Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016
Forums consacrés aux concours du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour consulter les 111000 messages archivés (période 2002-2008), cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Placer sa voix
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jessyne
Duchesse de Gunpowder
Duchesse de Gunpowder


Inscrit le: 04 Jan 2007
Messages: 472
Localisation: Un endroit où il fait définitivement trop froid

MessagePosté le: Sam Sep 05, 2009 10:34 am    Sujet du message: Placer sa voix Répondre en citant

Bon, j'ai un léger souci, je ne suis pas dotée d'un organe (et là j'attends l'Ours Laughing ) vocal exceptionnel et donc je me rencarde un peu sur le net pour trouver des exercices qui permettent d'échauffer sa voix.

J'ai peur de vite devenir aphone, ça m'arrivait de temps en temps après un exposé trop long ou mal géré niveau débit de paroles

Etant donné que notre voix est notre outil de travail, avez vous des idées, des expériences à partager sur ce sujet?

Merki Smile
_________________
I'm working on a dream, and i know it will be mine someday
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Málaga
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 18 Juil 2007
Messages: 493
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Sam Sep 05, 2009 11:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

La première année, je forçais beaucoup sur ma voix. Résultat, j'avais régulièrement mal à la gorge en fin de journée.
Maintenant, j'essaie de parler d'une voix claire, mais pas trop fort; et surtout, je ne crie presque plus. D'abord parce que ça fait mal à la gorge, et surtout parce que ça ne sert à rien.

J'avais fait une formation "corps et voix": totalement inutile en revanche. Les formatrices n'avaient jamais du voir un élève de leur vie, donc leurs conseils n'étaient pas bien utiles.
_________________
"Music is my aeroplane"

Poste fixe dans le 77
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibiche
Vice proviseur(e)
Vice proviseur(e)


Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 1109
Localisation: De l'autre côté de la rue

MessagePosté le: Sam Sep 05, 2009 2:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eviter de crier, je pense que c'est la première consigne à respecter. Sinon, tu tiens deux semaines, et ciao.

S'ils sont bavards : tu baisses progressivement la voix. Généralement, ça les fait réagir, et ils finissent pas comprendre (ou leurs camarades leur font comprendre) qu'ils doivent se taire.
Option B : ils ne se taisent toujours pas. Tu ne dis plus rien et tu les fixes "méchamment" (voire en t'approchant d'eux).
Option C : tu sanctionnes.

L'an dernier, j'avais des casse-bonbon de première classe. J'avais instauré un système. Au début de l'heure, tu te fais une colonne sur le coté du tableau, avec la sanction mentionnée en haut. Je ne les rappelais plus à l'ordre, mais je notais les noms progressivement au tableau. Si le gamin se retrouvait au tableau, c'était un avertissement, je lui laissais encore une chance. Si le nom était barré, la sanction tombait. Et le nom pouvait évidemment être barré plusieurs fois. Chez certains, ça marchait très bien. Après, t'as toujours des gamins que ça fait plus rire qu'autre chose. Mais c'était assez efficace.


Maintenant, en ce qui concerne ta voix. C'est surtout une question d'articulation. Tu parles à voix haute, de manière distincte, en fixant ton public, et c'est déjà correct. Pas besoin de hurler.


Dernier conseil éventuel, trouvé sur internet : prendre des cours de chant... (ou chanter dans ta bagnole si tu as de la route à faire) : cela permet d'échauffer ta voix régulièrement, et de maitriser tes cordes vocales
_________________
http://aikiclubdemetz.blogspot.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
septime
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 30 Oct 2007
Messages: 2181
Localisation: moselle

MessagePosté le: Sam Sep 05, 2009 4:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi je parle assez fort, je n'y peux rien j'ai une grosse voix faut que ça sorte Smile
du coup pour les sanctions souvent je dis le prénom, je montre un chiffre avec mes doigts (un, ou deux, après c'est la sanction, je fonctionne à deux avertissements cette année on verra si ça fonctionne)
Toutes les sanctions sont consignées sur un cahier pour chaque élève, cahier qui peut être montré à la CPE et aux parents lors des réunions parents profs
je ne sais pas si ça fonctionnera mais c'était relativement silencieux (et les deux trois par classe qui me faisaient chier on été sanctionnés)
après ils commencent à comprendre, on lève la main pour parler ce qui est mieux, et quand ils bavardent (il y en a toujours qui le feront un jour ou l'autre) ils savent qu'ils seront repris
on verra si cela fonctionne

qu'en pensez vous? Very Happy
_________________
dans un collège du fin fond de la Moselle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bojinka
Inspecteur(-trice) d’académie
Inspecteur(-trice) d’académie


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 3648

MessagePosté le: Sam Sep 05, 2009 5:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme toi Septime Cool
_________________
"Rambo contre Gandhi, c'est comme Marc Dutroux qui rencontre Candy"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oz
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 1901

MessagePosté le: Dim Sep 06, 2009 12:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

septime a écrit:
moi je parle assez fort, je n'y peux rien j'ai une grosse voix faut que ça sorte Smile
du coup pour les sanctions souvent je dis le prénom, je montre un chiffre avec mes doigts (un, ou deux, après c'est la sanction, je fonctionne à deux avertissements cette année on verra si ça fonctionne)
Toutes les sanctions sont consignées sur un cahier pour chaque élève, cahier qui peut être montré à la CPE et aux parents lors des réunions parents profs
je ne sais pas si ça fonctionnera mais c'était relativement silencieux (et les deux trois par classe qui me faisaient chier on été sanctionnés)
après ils commencent à comprendre, on lève la main pour parler ce qui est mieux, et quand ils bavardent (il y en a toujours qui le feront un jour ou l'autre) ils savent qu'ils seront repris
on verra si cela fonctionne

qu'en pensez vous? Very Happy

Idem : cahier où je relève les conneries, compte à rebours pour avoir le silence (au troisième, je les tue). Je ne crie pas ! ça ne sert à rien !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ismounette
la folle du village
la folle du village


Inscrit le: 25 Mar 2007
Messages: 20
Localisation: région parisienne

MessagePosté le: Dim Sep 06, 2009 1:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Des fos je vous envie les mecs, sans efforts, une voix tonnante s'exclame. En même temps, c'est pas très féminin, enfin bref.

Moi aussi l'année dernière j'ai eu des soucis de voix. J'ai travaillé sur moi même notamment avec la méthode de la respiration par le ventre. En fait, il faut avoir une posture corporelle ferme et s'habituer à parler en puisant sur tes abdos Smile
_________________
Vivre dans un donjon... c'est difficile, pour une fille de 11 ans... qui a la pneumooooniiiiie!!! waouohh!!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'Etrusque
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 11 Fév 2008
Messages: 1629
Localisation: Arras

MessagePosté le: Dim Sep 06, 2009 9:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement j'en suis encore à réfléchir aux sanctions que je pourrais donner, mais pour mon 1er jour tout s'est relativement bien passé.
Je suis d'accord avec Ismounette, c'est vrai que les mecs ont plus de facilité à s'imposer par leur voix, même si je sens que quelques élèves vont me poser pb tôt ou tard (je crois que je ne les impressionne pas du tout Laughing ).
_________________
Se puoi sognarlo puoi farlo...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
John Doe
Prof stagiaire
Prof stagiaire


Inscrit le: 08 Aoû 2006
Messages: 116
Localisation: Over the rainbow

MessagePosté le: Dim Sep 06, 2009 10:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Parler avec le ventre (ou, comme le dit ismounette, " parler en puisant sur ses abdos" Wink ) est la seule formation réellement utile que j'ai reçue à lIUFM. C'est une phoniâtre qui nous l'avait dispensée.

Un fichier .pdf sur la voix (rôle et entretien) avec des conseils destinés aux enseignants : http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/lyonstefoy/documents/documentation/Dossier%20VOIX.pdf
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jessyne
Duchesse de Gunpowder
Duchesse de Gunpowder


Inscrit le: 04 Jan 2007
Messages: 472
Localisation: Un endroit où il fait définitivement trop froid

MessagePosté le: Dim Sep 06, 2009 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai instauré un système bonus /malus au bout de 3 avertissements c'est la sanction ; j'ai acheté un carnet ROUGE Laughing spécial pour noter ces croix ; j'ai le même système pour les oublis de matériels.

J'espère que ça va fonctionner, on verra ; j'ai déjà un sixième qui, c'est sur, va me souler toute l'année, il ne tient pas en place, il a toujours quelque chose à dire, et il est trop sur de lui à mon goût ; j'ai prévu de lui donner des petites responsabilités pour l'occuper (genre distribuer des feuilles) et surtout de le garder près de moi.

Crier ... ben avec la voix que j'ai c'est pas crédible Laughing donc oui je trouve des petits subterfuges comme se mettre derrière un élève qui bavarde, le fixer en croisant les bras et attendre qu'il se rende compte ;

Lundi j'ai mes 4e et je vais essayer d'être très ferme. J'ai fait un contrat de vie de classe... à voir! De toutes façons, c'est la première année, donc je fais des tests, pi on verra ce qui fonctionne Very Happy
_________________
I'm working on a dream, and i know it will be mine someday
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Bojinka
Inspecteur(-trice) d’académie
Inspecteur(-trice) d’académie


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 3648

MessagePosté le: Dim Sep 06, 2009 11:36 am    Sujet du message: Répondre en citant






HAN TU PENSES QUE QUOI MON JEUNE ?

Faut travailler votre voix quoi.
_________________
"Rambo contre Gandhi, c'est comme Marc Dutroux qui rencontre Candy"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibiche
Vice proviseur(e)
Vice proviseur(e)


Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 1109
Localisation: De l'autre côté de la rue

MessagePosté le: Lun Sep 07, 2009 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bojinka a écrit:





HAN TU PENSES QUE QUOI MON JEUNE ?

Faut travailler votre voix quoi.


J'essaie de m'imaginer ce que pourrait donner une heure de cours en mode "Roi Heenok"... je pense que si tu leur fait le coup, les gamins te respecteront à vie! Laughing Laughing Laughing
_________________
http://aikiclubdemetz.blogspot.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Bojinka
Inspecteur(-trice) d’académie
Inspecteur(-trice) d’académie


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 3648

MessagePosté le: Mar Sep 08, 2009 8:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing

Jamais tenté à vrai dire, mais déja qu'en parlant de manière sensée ile ne comprennent pas toujours tout, alors j'imagine:

"T'entends euh Byzance...l'Empire Byzantin se situe entre...euh l'Empire Romain...et l'Islam, un genre d'héritier de Rome mais en même temps une merde nouvelle, un truc bon euh... Le Basileus, le patriarche, tout marine quoi...C'est l'délire !"

Laughing Laughing Laughing
_________________
"Rambo contre Gandhi, c'est comme Marc Dutroux qui rencontre Candy"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christophe
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Avr 2002
Messages: 2291
Localisation: Terre Adélie

MessagePosté le: Mar Sep 08, 2009 5:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et à la fin du cours : "donne ton numéro bébé" Laughing
_________________
Les gens qui veulent fortement une chose sont presque toujours bien servis par le hasard. [ Honoré de Balzac ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Nico37
Principal(e)
Principal(e)


Inscrit le: 24 Fév 2004
Messages: 1395
Localisation: Tours

MessagePosté le: Dim Mai 01, 2011 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.prochant.com/services.html#L_aspect_medical_de_la_voix
_________________
Prolétaires de tous les pays, unissez-vous pour l'abolition du salariat.
http://perso.wanadoo.fr/CommissionDLA37
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
27/02/13 : Firefox 19 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger (version windows)

Powered by phpBB 2.0.23 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2009 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker