Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016
Forums consacrés aux concours du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour consulter les 111000 messages archivés (période 2002-2008), cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Enseigner en milieu carcéral
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> ZONE LIBRE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
maximum kouette
PLC1/PLP1
PLC1/PLP1


Inscrit le: 13 Mai 2009
Messages: 108

MessagePosté le: Mar Aoû 18, 2009 3:22 pm    Sujet du message: Enseigner en milieu carcéral Répondre en citant

Bonjour,

Je voudrais savoir comment enseigner en prison, pour les adultes ou les mineurs délinquants ?

Faut-il passer le concours "normal" de prof et demander une affectation particulière ou bien on peut postuler directement dans les établissements pénitentiaires ?

Merci pour les renseignements !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jacqueline
Vice proviseur(e)
Vice proviseur(e)


Inscrit le: 27 Mar 2007
Messages: 1190
Localisation: LYON

MessagePosté le: Mar Aoû 18, 2009 3:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OH LA HONTE, elle a meme pas suivi prison break......toutes tes réponse sont tatouées sur le dos de........
papy en prison aux ames perdues
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Léna
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 03 Juin 2007
Messages: 279

MessagePosté le: Mar Aoû 18, 2009 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois qu'il faut passer par des associations catholiques, avec seulement une licence. C'est du bénévolat étudiant Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maximum kouette
PLC1/PLP1
PLC1/PLP1


Inscrit le: 13 Mai 2009
Messages: 108

MessagePosté le: Mar Aoû 18, 2009 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben comme je ne connais pas la série, si quelqu'un pouvait me renseigner ce serait bien sympa ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BAKOUNINE
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 19 Oct 2004
Messages: 593
Localisation: Sud-Ouest

MessagePosté le: Mar Aoû 18, 2009 7:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, je commence à enseigner en milieu pénitentiaire à la rentrée.
Voilà comment j'ai procédé (je suis titulaire) . Il y a deux ans, j'ai demandé au rectorat les coordonnées de la personne qui s'en occupe. J'ai envoyé un courrier avec CV et lettre de motivation mais il n'y avait pas de recrutement. Il m'a donné le nom du responsable local. Je suis entrée en contact avec lui. Il m'a confirmé qu'il n'y avait pas de recrutement tant que la nouvelle prison ne serait pas construite. Coup de chance, les travaux n'ont pas pris de retard et j'ai été retenue pour appartenir à l'équipe pédagogique. On a eu droit à la visite des lieux. Flippant mais super intéressant. Les cours ont commencé mais comme la prison est neuve et que les "invités" arrivent au compte-goutte de toute la France (en plus, elle a dû être évacuée deux fois !), l'équipe est pour l'instant restreinte.
Je t'en dirai plus en septembre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
louna
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 2039
Localisation: Dans le 7-8

MessagePosté le: Mer Aoû 19, 2009 9:00 pm    Sujet du message: Re: Enseigner en milieu carcéral Répondre en citant

C'est un poste dit "à profil". Tu dois envoyer CV et surtout lettre de motivation (et être titulaire) au rectorat. S'il y a un poste vacant, tu le vois apparaître au moment de l'intra. Dans mon académie;, il y a avait un poste en HG à la prison de Porcheville par exemple! Mais les candidats sont sélectionnés, comme pour les autres postes à profil.
_________________
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme." (Rabelais)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bojinka
Inspecteur(-trice) d’académie
Inspecteur(-trice) d’académie


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 3648

MessagePosté le: Ven Aoû 21, 2009 10:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fait de la taule: ça aide sur un CV ?

Cool
_________________
"Rambo contre Gandhi, c'est comme Marc Dutroux qui rencontre Candy"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BAKOUNINE
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 19 Oct 2004
Messages: 593
Localisation: Sud-Ouest

MessagePosté le: Ven Aoû 21, 2009 10:27 am    Sujet du message: Re: Enseigner en milieu carcéral Répondre en citant

louna a écrit:
C'est un poste dit "à profil". Tu dois envoyer CV et surtout lettre de motivation (et être titulaire) au rectorat. S'il y a un poste vacant, tu le vois apparaître au moment de l'intra. Dans mon académie;, il y a avait un poste en HG à la prison de Porcheville par exemple! Mais les candidats sont sélectionnés, comme pour les autres postes à profil.


Ok mais il y a aussi des postes en vacation (ce que je vais faire) et c'est vers quoi, nous a-t-on expliqué, on tend le plus. Il y a beaucoup de demandes de cours niveau alphabétisation ou primaire, assurés par un instit. Les salles de cours ne croulent pas sous la demande: faut pas rêver!
Sinon, c'est un poste à profil comme pour enseigner, par exemple, dans les centres psychiatriques pédagogiques (sic). Le recrutement se fait uniquement avec des titulaires qui sont recrutés par le directeur des études après entretien.
Il y a aussi la possibilité de demander à intégrer l'administration pénitentiaire. Mais le recrutement concerne essentiellement les instits et s'amenuise de plus en plus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
maximum kouette
PLC1/PLP1
PLC1/PLP1


Inscrit le: 13 Mai 2009
Messages: 108

MessagePosté le: Sam Aoû 22, 2009 10:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Donc TOUS les enseignants en milieu carcéral sont des profs titulaires de l'EN, détachés.
Il n'y a aucun autre moyen d'y enseigner le français, l'hist/géo, le droit etc...
Je pensais qu'on pouvait y être vacataire ou contractuel, en postulant directement auprès des établissements pénitentiaires ou du ministère de la justice.
Dommage !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
janis
La mégère du forum
La mégère du forum


Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 1499
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Aoû 22, 2009 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

maximum kouette a écrit:
Donc TOUS les enseignants en milieu carcéral sont des profs titulaires de l'EN, détachés.


Sauf si tu veux le faire bénévolement, là pas besoin d'être titulaire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BAKOUNINE
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 19 Oct 2004
Messages: 593
Localisation: Sud-Ouest

MessagePosté le: Dim Aoû 23, 2009 9:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

maximum kouette a écrit:
Donc TOUS les enseignants en milieu carcéral sont des profs titulaires de l'EN, détachés.
Il n'y a aucun autre moyen d'y enseigner le français, l'hist/géo, le droit etc...
Je pensais qu'on pouvait y être vacataire ou contractuel, en postulant directement auprès des établissements pénitentiaires ou du ministère de la justice.
Dommage !



Contractuel, je ne sais pas si tu peux mais vacataire , non , ça c'est sûr(le cas s'est produit avec un collègue).
Maintenant, je pense que les choses sont différentes dans les maisons d'arrêt et les centrales. Plus "cool" dans les premières en raison du public différent fait de prévenus et de petites peines. Chez nous, la centrale vient d'être construite et les personnes extérieures sont plus contrôlées.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
BAKOUNINE
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 19 Oct 2004
Messages: 593
Localisation: Sud-Ouest

MessagePosté le: Dim Sep 06, 2009 7:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Petites précisions puisque je commence dans un mois: il ne s'agit pas de vacations comme annoncé (par moi précédemment) mais d' Heures Sup Annuelles qui figureront sur mes états de service d'enseignement. Il a fallu que je fasse signer de la paperasse à mon chef d'établissement , en particumier une demande d'autorisation pour des Heures Sup.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
dkouz1
Vice proviseur(e)
Vice proviseur(e)


Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 764

MessagePosté le: Mar Sep 08, 2009 8:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

As-tu commencé ? Quelle expérience, quelles difficultés ?
_________________
"Essayez de rendre ce monde un peu meilleur qu'il ne l'était quand vous êtes arrivés" (Robert Baden-Powell)

Facebook
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BAKOUNINE
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 19 Oct 2004
Messages: 593
Localisation: Sud-Ouest

MessagePosté le: Mer Sep 09, 2009 4:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je commence en octobre... J'ai hâte d'y être. J'aurai 2 groupes, niveau BEP. Pour l'instant, c'est tout ce que je sais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
BAKOUNINE
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 19 Oct 2004
Messages: 593
Localisation: Sud-Ouest

MessagePosté le: Mer Oct 21, 2009 6:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça y est! je l'ai fait! pour résumer : j'ai hâte de donner mon second cours! C'était comme je l'avais imaginé mais en mieux.
Des élèves dociles, prévenants, à l'écoute, avides d'apprendre et s'appliquant comme des élèves de CP (genre , je tire la langue, ça m'aide à tracer mon trait bien droit). C'est juste un peu bizarre avec des gus de 50 ans.
Les cinq premières minutes étaient dures: je ne voyais que les grilles et les barbelés et puis je n'ai plus vu que des élèves attentifs. Je leur ai dit mon malaise (passager) et ça les a touchés.

Pour un peu, j'en aurais pleuré... mais je n'aurais pas pu m'essuyer les yeux vu que mon mouchoir était au fond de ma poche bien tassé par l'énorme talkie en position alarme ultra sensible.

J'ai fait exactement comme je fais en LP: je blague, je vanne mais je suis bienveillante tout en étant ferme. Je crois que ça se voyait que j'avais envie d'être là (trois ans que je postule!)

Il faut que je me fasse aux exigences de l'administration pénitentiaire (j'ai apporté des revues et j'aurais dû les faire viser et réviser..., à 17 heures tapantes , c'est FINI et la porte est fermée à clef....). Deux bricoles qui m'ont valu des regards assassins de la part d'une matonne. Mais, don't worry: ça va viendre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> ZONE LIBRE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
27/02/13 : Firefox 19 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger (version windows)

Powered by phpBB 2.0.23 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2009 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker