Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
jessyne Duchesse de Gunpowder
Inscrit le: 04 Jan 2007 Messages: 472 Localisation: Un endroit où il fait définitivement trop froid
|
Posté le: Sam Sep 05, 2009 10:34 am Sujet du message: Placer sa voix |
|
|
Bon, j'ai un léger souci, je ne suis pas dotée d'un organe (et là j'attends l'Ours ) vocal exceptionnel et donc je me rencarde un peu sur le net pour trouver des exercices qui permettent d'échauffer sa voix.
J'ai peur de vite devenir aphone, ça m'arrivait de temps en temps après un exposé trop long ou mal géré niveau débit de paroles
Etant donné que notre voix est notre outil de travail, avez vous des idées, des expériences à partager sur ce sujet?
Merki _________________ I'm working on a dream, and i know it will be mine someday |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Málaga Vice principal(e)
Inscrit le: 18 Juil 2007 Messages: 493 Localisation: Seine et Marne
|
Posté le: Sam Sep 05, 2009 11:46 am Sujet du message: |
|
|
La première année, je forçais beaucoup sur ma voix. Résultat, j'avais régulièrement mal à la gorge en fin de journée.
Maintenant, j'essaie de parler d'une voix claire, mais pas trop fort; et surtout, je ne crie presque plus. D'abord parce que ça fait mal à la gorge, et surtout parce que ça ne sert à rien.
J'avais fait une formation "corps et voix": totalement inutile en revanche. Les formatrices n'avaient jamais du voir un élève de leur vie, donc leurs conseils n'étaient pas bien utiles. _________________ "Music is my aeroplane"
Poste fixe dans le 77 |
|
Revenir en haut de page |
|
|
bibiche Vice proviseur(e)
Inscrit le: 30 Juil 2004 Messages: 1109 Localisation: De l'autre côté de la rue
|
Posté le: Sam Sep 05, 2009 2:44 pm Sujet du message: |
|
|
Eviter de crier, je pense que c'est la première consigne à respecter. Sinon, tu tiens deux semaines, et ciao.
S'ils sont bavards : tu baisses progressivement la voix. Généralement, ça les fait réagir, et ils finissent pas comprendre (ou leurs camarades leur font comprendre) qu'ils doivent se taire.
Option B : ils ne se taisent toujours pas. Tu ne dis plus rien et tu les fixes "méchamment" (voire en t'approchant d'eux).
Option C : tu sanctionnes.
L'an dernier, j'avais des casse-bonbon de première classe. J'avais instauré un système. Au début de l'heure, tu te fais une colonne sur le coté du tableau, avec la sanction mentionnée en haut. Je ne les rappelais plus à l'ordre, mais je notais les noms progressivement au tableau. Si le gamin se retrouvait au tableau, c'était un avertissement, je lui laissais encore une chance. Si le nom était barré, la sanction tombait. Et le nom pouvait évidemment être barré plusieurs fois. Chez certains, ça marchait très bien. Après, t'as toujours des gamins que ça fait plus rire qu'autre chose. Mais c'était assez efficace.
Maintenant, en ce qui concerne ta voix. C'est surtout une question d'articulation. Tu parles à voix haute, de manière distincte, en fixant ton public, et c'est déjà correct. Pas besoin de hurler.
Dernier conseil éventuel, trouvé sur internet : prendre des cours de chant... (ou chanter dans ta bagnole si tu as de la route à faire) : cela permet d'échauffer ta voix régulièrement, et de maitriser tes cordes vocales _________________ http://aikiclubdemetz.blogspot.com/ |
|
Revenir en haut de page |
|
|
septime Inspecteur(-trice) pédagogique
Inscrit le: 30 Oct 2007 Messages: 2181 Localisation: moselle
|
Posté le: Sam Sep 05, 2009 4:29 pm Sujet du message: |
|
|
moi je parle assez fort, je n'y peux rien j'ai une grosse voix faut que ça sorte
du coup pour les sanctions souvent je dis le prénom, je montre un chiffre avec mes doigts (un, ou deux, après c'est la sanction, je fonctionne à deux avertissements cette année on verra si ça fonctionne)
Toutes les sanctions sont consignées sur un cahier pour chaque élève, cahier qui peut être montré à la CPE et aux parents lors des réunions parents profs
je ne sais pas si ça fonctionnera mais c'était relativement silencieux (et les deux trois par classe qui me faisaient chier on été sanctionnés)
après ils commencent à comprendre, on lève la main pour parler ce qui est mieux, et quand ils bavardent (il y en a toujours qui le feront un jour ou l'autre) ils savent qu'ils seront repris
on verra si cela fonctionne
qu'en pensez vous? _________________ dans un collège du fin fond de la Moselle |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Bojinka Inspecteur(-trice) d’académie
Inscrit le: 04 Fév 2008 Messages: 3648
|
Posté le: Sam Sep 05, 2009 5:55 pm Sujet du message: |
|
|
Comme toi Septime _________________ "Rambo contre Gandhi, c'est comme Marc Dutroux qui rencontre Candy" |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Oz Proviseur(e)
Inscrit le: 22 Aoû 2006 Messages: 1901
|
Posté le: Dim Sep 06, 2009 12:05 am Sujet du message: |
|
|
septime a écrit: | moi je parle assez fort, je n'y peux rien j'ai une grosse voix faut que ça sorte
du coup pour les sanctions souvent je dis le prénom, je montre un chiffre avec mes doigts (un, ou deux, après c'est la sanction, je fonctionne à deux avertissements cette année on verra si ça fonctionne)
Toutes les sanctions sont consignées sur un cahier pour chaque élève, cahier qui peut être montré à la CPE et aux parents lors des réunions parents profs
je ne sais pas si ça fonctionnera mais c'était relativement silencieux (et les deux trois par classe qui me faisaient chier on été sanctionnés)
après ils commencent à comprendre, on lève la main pour parler ce qui est mieux, et quand ils bavardent (il y en a toujours qui le feront un jour ou l'autre) ils savent qu'ils seront repris
on verra si cela fonctionne
qu'en pensez vous? |
Idem : cahier où je relève les conneries, compte à rebours pour avoir le silence (au troisième, je les tue). Je ne crie pas ! ça ne sert à rien ! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
ismounette la folle du village
Inscrit le: 25 Mar 2007 Messages: 20 Localisation: région parisienne
|
Posté le: Dim Sep 06, 2009 1:03 am Sujet du message: |
|
|
Des fos je vous envie les mecs, sans efforts, une voix tonnante s'exclame. En même temps, c'est pas très féminin, enfin bref.
Moi aussi l'année dernière j'ai eu des soucis de voix. J'ai travaillé sur moi même notamment avec la méthode de la respiration par le ventre. En fait, il faut avoir une posture corporelle ferme et s'habituer à parler en puisant sur tes abdos _________________ Vivre dans un donjon... c'est difficile, pour une fille de 11 ans... qui a la pneumooooniiiiie!!! waouohh!!!!! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
L'Etrusque Proviseur(e)
Inscrit le: 11 Fév 2008 Messages: 1629 Localisation: Arras
|
Posté le: Dim Sep 06, 2009 9:52 am Sujet du message: |
|
|
Personnellement j'en suis encore à réfléchir aux sanctions que je pourrais donner, mais pour mon 1er jour tout s'est relativement bien passé.
Je suis d'accord avec Ismounette, c'est vrai que les mecs ont plus de facilité à s'imposer par leur voix, même si je sens que quelques élèves vont me poser pb tôt ou tard (je crois que je ne les impressionne pas du tout ). _________________ Se puoi sognarlo puoi farlo... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
John Doe Prof stagiaire
Inscrit le: 08 Aoû 2006 Messages: 116 Localisation: Over the rainbow
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
jessyne Duchesse de Gunpowder
Inscrit le: 04 Jan 2007 Messages: 472 Localisation: Un endroit où il fait définitivement trop froid
|
Posté le: Dim Sep 06, 2009 10:49 am Sujet du message: |
|
|
Moi j'ai instauré un système bonus /malus au bout de 3 avertissements c'est la sanction ; j'ai acheté un carnet ROUGE spécial pour noter ces croix ; j'ai le même système pour les oublis de matériels.
J'espère que ça va fonctionner, on verra ; j'ai déjà un sixième qui, c'est sur, va me souler toute l'année, il ne tient pas en place, il a toujours quelque chose à dire, et il est trop sur de lui à mon goût ; j'ai prévu de lui donner des petites responsabilités pour l'occuper (genre distribuer des feuilles) et surtout de le garder près de moi.
Crier ... ben avec la voix que j'ai c'est pas crédible donc oui je trouve des petits subterfuges comme se mettre derrière un élève qui bavarde, le fixer en croisant les bras et attendre qu'il se rende compte ;
Lundi j'ai mes 4e et je vais essayer d'être très ferme. J'ai fait un contrat de vie de classe... à voir! De toutes façons, c'est la première année, donc je fais des tests, pi on verra ce qui fonctionne _________________ I'm working on a dream, and i know it will be mine someday |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Bojinka Inspecteur(-trice) d’académie
Inscrit le: 04 Fév 2008 Messages: 3648
|
Posté le: Dim Sep 06, 2009 11:36 am Sujet du message: |
|
|
HAN TU PENSES QUE QUOI MON JEUNE ?
Faut travailler votre voix quoi. _________________ "Rambo contre Gandhi, c'est comme Marc Dutroux qui rencontre Candy" |
|
Revenir en haut de page |
|
|
bibiche Vice proviseur(e)
Inscrit le: 30 Juil 2004 Messages: 1109 Localisation: De l'autre côté de la rue
|
Posté le: Lun Sep 07, 2009 5:24 pm Sujet du message: |
|
|
Bojinka a écrit: |
HAN TU PENSES QUE QUOI MON JEUNE ?
Faut travailler votre voix quoi. |
J'essaie de m'imaginer ce que pourrait donner une heure de cours en mode "Roi Heenok"... je pense que si tu leur fait le coup, les gamins te respecteront à vie! _________________ http://aikiclubdemetz.blogspot.com/ |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Bojinka Inspecteur(-trice) d’académie
Inscrit le: 04 Fév 2008 Messages: 3648
|
Posté le: Mar Sep 08, 2009 8:23 am Sujet du message: |
|
|
Jamais tenté à vrai dire, mais déja qu'en parlant de manière sensée ile ne comprennent pas toujours tout, alors j'imagine:
"T'entends euh Byzance...l'Empire Byzantin se situe entre...euh l'Empire Romain...et l'Islam, un genre d'héritier de Rome mais en même temps une merde nouvelle, un truc bon euh... Le Basileus, le patriarche, tout marine quoi...C'est l'délire !"
_________________ "Rambo contre Gandhi, c'est comme Marc Dutroux qui rencontre Candy" |
|
Revenir en haut de page |
|
|
christophe Administrateur
Inscrit le: 20 Avr 2002 Messages: 2291 Localisation: Terre Adélie
|
Posté le: Mar Sep 08, 2009 5:46 pm Sujet du message: |
|
|
Et à la fin du cours : "donne ton numéro bébé" _________________ Les gens qui veulent fortement une chose sont presque toujours bien servis par le hasard. [ Honoré de Balzac ] |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Nico37 Principal(e)
Inscrit le: 24 Fév 2004 Messages: 1395 Localisation: Tours
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
|