Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016
Forums consacrés aux concours du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour consulter les 111000 messages archivés (période 2002-2008), cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Linux?

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> ZONE LIBRE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bibiche
Vice proviseur(e)
Vice proviseur(e)


Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 1109
Localisation: De l'autre côté de la rue

MessagePosté le: Sam Mai 01, 2010 9:07 pm    Sujet du message: Linux? Répondre en citant

J'en appelle aux geeks du forum Very Happy

Je souhaiterai formater un pc portable. Le blème est que le système d'exploitation était fourni directement sur la machine, et que je n'ai donc pas de cd pour le réinstaller. Et bon, lâcher plus de 100 euros pour le réinstaller, comment dire...
J'ai donc pensé installer Linux dessus.

Donc, double question :
- y-at'il des utilisateurs de Linux parmi vous? Votre impression?
- Peut-on faire tourner un pc uniquement sous Linux (càd sans système d'exploitation windows)?

D'avance merci
_________________
http://aikiclubdemetz.blogspot.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Nico37
Principal(e)
Principal(e)


Inscrit le: 24 Fév 2004
Messages: 1395
Localisation: Tours

MessagePosté le: Dim Mai 02, 2010 9:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est possible et c'est même une bonne idée sur un PC vieillissant Exclamation
Tu peux télécharger ou voir avec le club Linux de ton coin mais a priori c'est une distribution Ubuntu qui convient le mieux pour un-e débutant-e. Après tu verras pour aller sur Debian...
_________________
Prolétaires de tous les pays, unissez-vous pour l'abolition du salariat.
http://perso.wanadoo.fr/CommissionDLA37
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
bibiche
Vice proviseur(e)
Vice proviseur(e)


Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 1109
Localisation: De l'autre côté de la rue

MessagePosté le: Dim Mai 02, 2010 9:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour la réponse.

Je pensais effectivement à installer Ubuntu Smile

s'il y a d'autres utilisateurs parmi vous, je suis toute ouïe!
_________________
http://aikiclubdemetz.blogspot.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Bojinka
Inspecteur(-trice) d’académie
Inspecteur(-trice) d’académie


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 3648

MessagePosté le: Dim Mai 02, 2010 9:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, Ubuntu est la distrib de Linux qu'est la plus dosée quand on vient de Windows t'entends ?
Cours saisir Ubuntu !
_________________
"Rambo contre Gandhi, c'est comme Marc Dutroux qui rencontre Candy"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christophe
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Avr 2002
Messages: 2291
Localisation: Terre Adélie

MessagePosté le: Dim Mai 02, 2010 9:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

T'as de la chance, Ubuntu 10.04 vient de sortir (hier)

Je l'ai installée (hier soir !!!), super rapide sur un vieux coucou (pc de 2002). Démarrage en 15-20 secondes (à peine 10 avec un SSD).

Ubuntu 10 sur un SSD (aussi rapide chez moi !!!)

http://www.youtube.com/watch?v=r4qG_ID-3rg

Bluffant non Very Happy

Question...

Tu as quoi comme processeur, mémoire ?
Car si ton processeur est récent, il faut choisir la version 64 bits.
Si processeur plus ancien, prendre la version 32 bits.

La version 32 bits est compatible avec tous les PC (même ceux compatibles 64 bits).

Tiens nous au courant Very Happy

Le plus "compliqué" au niveau de l'installation, c'est le partinionnement... Encore que si tu formates... c'est pas compliqué du tout...

Tu choisis partitionnement manuel...
Ensuite la partition principale doit être formatée en EXT4 (le format de fichier Linux le plus récent).

Tu dois choisir un point de montage (choisir "/" dans la liste pour la partition principale).
2ème chose au niveau du partitionnement, il ne faut pas oublier de faire une partition de swap.

Je m'explique, le swap permet de stocker des données temporaires sur ton disque dur quand celui-ci ne peut utiliser la mémoire...
Une partition de 3 ou 4 Go de swap suffira amplement.

Voici un exemple de partionnement :



Dans cet exemple :

- 2 partitions windows formatées en NTFS (standard de windows XP, Vista, 7)
- 2 partitions EXT3 (donc Linux, mais je te conseille EXT4, plus rapide et performant).
- Et enfin la swap désignée ici comme SDA6. Moins tu as de mémoire vive, plus la swap sera utilisée (logique !!!). Dans cet exemple ils n'ont pris que 1Go, c'est pas beaucoup...

Te concernant, si formatage complet (imaginons un disque dur de 120 Go)

- sda1 en EXT4, 115Go (point de montage : "/")
- sda2 en swap, 5 Go (point de montage : "swap").

NB : Si tu utilises Firefox, je te conseille d'installer Weave :

https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/10868

Qui te permet (après avoir créé un compte) de sauvegarder tes marque pages, mots de passe, historique de Firefox. Si tu décides de garder ta partition windows, il te proposera automatiquement d'importer tes données windows (favoris firefox, papiers peints...).
_________________
Les gens qui veulent fortement une chose sont presque toujours bien servis par le hasard. [ Honoré de Balzac ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
bibiche
Vice proviseur(e)
Vice proviseur(e)


Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 1109
Localisation: De l'autre côté de la rue

MessagePosté le: Dim Mai 02, 2010 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Euh, processeur et mémoire... je ne sais plus. Faut que je vérifie à l'occas' (comme je l'ai refilé à ma mère...)

En fait, l'ordi en question est mon ancien portable. Un fujitsu siemens, qui date de 2004.

Et comme ça, j'expérimenterai sur le vieux portable, et si ça tourne bien, je pourrai l'installer sur mon ordi actuel également! Very Happy Cool
_________________
http://aikiclubdemetz.blogspot.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
christophe
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Avr 2002
Messages: 2291
Localisation: Terre Adélie

MessagePosté le: Dim Mai 02, 2010 11:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ok vieux portable = 32 bits.

http://www.ubuntu.com/getubuntu/download

Donc tu choisis France... et ensuite tu graves le fichier ISO... Et après redémarrage sur le CD gravé. Tu pourras tester sans installer pour voir si tout est reconnu (wifi, son...).
_________________
Les gens qui veulent fortement une chose sont presque toujours bien servis par le hasard. [ Honoré de Balzac ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
bibiche
Vice proviseur(e)
Vice proviseur(e)


Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 1109
Localisation: De l'autre côté de la rue

MessagePosté le: Dim Mai 02, 2010 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok. Merci pour les infos.
J'ai DL le programme, j'essaie tout ça le week-end prochain Smile
_________________
http://aikiclubdemetz.blogspot.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
christophe
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Avr 2002
Messages: 2291
Localisation: Terre Adélie

MessagePosté le: Dim Mai 02, 2010 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, tiens nous au courant Smile
_________________
Les gens qui veulent fortement une chose sont presque toujours bien servis par le hasard. [ Honoré de Balzac ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> ZONE LIBRE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
27/02/13 : Firefox 19 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger (version windows)

Powered by phpBB 2.0.23 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2009 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker