Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016
Forums consacrés aux concours du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour consulter les 111000 messages archivés (période 2002-2008), cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

MGEN ?
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
contiene
Prof stagiaire
Prof stagiaire


Inscrit le: 13 Juil 2005
Messages: 144
Localisation: Versailles ; Bordeaux bientôt

MessagePosté le: Lun Aoû 17, 2009 12:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
La cotisation passerait sous peu de 2,5 à 2,8%

C'est tiré d'où, ça ?

Sinon, je me suis amusé à faire le comparatif avec les autres mutuelles. J'en arrive à la conclusion suivante : si on ne juge que la mutuelle, le prix est exhorbitant au vu des remboursements... et encore plus, si on est célibataire sans enfants. Mais si on a des enfants, le prix devient beaucoup plus intéressant : alors que les autres mutuelles facturent un enfant au moins 20€/mois, la MGEN est très compétitive (moins de 10€ si ma mémoire est bonne). Et si on ajoute la prévoyance (maintien du salaire en cas d'arret maladie, invalidité...), là, on a du mal à trouver la même chose. Je me suis rendu dans une mutuelle privée tres réputée de ma région qui facture la prévoyance 20€ / mois environ pour une garantie inférieure à celle de la MGEN. Certes, elle est moins chère en tant que mutuelle, mais avec la prévoyance, elle n'est plus vraiment intéressante...
Seule offre intéressante, celle de la MAGE dans le cas de sa protection optimalequi rembourse mieux que la MGEN mais qui prélève 2,8% de votre salaire brut contre 2,6 pour la MGEN... Maintenant je ne connais pas cet organisme. J'ai appelé et ils m'ont pas fait une impression formidable. Maintenant, peut être certains d'entre vous y sont et pourraient témoigner ?
_________________
Comme disent les anciens, cul qui gratte le soir, doigt qui pue le matin. Je crois que nous ne pouvons que nous incliner devant tant de sagesse...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anya
Prof stagiaire
Prof stagiaire


Inscrit le: 23 Mai 2005
Messages: 110

MessagePosté le: Lun Aoû 17, 2009 9:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

contiene a écrit:
Citation:
La cotisation passerait sous peu de 2,5 à 2,8%

C'est tiré d'où, ça ?


C'est tiré de la personne auprès de qui je suis allée m'inscrire à la MGEN sécu en vue de la rentrée. Elle est évidemment passée très vite sur la chose, pressée qu'elle était de me présenter les miraculeux avantages d'être "mutualiste". En même temps au vu de la pyramide des âges, on peut comprendre qu'ils aient besoin d'augmenter les cotises de façon drastique si de moins en moins de jeunes adhèrent.

contiene a écrit:
Si on a des enfants, le prix devient beaucoup plus intéressant : alors que les autres mutuelles facturent un enfant au moins 20€/mois, la MGEN est très compétitive.
Seule offre intéressante, celle de la MAGE dans le cas de sa protection optimalequi rembourse mieux que la MGEN mais qui prélève 2,8% de votre salaire brut contre 2,6 pour la MGEN...

En tout cas à priori la MAGE propose deux paliers de protection, contr le même pour tout le monde à la MGEN. Et chez la MAGE on peut souscrire leur prévoyance seule pour 0,9 % du brut hors primes. De fait ce choix allié à une mutuelle qui correspond aux besoins semble une bonne alternative.
Pour assurer famille et enfants je n'ai pas examiné, et c'est sans doute avantageux. Mais là encore le ou la conjointe dispose parfois d'une mutuelle d'entreprise plus compétitive. Il est certain qu'après chacun choisi au mieux pour soi.
Enfin pour ce qui est de la transmission automatisée des décomptes avec d'autres mutuelles, la boîte de pandore vient d'être ouverte. La MGEN jouait beaucoup là-dessus pour retenir des clients. Il a été signé notamment une convention avec la MGSP cette année (site http://www.mgsp.fr/) par laquelle la MGEN sécu s'est engagée à transmettre automatiquement les décomptes. Peut-être que la démarche se fera avec d'autres mutuelles, ce qui semblerait somme toute simplement logique et surtout équitable. Il n'y a pas de raison, sous prétexte d'être fonctionnaire et obligé de prendre cette sécu, pour que le service rendu soit inférieur à celui de la CPAM.

Je crois qu'il n'y a pas besoin de se presser d'adhérer à la mutuelle mgen si on est célibataire sans enfants. J'ai lu quelque part en outre que si on adhérait, et qu'ensuite on partait de chez eux, on ne pouvait plus y retourner. Je ne suis pas sûre de cette information, mais si c'est vrai ça fait je trouve beaucoup de moyens de rétorsion pour une simple mutuelle qui se revendique "mutualiste". Autant alors prendre son temps de réfléchir, plutôt deux fois qu'une.


Dernière édition par Anya le Mar Aoû 18, 2009 9:44 am; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tinou72
Vice proviseur(e)
Vice proviseur(e)


Inscrit le: 27 Juin 2005
Messages: 1106
Localisation: dans les bouquins

MessagePosté le: Lun Aoû 17, 2009 10:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai stoppé l'adhésion à la MGEN car plus chere et moins bien remboursée. Après j'ai la chance d'avoir un conjoint qui a une mutuelle d'entreprise beaucoup moins chère et qui rembourse beaucoup mieux. La paperasse n'est pas si abondante que cela, d'autant plus que la mgen est très lente pour envoyer les décomptes. Pour l'immobilier, les banques restent aussi compétitives que la CASDEN et prêtent de l'argent pour des taux très proches.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jacqueline
Vice proviseur(e)
Vice proviseur(e)


Inscrit le: 27 Mar 2007
Messages: 1190
Localisation: LYON

MessagePosté le: Lun Aoû 17, 2009 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

contiene a écrit:
Citation:
La cotisation passerait sous peu de 2,5 à 2,8%

C'est tiré d'où, ça ?

Sinon, je me suis amusé à faire le comparatif avec les autres mutuelles. J'en arrive à la conclusion suivante : si on ne juge que la mutuelle, le prix est exhorbitant au vu des remboursements... et encore plus, si on est célibataire sans enfants. Mais si on a des enfants, le prix devient beaucoup plus intéressant : alors que les autres mutuelles facturent un enfant au moins 20€/mois, la MGEN est très compétitive (moins de 10€ si ma mémoire est bonne). Et si on ajoute la prévoyance (maintien du salaire en cas d'arret maladie, invalidité...), là, on a du mal à trouver la même chose. Je me suis rendu dans une mutuelle privée tres réputée de ma région qui facture la prévoyance 20€ / mois environ pour une garantie inférieure à celle de la MGEN. Certes, elle est moins chère en tant que mutuelle, mais avec la prévoyance, elle n'est plus vraiment intéressante...
Seule offre intéressante, celle de la MAGE dans le cas de sa protection optimalequi rembourse mieux que la MGEN mais qui prélève 2,8% de votre salaire brut contre 2,6 pour la MGEN... Maintenant je ne connais pas cet organisme. J'ai appelé et ils m'ont pas fait une impression formidable. Maintenant, peut être certains d'entre vous y sont et pourraient témoigner ?

c'est un bon résumé: MGEN bien en cas de probleme particulier (hopital, arret de travail: j'ai testé sur trois mois d'arret), mais pourri et cher pour le remboursement des frais calassiques (lunettes et dentiste)
papy le vieux Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
contiene
Prof stagiaire
Prof stagiaire


Inscrit le: 13 Juil 2005
Messages: 144
Localisation: Versailles ; Bordeaux bientôt

MessagePosté le: Lun Aoû 17, 2009 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec vous sur le mutuelle. Mais il n'y a aucune autre mutuelle (à l'exception de la MAGE qui est plus chere) qui assure le même niveau de prévoyance. On ne choisit pas quand on est malade et le jour où on en a besoin, on est bien content de garder cet avantage./ Maintenant, c'est vrai que si on estime ne pas en avoir besoin, autant quitter la MGEN. En ce qui concerne la MAGE, la prévoyance, c'est 0,7% du brut et 0,9% du brut pour le même niveau de protection de la MGEN. 9a représente au moins 15€ / mois. Pour avoir un niveau de remboursement équivalent à celui de la MGEN, ça me couterait environ 35€ par mois dans le privé. Un total de 50€ / mois très peu éloigné de ce que je paye à l'heure actuelle. Maintenant pour 49€ je peux avoir une excellente mutuelle. Mais ça ferait un total de 65€ par mois, plus cher que ce que j'ai à l'heure actuelle.
Toutefois, si la MGEN passe sa cotisation à 2,8%, je pense que la MAGE qui offre un niveau de prestations supérieur constitue une belle alternative.
_________________
Comme disent les anciens, cul qui gratte le soir, doigt qui pue le matin. Je crois que nous ne pouvons que nous incliner devant tant de sagesse...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anya
Prof stagiaire
Prof stagiaire


Inscrit le: 23 Mai 2005
Messages: 110

MessagePosté le: Lun Aoû 17, 2009 10:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

contiene a écrit:
En ce qui concerne la MAGE, la prévoyance, c'est 0,7% du brut et 0,9% du brut pour le même niveau de protection de la MGEN. 9a représente au moins 15€ / mois.

Ok Smile
Merci, c'est bon à savoir. Cette prévoyance MAGE me tente : là on paye, mais on sait pourquoi. ça ne me dérange pas de payer dès lors que la prestation suit.
Là où le bas blesse, c'est l'impression que me laisse la MGEN : on paye cher, mais pas pour soi, pour les autres. Plus on veillit plus on a de risques d'être malade, or le niveau de protection est le même pour tout le monde, et qui plus est correspond à ce qui serait le niveau le plus bas du panel auprès d'une mutuelle privée. Si j'arrive à devenir vieille, ça ne me poserait pas de problème de conscience majeur que de payer un supplément comme c'est le cas auprès de mutuelles privées. On paye le prix auquel on estime sa santé. J'ai l'impression que la MGEN avance aussi cet argument selon lequel on paye seln ses moyens, pas selon son âge. C'est comme si on demandait à qqn d'acheter une poche de tomates 2 fois le prix sous prétexte qu'il gagne mieux sa vie. Je veux bien acheter mes tomates plus cher, mais seulement si elles sont meilleures (et pas pour qu'un intermédiaire s'angraisse sur mon dos sous prétexte que je gagne assez et que j'ai bien le temps de donner). Le prix peut alors se justifier. J'ai pris l'image des tomates, mais pour la mutuelle c'est pareil.

contiene a écrit:
Maintenant pour 49€ je peux avoir une excellente mutuelle. Mais ça ferait un total de 65€ par mois, plus cher que ce que j'ai à l'heure actuelle.
Toutefois, si la MGEN passe sa cotisation à 2,8%, je pense que la MAGE qui offre un niveau de prestations supérieur constitue une belle alternative.

En revanche ce sera peut-être intéressant pour toi de comparer avec ailleurs, dès lors que le prélèvement sur ton salaire atteindra cette somme de 65 euros par mois.


Dernière édition par Anya le Mar Aoû 18, 2009 9:49 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
contiene
Prof stagiaire
Prof stagiaire


Inscrit le: 13 Juil 2005
Messages: 144
Localisation: Versailles ; Bordeaux bientôt

MessagePosté le: Lun Aoû 17, 2009 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Au final, prendre ta mutuelle ailleurs te reviendra surement aussi cher que si tu restes à la MGEN... si tu veux prendre la prévoyance MAGE. Autre élément ennuyeux, c'est qu'ils sont assez mal implanté dans le sud et plus encore dans le sud-ouest...
_________________
Comme disent les anciens, cul qui gratte le soir, doigt qui pue le matin. Je crois que nous ne pouvons que nous incliner devant tant de sagesse...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anya
Prof stagiaire
Prof stagiaire


Inscrit le: 23 Mai 2005
Messages: 110

MessagePosté le: Lun Aoû 17, 2009 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui ...
bah, je vais voir. Je ne suis pas pressée par le temps, je vais prendre mon temps. Ce n'est pas tellement la question du prix qui me taraude, c'est que au cas échéant et si besoin, je veux en avoir pour mon argent. Je n'étais pas au courant pour les implantations de la MAGE. Je vais me renseigner pour tout ça, au fur et à mesure Smile merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
koub
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 12 Avr 2009
Messages: 304
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun Mai 16, 2011 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir...
novice en tout et en arrêt maladie, je ne sais pas où envoyer les volets ...Faut-il tout envoyer au lycée et ils se débrouillent, ou bien à la MGEN ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nico37
Principal(e)
Principal(e)


Inscrit le: 24 Fév 2004
Messages: 1395
Localisation: Tours

MessagePosté le: Lun Mai 16, 2011 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

koub a écrit:
Bonsoir...
novice en tout et en arrêt maladie, je ne sais pas où envoyer les volets ...Faut-il tout envoyer au lycée et ils se débrouillent, ou bien à la MGEN ?

Un volet employeur dans les 48h, un volet MGEN.
_________________
Prolétaires de tous les pays, unissez-vous pour l'abolition du salariat.
http://perso.wanadoo.fr/CommissionDLA37
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
koub
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 12 Avr 2009
Messages: 304
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Mer Mai 18, 2011 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
janis
La mégère du forum
La mégère du forum


Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 1499
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Mai 19, 2011 7:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans mon établissement on donne tout à la secrétaire, elle se charge de transmettre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gwena
Docteur(e)
Docteur(e)


Inscrit le: 23 Mai 2005
Messages: 62
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Jeu Mai 19, 2011 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

janis a écrit:
Dans mon établissement on donne tout à la secrétaire, elle se charge de transmettre.


idem pour moi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
27/02/13 : Firefox 19 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger (version windows)

Powered by phpBB 2.0.23 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2009 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker