Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
koub Prof hors-classe
Inscrit le: 12 Avr 2009 Messages: 304 Localisation: Toulouse
|
Posté le: Ven Mai 29, 2009 7:05 am Sujet du message: Le jury teste-t-il que les connaissances ? |
|
|
Les élèves des LP sont plus "difficiles" pour les enseignants de matière générale. Pas la peine de le nier. Témoignages de profs, livres etc...le disent. (Sauf les IUFM ! )
D'où ma question : à l'oral, les jurys évaluent-ils seulement nos connaissances, ou bien n'essaient-ils pas d'imaginer ce que le candidat en face d'eux pourra "donner" dans une classe ?
Bref : le candidat a-t-il ce qu'il faut pour tenir une classe ou se fera-t-il "manger" par elle ?
A partir de là, ne vaut mieux-t-il pas aussi, "jouer" au prof sûr de lui (pas prétentieux attention !) et un peu "grande gueule" en plus de ses connaissances solides bien entendu ? |
|
Revenir en haut de page |
|
|
septime Inspecteur(-trice) pédagogique
Inscrit le: 30 Oct 2007 Messages: 2181 Localisation: moselle
|
Posté le: Ven Mai 29, 2009 7:32 am Sujet du message: |
|
|
"grande gueule" c'est surement pas conseillé, et ce dans n'importe quel concours: l'humilité de toute façon est très importante après dans une salle de classe, il y a des hauts (c'est pas pour ça que tu dois prendre le melon) et des bas(c'est pas pour ça que tu dois te mettre une balle)
maintenant je pense qu'ils en tiennent compte dans la notation, idem au capes _________________ dans un collège du fin fond de la Moselle |
|
Revenir en haut de page |
|
|
caouette Prof hors-classe
Inscrit le: 12 Sep 2006 Messages: 253 Localisation: à la campagne
|
Posté le: Ven Mai 29, 2009 9:36 am Sujet du message: |
|
|
Un collègue a réussi à limiter la casse en géo après une prestation vraiment pas terrible parce que le jury a pensé qu'il avait la carrure pour être prof (source sûre : le membre du jury en question a été son formateur iufm ensuite...) _________________ lentement mais sûrement... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
koub Prof hors-classe
Inscrit le: 12 Avr 2009 Messages: 304 Localisation: Toulouse
|
Posté le: Lun Juin 08, 2009 7:57 pm Sujet du message: |
|
|
Eh bien ça prouve que le jury sait désormais que faire un cours...c'est 70% du temps consacré àfaire autre chose que le cours lui-même !
Alors pour augmenter la part de l'activité pédagogique, il faut bien trouver des "personnalités" qui vont tenir la route face aux élèves ! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
s2d Maître
Inscrit le: 01 Mar 2007 Messages: 31 Localisation: Saffré (35 km Nord de Nantes)
|
Posté le: Mar Juin 16, 2009 4:58 pm Sujet du message: |
|
|
caouette a écrit: | Un collègue a réussi à limiter la casse en géo après une prestation vraiment pas terrible parce que le jury a pensé qu'il avait la carrure pour être prof (source sûre : le membre du jury en question a été son formateur iufm ensuite...) |
Ton collègue a eu beaucoup de chance de tomber sur un tel jury capable de faire preuve d'intelligence... en ce qui me concerne les oraux que j'ai passés (j'ai été admissible deux fois) se sont plutôt mal passés... les membres du jury ne connaissaient absolument pas les conditions de travail en LP et ont même prétendu que les élèves sont capables de faire une analyse grammaticale fine et détaillée de poésie ou qu'ils peuvent citer plusieurs villes littorales chinoises ainsi que le flux de marchandises y transitant (entre autres délires) !!! Ils n'ont tenu aucun compte de mon expérience pédagogique, la remettant même en doute le pire étant que je passais l'interne ! J'ai plusieurs autres témoignages qui vont malheuresement dans ce sens.
Donc je conseille davantage de solides connaissances universitaires (ce qui visiblement me fait défaut) à moins que le jury ne soit visiblement curieux des méthodes d'enseignement du candidat. _________________ Grrrrrrr !!! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Agripp'In La Marie-Antoinette de l'EN
Inscrit le: 30 Mai 2007 Messages: 4237 Localisation: Au Petit Trianon
|
Posté le: Mar Juin 16, 2009 5:05 pm Sujet du message: |
|
|
s2d a écrit: | Ils n'ont tenu aucun compte de mon expérience pédagogique, la remettant même en doute le pire étant que je passais l'interne ! J'ai plusieurs autres témoignages qui vont malheuresement dans ce sens. |
C'est à l'externe ou à l'interne qu'ils t'ont tenu ce genre de propos ?
Parce qu'à l'externe ça me surprend vraiment... en tout cas il est bien évident que ceux qui t'ont dit ça étaient complètement barrés !
Capables de "citer plusieurs villes littorales chinoises" Pour mes élèves la capitale de la Chine c'est : le Japon ! Alors les villes littorales... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
s2d Maître
Inscrit le: 01 Mar 2007 Messages: 31 Localisation: Saffré (35 km Nord de Nantes)
|
Posté le: Mar Juin 16, 2009 5:17 pm Sujet du message: |
|
|
Agripp'In a écrit: | s2d a écrit: | Ils n'ont tenu aucun compte de mon expérience pédagogique, la remettant même en doute le pire étant que je passais l'interne ! J'ai plusieurs autres témoignages qui vont malheuresement dans ce sens. |
C'est à l'externe ou à l'interne qu'ils t'ont tenu ce genre de propos ?
Parce qu'à l'externe ça me surprend vraiment... en tout cas il est bien évident que ceux qui t'ont dit ça étaient complètement barrés !
Capables de "citer plusieurs villes littorales chinoises" Pour mes élèves la capitale de la Chine c'est : le Japon ! Alors les villes littorales... |
c'était en interne ! _________________ Grrrrrrr !!! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Agripp'In La Marie-Antoinette de l'EN
Inscrit le: 30 Mai 2007 Messages: 4237 Localisation: Au Petit Trianon
|
Posté le: Mar Juin 16, 2009 5:28 pm Sujet du message: |
|
|
OK !
Parce que là on parle surtout de l'externe ! (Vue que l'interne est fermé depuis un moment...). |
|
Revenir en haut de page |
|
|
koub Prof hors-classe
Inscrit le: 12 Avr 2009 Messages: 304 Localisation: Toulouse
|
Posté le: Mar Juin 16, 2009 6:05 pm Sujet du message: |
|
|
Ne cherchaient-ils pas justement à tester la personnalité en affirmant ça ?
Personnalité n'exclut pas connaissances universitaires pointues.
Il vaut mieux avoir les deux pour une chance de réussite ! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
poufetta PLC1/PLP1
Inscrit le: 04 Déc 2006 Messages: 84
|
Posté le: Mar Juin 16, 2009 6:28 pm Sujet du message: |
|
|
Je pense qu'on a tendance à généraliser...Le jury de géo n'est pas celui de lettres ni d'eod...
J'ai eu de bonnes notes là où je pensais m'être vautrée et inversement...Les connaissances m'ont parfois été bénéfiques, d'autres fois pas.
Un autre exemple : une amie a eu son plp et elle a failli démissionner plein de fois cette année (année de stage) et finalement, elle est enceinte et ne fera pas sa rentrée(elle va enchaîner en plus sur un congé parental).
Je ne dis pas qu'elle n'a pas la carrure pour enseigner mais elle a quand même un peu de mal.
En tant que maître aux, je n'ai même jamais songé à changer de métier, j'ai de très bonnes notes administratives, ça se passe bien (et pourtant j'ai eu des classes difficiles) et ça ne m'a pas empêchée de louper le concours une fois à 0,25, une autre à 9 points!!!
Je crois que ce jour là, il faut tout donner et faire en fonction des jurys. Par ailleurs, non l'étalage ne sert à rien, mais le manque de connaissances évident sanctionne également. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
koub Prof hors-classe
Inscrit le: 12 Avr 2009 Messages: 304 Localisation: Toulouse
|
Posté le: Mar Juin 16, 2009 10:04 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour tes conseils pleins de bon sens.
J'ai des connaissances qui me disent que dans les jurys, ils considèrent les élèves comme on les considérait autrefois. A savoir, comme des enfants bien sages, avides de connaissances, attentifs et motivés. Disciplinés aussi bien sûr.
Leur comportement, de l'agressivité à la passivité totale les incivilités quotidiennes répétées, jusqu'aux insultes, voire menaces physiques, la misère parfois de leurs conditions de vie...tout ce qui fait la réalité du métier....hop ! , on n'en parle pas !
Il y a pas si longtemps, ce déni était aussi de rigueur en 1ère année d'IUFM.
J'ai une cousine qui était en PE1 qui a osé évoquer le sujet en TD d'oral professionnel.
Réponse sanction du prof : "Si vous pensez à ça déjà, changez de métier. Vous n'êtes pas faite pour ça !"
J'ai l'impression que les choses n'ont pas trop changé... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
poufetta PLC1/PLP1
Inscrit le: 04 Déc 2006 Messages: 84
|
Posté le: Mer Juin 17, 2009 1:12 pm Sujet du message: |
|
|
koub a écrit: | Merci pour tes conseils pleins de bon sens.
J'ai des connaissances qui me disent que dans les jurys, ils considèrent les élèves comme on les considérait autrefois. A savoir, comme des enfants bien sages, avides de connaissances, attentifs et motivés. Disciplinés aussi bien sûr.
Leur comportement, de l'agressivité à la passivité totale les incivilités quotidiennes répétées, jusqu'aux insultes, voire menaces physiques, la misère parfois de leurs conditions de vie...tout ce qui fait la réalité du métier....hop ! , on n'en parle pas !
Il y a pas si longtemps, ce déni était aussi de rigueur en 1ère année d'IUFM.
J'ai une cousine qui était en PE1 qui a osé évoquer le sujet en TD d'oral professionnel.
Réponse sanction du prof : "Si vous pensez à ça déjà, changez de métier. Vous n'êtes pas faite pour ça !"
J'ai l'impression que les choses n'ont pas trop changé... |
Oui, il se peut que le déni dont tu parles soit assez répandu. Mais rassure toi; dans les établissements, les chefs d'établissement savent et te soutiennent ainsi que les CPE, les collègues...
MAis, comme toujours, c'est une généralité. Je me suis retrouvée seule à "raler" en conseil de classe contre une 3ème DP6 de 31 élèves odieux, dangereux (pour eux et moi!), ingérables....alors que chaque élève avaient déjà eu au moins une journée d'exclusion suite à de multiples observations données par tous les profs (je précise, c'était seulement en novembre!), tous les profs trouvaient la classe sympathique car solidaire. Dans leur connerie oui solidaires !!!
Aucun prof n'osait se plaindre alors qu'en salle des profs, ils n'arrêtaient pas. C'était le bazar dans chaque cour mais en conseil de classe, personne n'évoquait le problème sauf moi, jeune maître auxiliaire arrivée depuis un mois
J'ai pas compris parce qu'en plus, le chef d'établissement était compréhensif et soutenait ses profs. Il semble que ces derniers n'assument pas "être en échec" devant leur classe...Pourtant, c'est notre lot à tous à un moment ou à un autre et ça fait pas de nous de mauvais profs; au pire, ça génère une bonne remise en question nécessaire, indispensable même dans notre métier !!
Sur ce, concentrons nous sur l'essentiel : Les oraux...Et c'est pas gagné ('fin pour moi ) |
|
Revenir en haut de page |
|
|
louna Inspecteur(-trice) pédagogique
Inscrit le: 14 Aoû 2006 Messages: 2039 Localisation: Dans le 7-8
|
Posté le: Mer Juin 17, 2009 1:27 pm Sujet du message: |
|
|
Un jury prend en compte d'autres choses que les connaissances. Par exemple, un exposé moyen pourra être sauvé par une bonne prestation orale.
C'est le seul moyen pour un jury d'évaluer les potentialités à être de bons enseignants : ils voient comment tu t'exprimes, si tu te détaches de tes notes, du bureau, si tu as le souci d'écrire les mots compliqués au tableau, comment tu occupes l'espace (pour projeter un document ou faire ton commentaire de documents au tableau...). Ils voient aussi le débit, le placement de la voix (pas trop fort, mais pas trop effacé non plus).
Il faut faire preuve d'assurance au moment de l'exposé, mais au moment de l'entretien, faut savoir être subtil : être assez sûr de soi, mais s'incliner devant le savoir du jury _________________ "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme." (Rabelais) |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Agripp'In La Marie-Antoinette de l'EN
Inscrit le: 30 Mai 2007 Messages: 4237 Localisation: Au Petit Trianon
|
Posté le: Mer Juin 17, 2009 1:34 pm Sujet du message: |
|
|
louna a écrit: |
si tu te détaches de tes notes, du bureau, si tu as le souci d'écrire les mots compliqués au tableau, comment tu occupes l'espace (pour projeter un document ou faire ton commentaire de documents au tableau...). |
Pas au CAPLP car ya pas de tableau, ni de matériel... tout se fait assis. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
poufetta PLC1/PLP1
Inscrit le: 04 Déc 2006 Messages: 84
|
Posté le: Mer Juin 17, 2009 1:49 pm Sujet du message: |
|
|
Agripp'In a écrit: | louna a écrit: |
si tu te détaches de tes notes, du bureau, si tu as le souci d'écrire les mots compliqués au tableau, comment tu occupes l'espace (pour projeter un document ou faire ton commentaire de documents au tableau...). |
Pas au CAPLP car ya pas de tableau, ni de matériel... tout se fait assis. |
en tête à tête même...Et les deux dernières années, dans une chambre
Par contre, c'est vrai qu'ils jugent lors de l'entretien ta capacité à rebondir, à t'exprimer, ta présentation...Comme tout entretien d'embauche par ailleurs...
J'ai eu par exemple la moyenne à mon EOD alors que j'étais totalement hors sujet; mais lors de l'entretien, j'ai compris mon erreur, j'ai changé mon fusil d'épaule et on a eu une vrai discussion constructive...D'où ma note je pense... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|