Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016
Forums consacrés aux concours du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour consulter les 111000 messages archivés (période 2002-2008), cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Impots 2009
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cathy
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 30 Juil 2007
Messages: 301
Localisation: Entre lille et douai

MessagePosté le: Ven Aoû 29, 2008 8:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

christophe a écrit:
Gongui a écrit:
Est ce qu'en tant que stagiaire on peut se permettre ces achats? Ou alors pourrait-on me répondre:
"Ah mais non, il faut être titularisé pour pouvoir faire entrer ce rétro comme note de frais! C'est marrant ça me rappelle un stagiaire qui avait, lui, acheté son retro quelques jours avant que s'ouvre l'année fiscale, quelle coïncidence!" Cool Cool


Les impôts pour l'année 2008, tu ne vas pas en payer, juste déclarer.
Pour l'année fiscale 2009, qui court du 01/01/09 au 31/12/09, tu peux évidemment acheter du matos et te le faire rembourser par la suite dans tes impôts...



Sauf si t'es pacsé et que ton concubin pait des impôts... du coup tes frais réels font baisser la note Laughing Laughing

Mon ami (comptable) m'a fait gardé tout mes tickets de caisse pour livre, stylo, transparent etc, mes billet de trains (thionville/lille car quand on est pacsé on a droit a un aller retour par semaine pour rentrer a son domicile fiscale), mes quittances de loyers, internet etc ... est à tout déclaré en frais réels
_________________
omnes vulnerant ultima necat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
christophe
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Avr 2002
Messages: 2291
Localisation: Terre Adélie

MessagePosté le: Ven Aoû 29, 2008 8:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui effectivement il faut être pacsé ou marié pour faire vraiment baisser la note, ça c'est pas un secret... Wink
_________________
Les gens qui veulent fortement une chose sont presque toujours bien servis par le hasard. [ Honoré de Balzac ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Gongui
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 23 Juil 2008
Messages: 185
Localisation: En salle de réveil

MessagePosté le: Mer Mar 11, 2009 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon,

Aujourd'hui journée "bon, prends toi en main, tes 4e ne sont pas tes enfants".

Je vais au centre d'impôts, où j'attends 50mn pour lui poser toutes mes questions concernant mon (notre) nouveau statut, et surtout le fameux remboursement de matos informatique NÉCESSAIRE à notre fonction, et aux photos, et aux musiques.

L'idée, c'est qu'apparemment, pour nos revenus de l'année 2009, faudra choisir par rapport à notre revenu imposable
-soit un abattement de 10% (si vous déclarez 19000€, les impôts ne prendront en compte que 19000-1900 soit 17100€), pour payer un peu moins d'impôts;
-Soit une prise en charge des frais réels, auquel cas pour que ce soit intéressant il faudrait qu'ils dépassent 10% de votre salaire annuel imposable. Donc dans cet exemple plus de 1900€.

Et l'ordinateur dans tout ça. Le gars qui m'a reçu m'a tellement bien expliqué que je n'ai rien compris. En gros il m'a dit que quand on achète ce type de matériel, il faudrait déclarer ses frais réels. Et donc ne plus bénéficier de l'abattement. Et donc que c'était surement pas intéressant.

Cela devient-il une légende que de pouvoir se faire déduire-en partie, l'achat de son ordinateur portable?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christophe
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Avr 2002
Messages: 2291
Localisation: Terre Adélie

MessagePosté le: Mer Mar 11, 2009 7:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gongui a écrit:
Et donc ne plus bénéficier de l'abattement. Et donc que c'était surement pas intéressant.


Forcément c'est comme les commerciaux, ils vont te dire que c'est pas intéressant vu que c'est moins d'argent pour l'Etat Laughing

C'est complétement faux, dans 90% des cas les frais réels sont largement plus intéressants (notamment si vous êtes TZR)

En ce qui me concerne, j'ai réduit la facture par 2 l'année dernière... C'est tjrs ça de pris.
_________________
Les gens qui veulent fortement une chose sont presque toujours bien servis par le hasard. [ Honoré de Balzac ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
septime
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 30 Oct 2007
Messages: 2181
Localisation: moselle

MessagePosté le: Mer Mar 11, 2009 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

niveau impôt je suis largué
et ouais j'étais encore sur la feuille d'impôt de mes parents l'année dernière Very Happy
il y a pas un truc sympa pour se renseigner sur le fonctionnement de ça?
_________________
dans un collège du fin fond de la Moselle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christophe
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Avr 2002
Messages: 2291
Localisation: Terre Adélie

MessagePosté le: Mer Mar 11, 2009 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

septime a écrit:
niveau impôt je suis largué
et ouais j'étais encore sur la feuille d'impôt de mes parents l'année dernière Very Happy
il y a pas un truc sympa pour se renseigner sur le fonctionnement de ça?


vous z'explique en mai ... Si j'ai le temps Wink Wink
_________________
Les gens qui veulent fortement une chose sont presque toujours bien servis par le hasard. [ Honoré de Balzac ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Gongui
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 23 Juil 2008
Messages: 185
Localisation: En salle de réveil

MessagePosté le: Mer Mar 11, 2009 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait si tu fais comme moi (se rendre au trésor public, oh pardon, le Trésor Public), tu vas tomber sur un gars qui va te parler en kurde.
Tu vas absolument rien comprendre, et le gars va finir par s'énerver d'avoir quelqu'un d'aussi ignare en face de lui.

Et tu vas finir par haïr le monde des fonctionnaires, jusqu'à ce que tu te rappelle que tu en es également un.

Nan franchement, je peine aussi à comprendre.
Bon, je déclare 1000€ un ordinateur en frais réels: donc on me retire 1000 € en imposable...
Donc si je déclare 19000€ sur l'année 2009, l'Etat ne prendrait en compte que 18000€.
Mais que j'abatte de 10% ou que je déclare mes frais réels, je paierai quand même àà peu près la même somme. Sauf si, en frais réels (en étant TZR, avec les A/R en voiture), je déclare 3000€ en frais réels.
Mais là, c'est pas mon cas.

En gros le pc à 1000€, je me ferai difficilement épargner dessus...Puisque l'Etat ne les voit que comme des frais à abattre du montant total de mes impôts(pour avoir une base de calcul plus basse), et pas comme des frais à déduire de ce que je vais payer.

AAAhh!!

Edit: j'attendrai Mai. Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
septime
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 30 Oct 2007
Messages: 2181
Localisation: moselle

MessagePosté le: Mer Mar 11, 2009 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

christophe a écrit:
septime a écrit:
niveau impôt je suis largué
et ouais j'étais encore sur la feuille d'impôt de mes parents l'année dernière Very Happy
il y a pas un truc sympa pour se renseigner sur le fonctionnement de ça?


vous z'explique en mai ... Si j'ai le temps Wink Wink


j'attendrai aussi mai Very Happy
_________________
dans un collège du fin fond de la Moselle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christophe
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Avr 2002
Messages: 2291
Localisation: Terre Adélie

MessagePosté le: Mer Mar 11, 2009 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gongui a écrit:
En fait si tu fais comme moi (se rendre au trésor public, oh pardon, le Trésor Public), tu vas tomber sur un gars qui va te parler en kurde.
Tu vas absolument rien comprendre, et le gars va finir par s'énerver d'avoir quelqu'un d'aussi ignare en face de lui.

Et tu vas finir par haïr le monde des fonctionnaires, jusqu'à ce que tu te rappelle que tu en es également un.

Nan franchement, je peine aussi à comprendre.
Bon, je déclare 1000€ un ordinateur en frais réels: donc on me retire 1000 € en imposable...
Donc si je déclare 19000€ sur l'année 2009, l'Etat ne prendrait en compte que 18000€.
Mais que j'abatte de 10% ou que je déclare mes frais réels, je paierai quand même àà peu près la même somme. Sauf si, en frais réels (en étant TZR, avec les A/R en voiture), je déclare 3000€ en frais réels.
Mais là, c'est pas mon cas.

En gros le pc à 1000€, je me ferai difficilement épargner dessus...Puisque l'Etat ne les voit que comme des frais à abattre du montant total de mes impôts(pour avoir une base de calcul plus basse), et pas comme des frais à déduire de ce que je vais payer.

AAAhh!!

Edit: j'attendrai Mai. Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes


Juste un détail, un matériel dont la somme TTC est supérieure à 500€ est amorti sur 3 ans...

Ex : portable 1000€ / 3 = 333€ an de déduction au titre des frais réels.
Si acheté en mars ... 333/12 = 27.75 * 9 mois d'utilisation = 249.75€ déduits la 1ere année d'utilisation.
2ème année : utilisation sur 12 mois : 333€ déduits
Idem la 3ème année : 333€

Garder les preuves d'achats et vos feuilles d'impôt pendant 3 ans... Les impôts ont le pouvoir de vous demander des comptes pendant ce laps de temps. Après vous êtes tranquille.
_________________
Les gens qui veulent fortement une chose sont presque toujours bien servis par le hasard. [ Honoré de Balzac ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
gwena
Docteur(e)
Docteur(e)


Inscrit le: 23 Mai 2005
Messages: 62
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Mer Mar 11, 2009 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le mieux est de téléphoner (ça évite de se déplacer et d'attendre) au Trésor Public si tu veux d'autres informations.
En ce qui concerne le matériel informatique tu dois les déclarer en frais réels sur 3 ans, c'est-à-dire : 1000/ 3= 333,3. De plus il y a beaucoup de contraintes. Par exemple si ton établissement possède une salle informatique avec accès internet tu n'as pas le droit de déclarer ton ordi perso. Idem pour les vidéoprojecteurs.
Tu peux aussi déclarer tes livres, tes stylos rouges etc. mais il te faudra une facture concernant chaque objet.
Bref en cumulant le tout il n'est pas certain que tu sois gagnant (surtout si tu habites près de ton établissement)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gongui
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 23 Juil 2008
Messages: 185
Localisation: En salle de réveil

MessagePosté le: Mer Mar 11, 2009 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais, tu as raison sur les trucs demandés en plus par le Trésor. Et cmme tu dis j'ai appelé le TP, c'était bien mieux que mon déplacement.
Mais comme disait Christophe si t'es TZR t'as beaucoup plus de frais à déclarer, et là les frais réels ça dépasse vite les 2000€.
Là, déclarer en frais réels devient directement plus avantageux.

Mais j'attends mai avec impatience, je sens que je vais apprendre plein de trucs. Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christophe
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Avr 2002
Messages: 2291
Localisation: Terre Adélie

MessagePosté le: Mer Mar 11, 2009 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gwena a écrit:
Le mieux est de téléphoner (ça évite de se déplacer et d'attendre) au Trésor Public si tu veux d'autres informations.
En ce qui concerne le matériel informatique tu dois les déclarer en frais réels sur 3 ans, c'est-à-dire : 1000/ 3= 333,3. De plus il y a beaucoup de contraintes. Par exemple si ton établissement possède une salle informatique avec accès internet tu n'as pas le droit de déclarer ton ordi perso. Idem pour les vidéoprojecteurs.
Tu peux aussi déclarer tes livres, tes stylos rouges etc. mais il te faudra une facture concernant chaque objet.
Bref en cumulant le tout il n'est pas certain que tu sois gagnant (surtout si tu habites près de ton établissement)


Si l'ordi du labo est utilisé par d'autres profs et que tu en as besoin pour tous tes cours, aucun problème. Me suis même couvert en demandant l'avis du gestionnaire... En ce qui me concerne, utilisation 100% professionnelle... Jamais allumé mon vidéoproj chez moi (et oui !!)
_________________
Les gens qui veulent fortement une chose sont presque toujours bien servis par le hasard. [ Honoré de Balzac ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Agripp'In
La Marie-Antoinette de l'EN
La Marie-Antoinette de l'EN


Inscrit le: 30 Mai 2007
Messages: 4237
Localisation: Au Petit Trianon

MessagePosté le: Jeu Mar 12, 2009 1:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Totophe, est-ce qu'on peut mettre en frais réels tous les bouquins qu'on achète pour préparer ses cours ? Du genre manuels, ou oeuvres littéraires (pour le français...).
Perso dans mon lycée ya que dalle dans notre réserve, et du coup cette année j'ai vraiment dû investir là-dedans, donc si je pouvais en récupérer un peu de mes achats faits depuis janvier 2009, ce serait pas du luxe Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
janis
La mégère du forum
La mégère du forum


Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 1499
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Mar 12, 2009 7:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

On a une nouvelle prof de français au bahut et elle a travaillé 10 ans aux impôts. On a donc eu un cours improvisé sur ce thème !!
Elle nous a dit qu'il fallait toujours avoir des factures nominatives par contre. Garder les billets de train pour ceux qui sont domiciliés en province et travaillent en RP par exemple. On peut aussi déduire son bureau, sa chaise, sa lampe, sa bibliothèque... une partie de sa taxe d'habitation et même de sa facture d'éléctricité !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christophe
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Avr 2002
Messages: 2291
Localisation: Terre Adélie

MessagePosté le: Jeu Mar 12, 2009 12:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Agripp'In a écrit:
Totophe, est-ce qu'on peut mettre en frais réels tous les bouquins qu'on achète pour préparer ses cours ? Du genre manuels, ou oeuvres littéraires (pour le français...).
Perso dans mon lycée ya que dalle dans notre réserve, et du coup cette année j'ai vraiment dû investir là-dedans, donc si je pouvais en récupérer un peu de mes achats faits depuis janvier 2009, ce serait pas du luxe Very Happy


Bien sur, tout ce qui te sert à faire cours...
Du moment que l'établissement n'arrive à fournir ce que tu veux (ex un bouquin en exemplaire unique emprunté à l'année par un autre prof... et que tu devrais acheter)... tu es parfaitement en droit de le déduire des frais réels...

En fait, tout ce qui ne peut être fourni par ton administration et qui t'es indispensable pour travailler est déductible des frais réels.
Idem pour les tickets d'autoroute, eux aussi déductibles.

En contrepartie, si ton administration te verse des ISSR ou des frais de déplacement, ils doivent être déclarés (alors qu'ils ne sont pas imposables si vous faites l'abattement de 10%). Mais même en déclarant aux frais réels, c'est plus intéressant car les ISSR sont de moins en moins élevés ...

Faut garder toutes les preuves d'achat, factures durant 3 ans... et reçus des impôts pendant 4 ans... 3 ans c'est la durée pendant laquelle les impôts peuvent vous demander des vérifications.
_________________
Les gens qui veulent fortement une chose sont presque toujours bien servis par le hasard. [ Honoré de Balzac ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 3 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
27/02/13 : Firefox 19 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger (version windows)

Powered by phpBB 2.0.23 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2009 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker