Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016
Forums consacrés aux concours du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour consulter les 111000 messages archivés (période 2002-2008), cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le LABO, la revue des Clionautes...
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
L'Ours
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 21 Mai 2008
Messages: 1629

MessagePosté le: Jeu Nov 19, 2009 11:38 pm    Sujet du message: Le LABO, la revue des Clionautes... Répondre en citant

Un sujet qui peut être mis en post-it...

Le site connu des Clionautes a crée une revue éléctronique bimestrielle depuis 2007 qui présente des idées pédagogiques originales et innovantes.

Les numéros sont téléchargeables en PDF.

Le lien du dernier numéro, le 12.

http://www.clionautes.org/spip.php?article2669

Cette revue prouve que pour ce métier, et l'HG en particulier, l'imagination, la fertilité, l'innovation sont de rigeur pour intéresser des élèves à l'esprit de plus en plus volatile...



pub perso au passage...
_________________
Vouloir trop plaire, c'est le plaisir des moches
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christophe
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Avr 2002
Messages: 2291
Localisation: Terre Adélie

MessagePosté le: Ven Nov 20, 2009 12:20 am    Sujet du message: Répondre en citant



Ulysse Gosset avec nous !


_________________
Les gens qui veulent fortement une chose sont presque toujours bien servis par le hasard. [ Honoré de Balzac ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Agripp'In
La Marie-Antoinette de l'EN
La Marie-Antoinette de l'EN


Inscrit le: 30 Mai 2007
Messages: 4237
Localisation: Au Petit Trianon

MessagePosté le: Ven Nov 20, 2009 12:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pfff Totophe... Very Happy

En tout cas j'ai lu l'article et il est super intéressant. Merci l'Ours Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
septime
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 30 Oct 2007
Messages: 2181
Localisation: moselle

MessagePosté le: Ven Nov 20, 2009 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je trouve aussi l'idée de l'Ours de mettre ce site en topic intéressante!!!
à mettre avec le café géo Very Happy
_________________
dans un collège du fin fond de la Moselle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'Ours
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 21 Mai 2008
Messages: 1629

MessagePosté le: Dim Nov 22, 2009 1:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'invite tout le monde à proposer des idées originalkes à cette revue, tout enseignant peut le faire, peut partager ses trouvailles, son travail...

De plus, mais c'est mon avis perso, un enseignant qui n'écrit plus, qui ne crée plus, qui n'innove plus....

J'ai un autre article de prévu pour mars sur l'analyse d'une publicité récente en géographie.
_________________
Vouloir trop plaire, c'est le plaisir des moches
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oxymore
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 15 Fév 2007
Messages: 163

MessagePosté le: Dim Nov 22, 2009 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Existe-t-il un logiciel libre comme caliméo ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papy
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 22 Aoû 2009
Messages: 303

MessagePosté le: Dim Nov 22, 2009 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui albator!! Crying or Very sad Crying or Very sad
papy top la honte
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'Ours
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 21 Mai 2008
Messages: 1629

MessagePosté le: Mar Jan 19, 2010 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le LABO n° 13 est sorti...
http://www.clionautes.org/spip.php?article2684
_________________
Vouloir trop plaire, c'est le plaisir des moches
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oxymore
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 15 Fév 2007
Messages: 163

MessagePosté le: Mar Jan 19, 2010 9:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Putain, j'suis vraiment une vieille bouse. Aujourd'hui, j'ai encore fait un croquis de synthèse au tableau... M'en fous toute manière ça m'amuse de faire des cartes et je vois pas l'heure passer. Après, ce qui se passe dans mon dos m'en bats le coquillard, j'suis heureux avec mes craies de couleur. Comme à la maternelle, je vous dis, pareille. Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nico37
Principal(e)
Principal(e)


Inscrit le: 24 Fév 2004
Messages: 1395
Localisation: Tours

MessagePosté le: Sam Juin 18, 2011 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.clionautes.org/spip.php?article2699 Labo n°14, avril 2010.
R.I.P. Question
_________________
Prolétaires de tous les pays, unissez-vous pour l'abolition du salariat.
http://perso.wanadoo.fr/CommissionDLA37
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
L'Ours
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 21 Mai 2008
Messages: 1629

MessagePosté le: Sam Juin 18, 2011 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'instant oui, en théorie non, mais comme dans toute assos, il y a des désaccords, des conflits d'intérêt, de "pouvoir"...

Triste genre humain... pour rester poli...

Et pourtant, j'ai quelques idées d'articles sur l'enseignement de l'HG en chansons...
_________________
Vouloir trop plaire, c'est le plaisir des moches
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gwena
Docteur(e)
Docteur(e)


Inscrit le: 23 Mai 2005
Messages: 62
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Dim Juin 19, 2011 9:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'Ours a écrit:

Et pourtant, j'ai quelques idées d'articles sur l'enseignement de l'HG en chansons...


Pour la fin de l'année je suis justement en train de travailler sur comment interesser les élèves avec des chansons (en lien avec le programme d'HG-éducation civique). D'ailleurs dans mes recherches j'ai trouvé un très bon lien sur le niveau 4ème : http://ww2.ac-poitiers.fr/hist_geo/spip.php?article260
Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur ton projet d'article et les chansons retenues ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'Ours
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 21 Mai 2008
Messages: 1629

MessagePosté le: Mar Juin 21, 2011 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a énormément de possibilités avec les chansons, pour la période contemporaine, du moins, donc 3ème et 1ère-Term.

- Le monde ouvrier en France des années 70-80 avec un comparatif Des mains d'or de Lavilliers et son bleu de Renaud, chanson sublime soit dit en passant.

- Nuit et Brouillard de Ferrat sur histoire et mémoire du génocide, of course.

- L'exode rural en France dans les années 60 avec Ferrat toujours, avec La Montagne.

Sinon, peut-être plus innovant et inattendu, toujours pour la France d'après guerre, les sketchs de Coluche, Le Luron et Desproges peuvent être aussi utilisés, en lycée de préférence.

- Le Luron et la montée du FN avec Souvenir Attention danger, chanson magnifique
- Le Luron avec l'emmerdant c'est la rose pour illustrer la gauche au pouvoir, plus anecdotique.

- Coluche avec le sketchs des militaires, des Anciens Combattants pour histoire et mémoire.
Le Tel père et tel fils avec le fameux Gérard pour Mai 68.
Le syndicat délégué, j'me fou, les Français parlent aux Français...
- Desproges avec Rachid pour le racisme, plutôt en EC et Les Juifs à rapprocher de Le Luron pour la montée du FN.

Bien sûr Cabrel en EC avec des Hommes pareils.

En géo, je n'en ai qu'une, Lavilliers avec Traffic sur la mondialisation ou Etat des lieux sur l'environnement.

Bon, y-a de quoi monter un club, chansons et histoire-géo...
_________________
Vouloir trop plaire, c'est le plaisir des moches
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gwena
Docteur(e)
Docteur(e)


Inscrit le: 23 Mai 2005
Messages: 62
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Mar Juin 21, 2011 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci, c'est très interessant. En ce qui concerne mon dernier cours j'ai choisi "un gaou à Paris" de Magic Systeme pour montrer les difficultés d'intégration et évoquer les différences "Nord"/"Sud"

Sinon j'ai trouvé un bon lien sur le clip Jaurès (Jacques Brel puis Zebda)
https://sites.google.com/site/afortiorienclasse/histoire-des-arts/analyser-un-clip-ou-film/etude-du-clip-jaures-zebda
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
didou11
Licencié(e)
Licencié(e)


Inscrit le: 15 Mar 2007
Messages: 10

MessagePosté le: Jeu Juin 23, 2011 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En EC y a aussi le ''classique'' Lili de P. Perret...et beaucoup d'autres du même auteur parlent des différences !

En géo pour l'Afrique, je m'étais servie de Tiken Jah Fakoli et ça avait bien plu aux élèves !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
27/02/13 : Firefox 19 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger (version windows)

Powered by phpBB 2.0.23 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2009 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker