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Le jury teste-t-il que les connaissances ?
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Auteur Message
koub
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Inscrit le: 12 Avr 2009
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MessagePosté le: Ven Mai 29, 2009 7:05 am    Sujet du message: Le jury teste-t-il que les connaissances ? Répondre en citant

Les élèves des LP sont plus "difficiles" pour les enseignants de matière générale. Pas la peine de le nier. Témoignages de profs, livres etc...le disent. (Sauf les IUFM ! Very Happy )

D'où ma question : à l'oral, les jurys évaluent-ils seulement nos connaissances, ou bien n'essaient-ils pas d'imaginer ce que le candidat en face d'eux pourra "donner" dans une classe ?

Bref : le candidat a-t-il ce qu'il faut pour tenir une classe ou se fera-t-il "manger" par elle ?

A partir de là, ne vaut mieux-t-il pas aussi, "jouer" au prof sûr de lui (pas prétentieux attention !) et un peu "grande gueule" en plus de ses connaissances solides bien entendu ?
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septime
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MessagePosté le: Ven Mai 29, 2009 7:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

"grande gueule" c'est surement pas conseillé, et ce dans n'importe quel concours: l'humilité de toute façon est très importante après dans une salle de classe, il y a des hauts (c'est pas pour ça que tu dois prendre le melon) et des bas(c'est pas pour ça que tu dois te mettre une balle)
maintenant je pense qu'ils en tiennent compte dans la notation, idem au capes
_________________
dans un collège du fin fond de la Moselle
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caouette
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MessagePosté le: Ven Mai 29, 2009 9:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un collègue a réussi à limiter la casse en géo après une prestation vraiment pas terrible parce que le jury a pensé qu'il avait la carrure pour être prof (source sûre : le membre du jury en question a été son formateur iufm ensuite...) Smile
_________________
lentement mais sûrement...
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koub
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Inscrit le: 12 Avr 2009
Messages: 304
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MessagePosté le: Lun Juin 08, 2009 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien ça prouve que le jury sait désormais que faire un cours...c'est 70% du temps consacré àfaire autre chose que le cours lui-même !
Alors pour augmenter la part de l'activité pédagogique, il faut bien trouver des "personnalités" qui vont tenir la route face aux élèves ! Very Happy
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s2d
Maître
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Inscrit le: 01 Mar 2007
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Localisation: Saffré (35 km Nord de Nantes)

MessagePosté le: Mar Juin 16, 2009 4:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

caouette a écrit:
Un collègue a réussi à limiter la casse en géo après une prestation vraiment pas terrible parce que le jury a pensé qu'il avait la carrure pour être prof (source sûre : le membre du jury en question a été son formateur iufm ensuite...) Smile


Ton collègue a eu beaucoup de chance de tomber sur un tel jury capable de faire preuve d'intelligence... en ce qui me concerne les oraux que j'ai passés (j'ai été admissible deux fois) se sont plutôt mal passés... les membres du jury ne connaissaient absolument pas les conditions de travail en LP et ont même prétendu que les élèves sont capables de faire une analyse grammaticale fine et détaillée de poésie ou qu'ils peuvent citer plusieurs villes littorales chinoises ainsi que le flux de marchandises y transitant Shocked (entre autres délires) !!! Ils n'ont tenu aucun compte de mon expérience pédagogique, la remettant même en doute Evil or Very Mad le pire étant que je passais l'interne ! J'ai plusieurs autres témoignages qui vont malheuresement dans ce sens.
Donc je conseille davantage de solides connaissances universitaires (ce qui visiblement me fait défaut) à moins que le jury ne soit visiblement curieux des méthodes d'enseignement du candidat.
_________________
Grrrrrrr !!!
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Agripp'In
La Marie-Antoinette de l'EN
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MessagePosté le: Mar Juin 16, 2009 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

s2d a écrit:
Ils n'ont tenu aucun compte de mon expérience pédagogique, la remettant même en doute Evil or Very Mad le pire étant que je passais l'interne ! J'ai plusieurs autres témoignages qui vont malheuresement dans ce sens.


C'est à l'externe ou à l'interne qu'ils t'ont tenu ce genre de propos ?
Parce qu'à l'externe ça me surprend vraiment... en tout cas il est bien évident que ceux qui t'ont dit ça étaient complètement barrés !
Capables de "citer plusieurs villes littorales chinoises" Laughing Pour mes élèves la capitale de la Chine c'est : le Japon ! Alors les villes littorales... Laughing
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s2d
Maître
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Messages: 31
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MessagePosté le: Mar Juin 16, 2009 5:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Agripp'In a écrit:
s2d a écrit:
Ils n'ont tenu aucun compte de mon expérience pédagogique, la remettant même en doute Evil or Very Mad le pire étant que je passais l'interne ! J'ai plusieurs autres témoignages qui vont malheuresement dans ce sens.


C'est à l'externe ou à l'interne qu'ils t'ont tenu ce genre de propos ?
Parce qu'à l'externe ça me surprend vraiment... en tout cas il est bien évident que ceux qui t'ont dit ça étaient complètement barrés !
Capables de "citer plusieurs villes littorales chinoises" Laughing Pour mes élèves la capitale de la Chine c'est : le Japon ! Alors les villes littorales... Laughing


c'était en interne !
_________________
Grrrrrrr !!!
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Agripp'In
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MessagePosté le: Mar Juin 16, 2009 5:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OK !

Parce que là on parle surtout de l'externe ! (Vue que l'interne est fermé depuis un moment...). Smile
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koub
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MessagePosté le: Mar Juin 16, 2009 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ne cherchaient-ils pas justement à tester la personnalité en affirmant ça ? Wink

Personnalité n'exclut pas connaissances universitaires pointues.
Il vaut mieux avoir les deux pour une chance de réussite !
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poufetta
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MessagePosté le: Mar Juin 16, 2009 6:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'on a tendance à généraliser...Le jury de géo n'est pas celui de lettres ni d'eod...
J'ai eu de bonnes notes là où je pensais m'être vautrée et inversement...Les connaissances m'ont parfois été bénéfiques, d'autres fois pas.
Un autre exemple : une amie a eu son plp et elle a failli démissionner plein de fois cette année (année de stage) et finalement, elle est enceinte et ne fera pas sa rentrée(elle va enchaîner en plus sur un congé parental).
Je ne dis pas qu'elle n'a pas la carrure pour enseigner mais elle a quand même un peu de mal.
En tant que maître aux, je n'ai même jamais songé à changer de métier, j'ai de très bonnes notes administratives, ça se passe bien (et pourtant j'ai eu des classes difficiles) et ça ne m'a pas empêchée de louper le concours une fois à 0,25, une autre à 9 points!!!
Je crois que ce jour là, il faut tout donner et faire en fonction des jurys. Par ailleurs, non l'étalage ne sert à rien, mais le manque de connaissances évident sanctionne également.
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koub
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MessagePosté le: Mar Juin 16, 2009 10:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tes conseils pleins de bon sens. Smile

J'ai des connaissances qui me disent que dans les jurys, ils considèrent les élèves comme on les considérait autrefois. A savoir, comme des enfants bien sages, avides de connaissances, attentifs et motivés. Disciplinés aussi bien sûr.

Leur comportement, de l'agressivité à la passivité totale les incivilités quotidiennes répétées, jusqu'aux insultes, voire menaces physiques, la misère parfois de leurs conditions de vie...tout ce qui fait la réalité du métier....hop ! , on n'en parle pas !

Il y a pas si longtemps, ce déni était aussi de rigueur en 1ère année d'IUFM.
J'ai une cousine qui était en PE1 qui a osé évoquer le sujet en TD d'oral professionnel.
Réponse sanction du prof : "Si vous pensez à ça déjà, changez de métier. Vous n'êtes pas faite pour ça !"

J'ai l'impression que les choses n'ont pas trop changé... Sad
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poufetta
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MessagePosté le: Mer Juin 17, 2009 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

koub a écrit:
Merci pour tes conseils pleins de bon sens. Smile

J'ai des connaissances qui me disent que dans les jurys, ils considèrent les élèves comme on les considérait autrefois. A savoir, comme des enfants bien sages, avides de connaissances, attentifs et motivés. Disciplinés aussi bien sûr.

Leur comportement, de l'agressivité à la passivité totale les incivilités quotidiennes répétées, jusqu'aux insultes, voire menaces physiques, la misère parfois de leurs conditions de vie...tout ce qui fait la réalité du métier....hop ! , on n'en parle pas !

Il y a pas si longtemps, ce déni était aussi de rigueur en 1ère année d'IUFM.
J'ai une cousine qui était en PE1 qui a osé évoquer le sujet en TD d'oral professionnel.
Réponse sanction du prof : "Si vous pensez à ça déjà, changez de métier. Vous n'êtes pas faite pour ça !"

J'ai l'impression que les choses n'ont pas trop changé... Sad


Oui, il se peut que le déni dont tu parles soit assez répandu. Mais rassure toi; dans les établissements, les chefs d'établissement savent et te soutiennent ainsi que les CPE, les collègues...
MAis, comme toujours, c'est une généralité. Je me suis retrouvée seule à "raler" en conseil de classe contre une 3ème DP6 de 31 élèves odieux, dangereux (pour eux et moi!), ingérables....alors que chaque élève avaient déjà eu au moins une journée d'exclusion suite à de multiples observations données par tous les profs (je précise, c'était seulement en novembre!), tous les profs trouvaient la classe sympathique car solidaire. Dans leur connerie oui solidaires !!!
Aucun prof n'osait se plaindre alors qu'en salle des profs, ils n'arrêtaient pas. C'était le bazar dans chaque cour mais en conseil de classe, personne n'évoquait le problème sauf moi, jeune maître auxiliaire arrivée depuis un mois Laughing
J'ai pas compris parce qu'en plus, le chef d'établissement était compréhensif et soutenait ses profs. Il semble que ces derniers n'assument pas "être en échec" devant leur classe...Pourtant, c'est notre lot à tous à un moment ou à un autre et ça fait pas de nous de mauvais profs; au pire, ça génère une bonne remise en question nécessaire, indispensable même dans notre métier !!
Sur ce, concentrons nous sur l'essentiel : Les oraux...Et c'est pas gagné ('fin pour moi Sad )
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louna
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MessagePosté le: Mer Juin 17, 2009 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un jury prend en compte d'autres choses que les connaissances. Par exemple, un exposé moyen pourra être sauvé par une bonne prestation orale.
C'est le seul moyen pour un jury d'évaluer les potentialités à être de bons enseignants : ils voient comment tu t'exprimes, si tu te détaches de tes notes, du bureau, si tu as le souci d'écrire les mots compliqués au tableau, comment tu occupes l'espace (pour projeter un document ou faire ton commentaire de documents au tableau...). Ils voient aussi le débit, le placement de la voix (pas trop fort, mais pas trop effacé non plus).
Il faut faire preuve d'assurance au moment de l'exposé, mais au moment de l'entretien, faut savoir être subtil : être assez sûr de soi, mais s'incliner devant le savoir du jury Very Happy
_________________
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme." (Rabelais)
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Agripp'In
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Messages: 4237
Localisation: Au Petit Trianon

MessagePosté le: Mer Juin 17, 2009 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

louna a écrit:

si tu te détaches de tes notes, du bureau, si tu as le souci d'écrire les mots compliqués au tableau, comment tu occupes l'espace (pour projeter un document ou faire ton commentaire de documents au tableau...).


Pas au CAPLP car ya pas de tableau, ni de matériel... tout se fait assis.
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poufetta
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MessagePosté le: Mer Juin 17, 2009 1:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Agripp'In a écrit:
louna a écrit:

si tu te détaches de tes notes, du bureau, si tu as le souci d'écrire les mots compliqués au tableau, comment tu occupes l'espace (pour projeter un document ou faire ton commentaire de documents au tableau...).


Pas au CAPLP car ya pas de tableau, ni de matériel... tout se fait assis.


Laughing en tête à tête même...Et les deux dernières années, dans une chambre Laughing

Par contre, c'est vrai qu'ils jugent lors de l'entretien ta capacité à rebondir, à t'exprimer, ta présentation...Comme tout entretien d'embauche par ailleurs...
J'ai eu par exemple la moyenne à mon EOD alors que j'étais totalement hors sujet; mais lors de l'entretien, j'ai compris mon erreur, j'ai changé mon fusil d'épaule et on a eu une vrai discussion constructive...D'où ma note je pense...
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