Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016
Forums consacrés aux concours du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour consulter les 111000 messages archivés (période 2002-2008), cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

oeuvre intégrale
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE LP
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
thisone
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 18 Mar 2007
Messages: 311

MessagePosté le: Dim Oct 11, 2009 5:31 pm    Sujet du message: oeuvre intégrale Répondre en citant

bien le bonjour
quelle oeuvre(s) intégrale(s) avez vous choisie(s) pour vos classes de BEP/bac pro?

pour ma part, j'hésite entre le théâtre Ionesco, et un recueil de nouvelle (fantastique?)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BAKOUNINE
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 19 Oct 2004
Messages: 593
Localisation: Sud-Ouest

MessagePosté le: Dim Oct 11, 2009 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je prévois des choses et puis je change (ou pas) en fonction des élèves que j'ai en face. Je vois le niveau général, si c'est plutôt une classe de filles ou de garçons, s'ils sont plus ou moins dynamiques... donc, je vois si ça va coller ou non.
mais la priorité, c'est me faire plaisir!
Il faut voir aussi quelle exploitation tu vas en faire. Si c'est une étude très serrée ou une lecture plaisir, si c'est une lecture silencieuse, à voix haute... tu as plein de possibilités. Il y a des bouquins qui sont archi nuls en lecture à voix haute. Faut voir si tu vas l'accompagner d'une étude de l'adaptation filmée.
Bref, y a le choix mais y a des incontournables qui marchent bien : La P ... respectueuse de Sartre, les Contes du jour et de la nuit de Maupassant pour ne citer que ces deux-là.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
priskette
Prof stagiaire
Prof stagiaire


Inscrit le: 21 Oct 2006
Messages: 137

MessagePosté le: Dim Oct 11, 2009 5:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi je fais d'ici noel, Cyrano avec les 2bac pro, et la p... respectueuse avec les TBEP. Pour cyrano, je vais voir si on alterne séquences filmées et lues.... Pour le reste, je ne sais pas encore, j'attends de voir comment cela va "passer" et comment je finalise mes séquences. Mais j'ai fait l'année passée le fantastique avec un recueil de nouvelles, la BD, Pennac et Pouic pour le polar.... CHaque année ça change car comme le dit bakounine faut se faire plais'.
aux élèves qui ne sont pas trop rebutés par la lecture, je propose souvent d'aller choisir un livre (suivant le thème de ma séquence bien sur) au CDI puis de nous en faire un petit exposé. Cette année c'est sur la biographie, autobio, journal intime,......
voili voilou Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thisone
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 18 Mar 2007
Messages: 311

MessagePosté le: Dim Oct 11, 2009 8:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je pense à la vie devant soi de romain gary, dans le genre romano-bio, ça me plait,
en plus, je crois qu'il existe en film; à vérifier

sinon, la pièce de théâtre comme oeuvre intégrale, c bien aussi, je pensais à rhinocéros, étudiant l'absurde au théâtre.
là, ça serait une étude plus poussée, avec des textes à côté,

le mot de la fin: faut se faire plaisir oui!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caouette
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 12 Sep 2006
Messages: 253
Localisation: à la campagne

MessagePosté le: Lun Oct 12, 2009 7:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

pour les bep je faisais Le voyageur sans bagage d'Anouihl, en 2nde bac pro je vais essayer Art de Reza en théatre. Sinon j'avais fait l'an dernier Meurtres pour mémoire de Daeninckx mais mis à part le récit de la manif de 1961, ils n'ont pas trop aimé le bouquin.
Je vais aussi leur faire étudier Carmen (2nde bac pro).
Les nouvelles de Maupassant c'est pas mal ou bien les nouvelles fantastiques (Poe j'aime bien).
_________________
lentement mais sûrement...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Billy Boule
Prof stagiaire
Prof stagiaire


Inscrit le: 15 Oct 2008
Messages: 128
Localisation: Quelque part au soleil

MessagePosté le: Lun Oct 12, 2009 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis toujours en train d'y réfléchir, du moins pour les 2nde Bac Pro. A priori je leur ferai Tarass Boulba, de Nicolas Gogol, mais il faut avant faire un gros travail de préparation pour les élèves sur la Russie du XVème siècle et les Cosaques afin qu'ils ne soient pas trop choqués par les propos des personnages sur les Juifs et les Musulmans.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tinou72
Vice proviseur(e)
Vice proviseur(e)


Inscrit le: 27 Juin 2005
Messages: 1106
Localisation: dans les bouquins

MessagePosté le: Lun Oct 12, 2009 11:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

rien qu'avec le nom de l'auteur il y a du travail préalable à faire Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
BAKOUNINE
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 19 Oct 2004
Messages: 593
Localisation: Sud-Ouest

MessagePosté le: Lun Oct 12, 2009 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

choisir l'oeuvre , c'est un premier pas: c'est bien, mais ça ne fait pas tout. Ensuite, il faut savoir quoi en faire et rendre l'étude intéressante: sinon, ça vire au cauchemar pour une , deux ou trois semaine. Eh, oui, tout dépend aussi du temps que tu vas y passer. Etude approfondie, questionnaire sur chaque châpitre, questionnaire sur les passages lus en solo par les gamins... bref, il y a mille façons de lire une oeuvre intégrale. Moi, je trouve que si les gamins n'aiment pas trop lire, leur imposer, en plus des études à n'en plus finir, ça craint. Donc, j'ai définitivement opté pour la lecture "pur plaisir" (je saute même avec eux les passages moins intéressants ou carrément ch...)., à voix haute, en rond (oui, la lecture "frontale" ce n'est pas top). L'an dernier, j'avais institué l'heure de lecture , chaque vendredi, et au final on a ingurgité je ne sais plus combien d'oeuvres intégrales (6 ou 7). On lisait, on discutait s'il y avait matière à discuter. Très sympa.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
thisone
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 18 Mar 2007
Messages: 311

MessagePosté le: Lun Oct 12, 2009 3:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dans le même genre de l'heure de lecture, je compte mettre en place des exposés de compte rendu de lecture,
avec une liste élaborée avec la doc

ça peut être bien

Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BAKOUNINE
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 19 Oct 2004
Messages: 593
Localisation: Sud-Ouest

MessagePosté le: Lun Oct 12, 2009 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bien sûr que ça peut être bien!!! c'est à toi de mettre en place ce qui est le meilleur reflet de ta conception de la lecture d'une oeuvre intégrale. Perso ,mais ça n'engage que moi (et la doc que j'ai convertie à mes idées!), je me suis donné comme objectif de réconcilier telle classe avec la lecture: donc pas d'exposé, pas de compte-rendu, pas de lecture solo...et si le livre ennuie (c'est arrivé une fois: grossière erreur de proposer à la lecture à voix haute un bouquin traduit de l'américain choisi suite à un vote de la part des élèves), on le vire. De temps en temps, un questionnaire où je demandais leur avis sur le comportement d'un personnage, leur attirance ou leur rejet pour tel ou tel...
Maintenant, et c'est le grand bonheur de ce job, chacun fait comme il veut.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
thisone
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 18 Mar 2007
Messages: 311

MessagePosté le: Lun Oct 12, 2009 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui c clair, c génial, malgré le comportement exécrable de certains élèves, j'ai comme l'envie de mettre en place des projets lecture, de mettre du contenu dans tout ça.
aujourd'hui, j'ai fait un atelier d'écriture,
j'envisage de leur faire taper à l'ordi, faire un recueil et accrocher ça au CDI, on verra, mais je suis motivée pour eux, surtout en ce qui concerne la lecture.

je réfléchs encore pour l'oeuvre intégrale, là j'attaque une séquence théâtre (préparation), mais j'avoue que je ne suis pas inspirée,

je pense au rire dans le théâtre: vaste?
à toute,
vive les idées
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Billy Boule
Prof stagiaire
Prof stagiaire


Inscrit le: 15 Oct 2008
Messages: 128
Localisation: Quelque part au soleil

MessagePosté le: Lun Oct 12, 2009 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

BAKOUNINE a écrit:
choisir l'oeuvre , c'est un premier pas: c'est bien, mais ça ne fait pas tout. Ensuite, il faut savoir quoi en faire et rendre l'étude intéressante: sinon, ça vire au cauchemar pour une , deux ou trois semaine. Eh, oui, tout dépend aussi du temps que tu vas y passer. Etude approfondie, questionnaire sur chaque châpitre, questionnaire sur les passages lus en solo par les gamins... bref, il y a mille façons de lire une oeuvre intégrale. Moi, je trouve que si les gamins n'aiment pas trop lire, leur imposer, en plus des études à n'en plus finir, ça craint. Donc, j'ai définitivement opté pour la lecture "pur plaisir" (je saute même avec eux les passages moins intéressants ou carrément ch...)., à voix haute, en rond (oui, la lecture "frontale" ce n'est pas top). L'an dernier, j'avais institué l'heure de lecture , chaque vendredi, et au final on a ingurgité je ne sais plus combien d'oeuvres intégrales (6 ou 7). On lisait, on discutait s'il y avait matière à discuter. Très sympa.


Je n'y avais jamais pensé. Je crois que je vais tester le merdier en groupe pour voir...

Thisone > Tu peux essayer d'aborder les différents genres de comique : comique de situation, quiproquo, etc.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BAKOUNINE
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 19 Oct 2004
Messages: 593
Localisation: Sud-Ouest

MessagePosté le: Mar Oct 13, 2009 6:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Billy Boule a écrit:
BAKOUNINE a écrit:
choisir l'oeuvre , c'est un premier pas: c'est bien, mais ça ne fait pas tout. Ensuite, il faut savoir quoi en faire et rendre l'étude intéressante: sinon, ça vire au cauchemar pour une , deux ou trois semaine. Eh, oui, tout dépend aussi du temps que tu vas y passer. Etude approfondie, questionnaire sur chaque châpitre, questionnaire sur les passages lus en solo par les gamins... bref, il y a mille façons de lire une oeuvre intégrale. Moi, je trouve que si les gamins n'aiment pas trop lire, leur imposer, en plus des études à n'en plus finir, ça craint. Donc, j'ai définitivement opté pour la lecture "pur plaisir" (je saute même avec eux les passages moins intéressants ou carrément ch...)., à voix haute, en rond (oui, la lecture "frontale" ce n'est pas top). L'an dernier, j'avais institué l'heure de lecture , chaque vendredi, et au final on a ingurgité je ne sais plus combien d'oeuvres intégrales (6 ou 7). On lisait, on discutait s'il y avait matière à discuter. Très sympa.


Je n'y avais jamais pensé. Je crois que je vais tester le merdier en groupe pour voir...

Thisone > Tu peux essayer d'aborder les différents genres de comique : comique de situation, quiproquo, etc.




Laughing Laughing Laughing ok, teste le "merdier" . Juste une petite précision mais tu fais comme tu veux: si c'est un gamin qui lit c'est l'enfer. Le volontaire lit toujours super mal! C'est la doc qui lisait ou moi. On demandait un volontaire mais les gamins disaient qu'ils préférait quand c'était nous, que ça faisait comme quand on leur lisait des histoires quand ils étaient petits.
Je faisais ça, en rond , au CDI avec autorisation d'un léger avachissement. Pas d'obligation de prendre un livre: on pouvait juste écouter. AU bout de 3 seances , tout le monde avait son bouquin! Quand on se retrouvait en classe parce que la doc n'était pas là, la séance était toujours moins bien (ils aiment bien les rituels immuables, ces petiots!)

En ce qui concerne le théâtre, on peut aussi préparer un corpus de textes sur un thème. Et proposer une adaptation filmée (c'est ma marotte): par exemple, la médecine avec Knock, Molière (à petites doses d'après moi)... l'amour, aussi ... je me souviens d'une séance sur Phèdre (oui, oui) avec des seconde BEP: grandiose!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
Billy Boule
Prof stagiaire
Prof stagiaire


Inscrit le: 15 Oct 2008
Messages: 128
Localisation: Quelque part au soleil

MessagePosté le: Mar Oct 13, 2009 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je parlais de merdier parce que j'ai une vrai classe de cancres. Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BAKOUNINE
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 19 Oct 2004
Messages: 593
Localisation: Sud-Ouest

MessagePosté le: Mar Oct 13, 2009 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, perso, j'ai pour règle de ne jamais faire acheter de bouquins aux élèves. Je fais avec ce qu'il y a au CDI ou je vais au CDDP.

et puis j'ai une règle d'or: j'interdis aux élèves de lire la suite du bouquin. Je récupère tous les exemplaires à la fin de l'heure. Faut les voir se démener pour essayer de se les procurer au CDI. Laughing Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE LP Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
27/02/13 : Firefox 19 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger (version windows)

Powered by phpBB 2.0.23 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2009 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker