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Racine Bérénice Acte I scène 2 ... sujet PLP
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Auteur Message
Agripp'In
La Marie-Antoinette de l'EN
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MessagePosté le: Mar Mar 24, 2009 3:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai le bouquin de Bérénice sous les yeux là. Dans l'édition que j'ai (Classiques Larousse), ya un guide de lecture, où ils disent qu'effectivement ce monologue c'est la suite de la scène de l'exposition (donc ceux qui l'ont mentionné SUPER !), qu'il définissait le sujet de l'oeuvre, que c'était une tirade avec de nombreux effets de versification (qu'il fallait donc mentionner) notamment des coupes, rejets, allitération, répétitions ; qu'Antochius est présenté comme une héros stoïcien (= parce qu'il reste impassible face à la douleur) et donc que dans le texte ça se révèle par un vocabulaire relatif à la crainte et la douleur. Il fallait aussi relever les informations relatives au temps, qui montrent qu'Antochius a horreur de la durée. Et ensuite qu'on avait une présentation de Bérénice dans ce monologue.
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awa
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MessagePosté le: Mar Mar 24, 2009 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mouais s'il était aussi stoicien que ça, il ne se poserait pas autant de question pour savoir s'il doit dire son amour à Bérénice ou non. Il n'est pas si impassible que ça, à mon goût, face à la douleur due à l'absence de sentiment de la part de Bérénice. Enfin, ce n'est que mon avis.

Pr ce qui est des allitérations, rejets et répétitions : oups, j'ai pas remarqué plus que ça. Tant pis Very Happy
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Agripp'In
La Marie-Antoinette de l'EN
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MessagePosté le: Mar Mar 24, 2009 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

awa a écrit:
mouais s'il était aussi stoicien que ça, il ne se poserait pas autant de question pour savoir s'il doit dire son amour à Bérénice ou non. Il n'est pas si impassible que ça, à mon goût, face à la douleur due à l'absence de sentiment de la part de Bérénice. Enfin, ce n'est que mon avis.


Oui mais si tu regardes bien le texte, il dit qu'il a contenu son amour fou pour Bérénice pendant de longues années : "je me suis tu pendant cinq ans" (ligne 7), et ensuite il dit qu'il est prêt à sacrifier son amour : "puisqu'il faut partir, partons sans lui déplaire, retirons-nous, sortons, et, sans nous découvrir, allons loin de ses yeux l'oublier, ou mourir" (lignes 14 à 16). Donc on sent quand même un personnage éperdu d'amour mais qui arrive à se contenir.
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awa
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Messages: 168
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MessagePosté le: Mar Mar 24, 2009 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui mais à la fin, il semble ne + arriver à se contraindre vu qu'il se décide à parler.
J'ai tjs eu un mal fou avec ce type de théâtre....
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mercomobile
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MessagePosté le: Mar Mar 24, 2009 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est décidé, je gagne au loto jump
J'ai essayé d'avoir quelque chose de cohérent, en concluant sur la différence entre Racine et un contemporain, Corneille : Racine montre des hommes victimes de leur destin et l'assumant, alors que ce bouffon de Corneille les dépeint esclave de leurs passions. Faut-il être sot ?
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Agripp'In
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MessagePosté le: Mar Mar 24, 2009 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mercomobile a écrit:
C'est décidé, je gagne au loto jump
J'ai essayé d'avoir quelque chose de cohérent, en concluant sur la différence entre Racine et un contemporain, Corneille : Racine montre des hommes victimes de leur destin et l'assumant, alors que ce bouffon de Corneille les dépeint esclave de leurs passions. Faut-il être sot ?
C'est pas gagné !


Dans mon guide de lecture de l'édition Classiques Larousse, ils disent que cette tirade aurait pu être écrite par Corneille..... Sad
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Anna
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MessagePosté le: Mar Mar 24, 2009 4:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai conclu qu'il n'avait pas tort de vouloir se taper une jeune mariée.
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princesspetitchat
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MessagePosté le: Mar Mar 24, 2009 4:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, n'étant pas littéraire, j ai ramé pour sortir quelque chose de pseudo cohérent... Ah quelle tragédie!!!
problématique: en quoi cet extrait est il emblematique du classicisme?
I. les codes du genres tagique respecté.A. Gout pour l antiquité greco romaine
B. Les personnages (peu: regle des 3 unités)
C. Un thème tragique: amour impossible
II. Une scene intime où le héros se devoile.A. Une "répétition" du discours qu il va tenir à Bébé
B. Un homme en proie à ses tourment
C. Les spectateurs: témoins impuissants
III. La fatalitéA. Fatalité ineluctable (visible dans sa retrospection puis dans ses anticipations sur sa rencontre avec la chère et tendre)
B. Le rythme regulier du texte montre l'ordre étrnel, l immuabilité des choses (pfff fallait faire qq chose quoi!)
conclusion: respect codes et valeurs du classicisme.
Par contre, à part 2 métaphore et une antithèse... rien! C'est pas normal??? Est ce que "belle reine" peut être considéré comme périphrase
Advienne que pourra, vivement demain soir!!! Embarassed
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Agripp'In
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MessagePosté le: Mar Mar 24, 2009 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui "Belle reine" c'est une périphrase.
Bon par contre il fallait quand même évoquer les rimes, les allitérations, les assonnances, etc.....
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ines
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MessagePosté le: Mar Mar 24, 2009 4:54 pm    Sujet du message: proposition de plan Répondre en citant

J'ai proposé le plan suivant mais je ne sais pas si ça tient la route:
Problématique:
Comment à travers le mélange des genres (théâtre et poésie), l'auteur arrive à introduire le lecteur dans la souffrance de son personnage qui expose dans cette tirade son désarroi face à cette souffrance qui le hante?
Plan:
1-le lyrisme amoureux
2-le désespoir d'Antiochus, ses craintes à travers un discours interrogatif
3_la fatalité d'Antiochus.


Vous en pensez quoi??
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Anna
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MessagePosté le: Mar Mar 24, 2009 5:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Parler de "mélange des genres" est maladroit. Le reste est pas mal.
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floflo
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MessagePosté le: Mar Mar 24, 2009 5:06 pm    Sujet du message: bon bon... Répondre en citant

quant à moi j'ai l'impression d'avoir fait qq chose de trop compliqué...

I un personnage tourmenté face à la destiné
a/ le tragos , le tourment
b/ une complainte résignée
c/un désir mort dans l'œuf : thanatos aux commandes

II une femme absente

b/ dialogue avec lui même
a/ présence absence de la femme
c/la femme s'efface au profit de la déesse (allégorie religieuse)

III au travers du destinataire des questions sans réponses.

a/ par la transformation de la femme : un questionnement sur le divin
b/ la condition humaine : vouée a la mort
c/la triple énonciation au service du questionnement comme fin en soi.
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Agripp'In
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MessagePosté le: Mar Mar 24, 2009 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Anna a écrit:
Parler de "mélange des genres" est maladroit. Le reste est pas mal.


Je confirme ! On est dans le théâtre avec Racine, ce n'est pas de la poésie ! Du théâtre écrit en vers certes, mais du théâtre avant tout. Il vaut mieux parler de procédés d'écriture poétiques plutôt que de genre poétique.
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Anna
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MessagePosté le: Mar Mar 24, 2009 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est plus complexe, la tragédie figure comme "grand" genre ou genre "supérieur" dans la Poétique d'Aristote, tout comme dans l'Art poétique de Boileau.

Une excellente approche du genre : http://www.fabula.org/compagnon/genre.php
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ginny
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Localisation: en partance pour le Japon dans peu de temps! :)

MessagePosté le: Mar Mar 24, 2009 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou à tous!
Voici ce que j'ai fait pour le plp : Dans ma problématique, j'ai parlé de la scène comme étant la description d'une histoire d'amour idéale vécue par Titus et Bérénice et j'ai parlé surtout de la constance des sentiments vécus par les trois protagonistes.

I. Antiochus, témoin des événements: symbole d'un amour noble et courtois (il est le fidèle amoureux de sa dame), la description des affres de la passion vécus par lui (il a souffert et a grandit) , et la description du caractère de Bérénice ( c'est une reine et il montre qu'elle attend d'être traitée en conséquence).

II. Une situation amoureuse étrangement heureuse: Un amour au plus haut niveau de l'état (présentation des persos), l'utilisation du triangle amoureux (classique dans une situation tragique), le fait qu'il n'y ait aucun opposant à la situation (mis à part Antiochus).

III. Le monologue d'Antiochos met en valeur la constance des sentiments (la versification utilisation), Les questions rhétoriques utilisées par Antiochus et le dialogue imaginaire avec Bérénice (sorte de répétition de ce qu'Antiochus va subir lorsqu'il verra la reine.

Voilou!
Comme j'y allais en touriste, j'ai fait de mon mieux!
Uhuhuh! Vivement demain et pourvu qu'on ait l'Asie!

Bon courage à tous! Very Happy
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Tu ne le sais pas, mais tu es déjà mort...(Ken le Survivant)
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