiers-temps l'an passé et ils sont sortis bien avant la fin de l'épreuve ! C'est normal d'être toute seule pour une surveillance d'exam ? Même pour 2 élèves ?


Chez nous on fait pas de salle spéciale pour les tiers-temps, ils sont avec les autres...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Volksfront
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 22 Juil 2006
Messages: 270

MessagePosté le: Lun Juin 28, 2010 10:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Agripp'In a écrit:
Bojinka a écrit:

Je ne dis pas que les historiens ne font qu'un travail de compilation de sources, mais au niveau Master, honnêtement, me raconte pas de sornettes: tu n'inventes rien, tu fais davantage un résumé des travaux effectués sur ton sujet qu'un réel travail d'investigation...


Je te trouve un peu radical là !
Pour ma maîtrise j'ai vraiment fait de la recherche, à fouiller dans des archives municipales et départementales, en allant fouiller celles d'un monastère à 2h de route de chez moi, en compilant, recoupant, comparant les infos... Je ne me suis pas contentée de résumer des bouquins, même si bien sûr je m'en suis servie pour appuyer mes résultats.
Après, c'est clair que ça, ça ne me sert pas dans mon boulot de prof Very Happy


Putain, là, cela sent tout de même celui qui n'a justement pas fait de Mémoire Wink
Parce que j'ai passé au minimum 2 mois et demi à fouiller, lire, photographier etc... des archives dans les sous-sol des centres d'archives... et ensuite il fallait encore mettre en forme, relire... écrire, réécrire, refouiller ailleurs... Puis ensuite revoir les sources et ouvrages précédemment réalisés etc... Bref... Razz Pas Glop sur le coup cette remarque Very Happy
_________________
http://homere.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
bibiche
Vice proviseur(e)
Vice proviseur(e)


Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 1109
Localisation: De l'autre côté de la rue

MessagePosté le: Lun Juin 28, 2010 11:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Volksfront a écrit:
Agripp'In a écrit:
Bojinka a écrit:

Je ne dis pas que les historiens ne font qu'un travail de compilation de sources, mais au niveau Master, honnêtement, me raconte pas de sornettes: tu n'inventes rien, tu fais davantage un résumé des travaux effectués sur ton sujet qu'un réel travail d'investigation...


Je te trouve un peu radical là !
Pour ma maîtrise j'ai vraiment fait de la recherche, à fouiller dans des archives municipales et départementales, en allant fouiller celles d'un monastère à 2h de route de chez moi, en compilant, recoupant, comparant les infos... Je ne me suis pas contentée de résumer des bouquins, même si bien sûr je m'en suis servie pour appuyer mes résultats.
Après, c'est clair que ça, ça ne me sert pas dans mon boulot de prof Very Happy


Putain, là, cela sent tout de même celui qui n'a justement pas fait de Mémoire Wink
Parce que j'ai passé au minimum 2 mois et demi à fouiller, lire, photographier etc... des archives dans les sous-sol des centres d'archives... et ensuite il fallait encore mettre en forme, relire... écrire, réécrire, refouiller ailleurs... Puis ensuite revoir les sources et ouvrages précédemment réalisés etc... Bref... Razz Pas Glop sur le coup cette remarque Very Happy


Les deux cas de figures existent : perso, je me suis bien cassée le c... aussi à faire mon mémoire (surtout que les ouvrages sur la question étaient rares, sinon pour ne pas dire inexistants). Donc pareil, archives municipales, départementales, allemandes (le "spitz", c'est super agréable à lire Very Happy Laughing), interviews,... je bossais 6 jours sur 7 quand même.

Par contre, j'ai des "collègues" qui à l'époque faisaient effectivement de la compilation : une explication de date par-ci, une biographie par là, quelques documents reproduits de l'un ou de l'autre ouvrage, et le tour est joué.
_________________
http://aikiclubdemetz.blogspot.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Volksfront
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 22 Juil 2006
Messages: 270

MessagePosté le: Mar Juin 29, 2010 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

LA différence se fait sur la note au final Very Happy
_________________
http://homere.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 5 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
27/02/13 : Firefox 19 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger (version windows)

Powered by phpBB 2.0.23 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2009 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker