Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016
Forums consacrés aux concours du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour consulter les 111000 messages archivés (période 2002-2008), cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nouveaux manuels de 5ème
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
L'Ours
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 21 Mai 2008
Messages: 1629

MessagePosté le: Dim Mai 09, 2010 3:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, sur le nombre de pages, s'il est pair, c'est bien, s'il est impair, pas bien.

Je n'ai jamais aimé les chiffres impairs, je ne sais pas pourquoi...
_________________
Vouloir trop plaire, c'est le plaisir des moches
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oz
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 1901

MessagePosté le: Dim Mai 09, 2010 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Málaga a écrit:
J'avoue que j'ai du mal à comparer les manuels. L'an dernier, pour choisir celui de 6ème, je les avais feuilleté et finalement, avec l'équipe, on avait choisi le Belin. Or, à l'usage, je ne le trouve pas terrible, moins bien que le Nathan que j'utilise dans l'autre collège.

Vous, sur quoi vous vous basez pour choisir votre manuel? Comment les comparez-vous?

Le Nathan pour les 6e est une honte... Le manuel, très inégal, n'est pas très sérieux.
Sinon, j'ai reçu les manuels de 5e. Pour le moment, je n'ai aucune préférence ! Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
teahupoo
Docteur(e)
Docteur(e)


Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 58

MessagePosté le: Dim Mai 23, 2010 10:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

A l'aide!!!

Je suis toute seule dans mon établissement en histoire-géo et je galère vraiment pour choisir mon manuel de 5e car je n'ai pas de point de vue contradictoire. Alors avant de finaliser mon choix et de boucler mon budget, que pensez-vous de ces nouveaux manuels. Lesquels avez-vous choisi ou du moins préselectionnés?
_________________
Euh comment ca se passe quand on a plus de place dans son cerveau?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Banban
PLC1/PLP1
PLC1/PLP1


Inscrit le: 26 Avr 2004
Messages: 86

MessagePosté le: Dim Mai 23, 2010 10:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, je trouve que c'est Belin qui respecte le mieux le nouveaux programme. C'était déjà le cas pour la 6ème d'ailleurs.
Magnard est une bonne ressource pour le prof, comme d'habitude, mais beaucoup trop compliqué pour les élèves.
Hachette me semble aussi très complexe car trop riche (au sens négatif).
Bordas me semblait pas trop mal, mais je n'ai pas encore regardé en profondeur.
Nathan me laisse indifférent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
teahupoo
Docteur(e)
Docteur(e)


Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 58

MessagePosté le: Dim Mai 23, 2010 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec le Hachette qui est très riche et complexe même si l'offre 3 en 1 aurait ravi mon gestionnaire...

Par contre pour le Nathan, je n'ai pas un avis aussi négatif, il me semble qu'il essaie vraiment de respecter le socle commun et l'histoire des arts. En géo, il respecte également systématiquement les 3 piliers du développement durable.

Le Belin me plaît pour son équilibre, le "changeons d'échelle' notamment en géo, la fiche méthode zoom en histoire, sa clarté générale. Mais j'ai eu quelques déceptions sur celui de 6e à l'utilisation

Le Magnard a une bonne démarche en géo mais utilise peu de planisphères, il a bien renouvelé la partie histoire et j'aime bien son travail sur "écrire" que ce soit en histoire ou en géo.
_________________
Euh comment ca se passe quand on a plus de place dans son cerveau?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'Ours
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 21 Mai 2008
Messages: 1629

MessagePosté le: Dim Mai 23, 2010 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Arrêtez avec ce putain de socles commun de compétences d'analphabètes... Quelle honte pédogogiste... C'est un truc d'intégriste...

Je pense qu'avant tout, il faut se poser la question, un manuel pour quoi faire ? Comment l'utilise-t-on ?

Une collection de docs à commenter ? Alors, ils se valent tous car on retrouve les mêmes docs d'un manuel à l'autre...

Pour ma part, ils se ressemblent tous, c'est pourquoi le choix n'est pas aisé...
Le choix est aussi aisé qu'netre Jésus et Juda...
_________________
Vouloir trop plaire, c'est le plaisir des moches
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papy
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 22 Aoû 2009
Messages: 303

MessagePosté le: Dim Mai 23, 2010 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Banban a écrit:
Moi, je trouve que c'est Belin qui respecte le mieux le nouveaux programme. C'était déjà le cas pour la 6ème d'ailleurs.
Magnard est une bonne ressource pour le prof, comme d'habitude, mais beaucoup trop compliqué pour les élèves.
Hachette me semble aussi très complexe car trop riche (au sens négatif).
Bordas me semblait pas trop mal, mais je n'ai pas encore regardé en profondeur.
Nathan me laisse indifférent.

tres bonne analyse!
papy maitre yoda
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
louna
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 2039
Localisation: Dans le 7-8

MessagePosté le: Dim Mai 23, 2010 3:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Donc je les ai tous reçu :

Ma préférence va au Belin : donne envie d'être ouvert par des élèves (ça peut paraître con, mais vu le public, ça me paraît indispensable!), résumés accessibles et clairs, respecte le programme, des petits encarts méthodologiques, des activités variées et intéressantes (pas toujours les sempiternels "décris..." comme chez Hatier), des trucs B2i comme ça pas la peine de se faire suer, des trucs histoire des arts pareil, pour pas se faire chier, et un petit lisible avec 200g de moins que le grand format. Notre choix va donc se porter sur le Belin.

Sinon, j'aimais bien Nathan aussi, mais certains choix d'étude de cas ou d'exemples sont peut-être moins pertinents.

Magnard, très bien pour le prof, impossible à manipuler pour les élèves... Et de toute façon, certaines activités ou approches ne me semblent pas coller avec le nouveau BO.

Bordas : naze de chez naze.

Hachette : meilleur que l'an dernier, ça c'est clair. Mais je ne l'ai que feuilleté.

Hatier : meilleur que celui de 6ème aussi, respecte le BO tout ça, mais des activités très répétitives, sans plus quoi.
_________________
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme." (Rabelais)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Málaga
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 18 Juil 2007
Messages: 493
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Lun Mai 24, 2010 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'hésite entre le Belin et le Nathan. Je trouve que le Nathan est mieux pour la géographie (notamment car on y trouve un certain nombre de planisphères) mais le Belin est plus intéressant pour l'histoire. Je vais voir cela demain avec mes collègues.
_________________
"Music is my aeroplane"

Poste fixe dans le 77
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
louna
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 2039
Localisation: Dans le 7-8

MessagePosté le: Lun Mai 24, 2010 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les collègues ont finalement choisi le Belin, car elles voulaient le petit format, et le petit format est plus lisible chez Belin que chez Nathan. Si ça peut t'aider!!! Very Happy
_________________
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme." (Rabelais)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cathy
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 30 Juil 2007
Messages: 301
Localisation: Entre lille et douai

MessagePosté le: Lun Mai 24, 2010 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avec mes collègues on a hésité entre le Belin et le Bordas.... et finalement on a pris le Belin .... et on va demander le bordas en EDC
_________________
omnes vulnerant ultima necat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Málaga
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 18 Juil 2007
Messages: 493
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Mar Mai 25, 2010 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On s'est finalement décidé pour le Belin.
Et on s'est réparti les différents niveaux pour l'an prochain: à priori, j'aurai deux 6ème (dont une 1h par semaine), deux 5ème et deux 3ème.
_________________
"Music is my aeroplane"

Poste fixe dans le 77
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cathy
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 30 Juil 2007
Messages: 301
Localisation: Entre lille et douai

MessagePosté le: Mar Mai 25, 2010 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Málaga a écrit:
On s'est finalement décidé pour le Belin.
Et on s'est réparti les différents niveaux pour l'an prochain: à priori, j'aurai deux 6ème (dont une 1h par semaine), deux 5ème et deux 3ème.



idem on a eu la répartition je devrais avoir deux 6ème, trois 5 èmeet deux 4ème ...
_________________
omnes vulnerant ultima necat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Sabrinette
Maître
Maître


Inscrit le: 08 Mai 2007
Messages: 22
Localisation: Miquelon

MessagePosté le: Mar Mai 25, 2010 7:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors moi je trouve le Belin accessible et intéressant. Il colle bien au nouveau programme. Idem pour l'éducation civique, je m'oriente aussi vers le Belin.

L'an dernier pour les 6ème j'avais opté pour le hatier et finalement j'ai été un peu déçu.

Sab
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Emelyn
Docteur(e)
Docteur(e)


Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 43

MessagePosté le: Lun Juin 07, 2010 11:39 am    Sujet du message: Alors ? Répondre en citant

Où en etes vous dans l'étude comprative des nouveaux manuels de 5è ?
Mon tiercé gagnant est :
1) Nathan
2) Magnard
3) Hatier
Reste maintenant à argumenter auprès des collègues !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
27/02/13 : Firefox 19 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger (version windows)

Powered by phpBB 2.0.23 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2009 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker