Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016
Forums consacrés aux concours du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour consulter les 111000 messages archivés (période 2002-2008), cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le paragraphe argumenté
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pild34
Docteur(e)
Docteur(e)


Inscrit le: 04 Mar 2006
Messages: 40
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Oct 31, 2008 4:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les 6e, 7 à 8 minutes en fin de cours (4 pour qu'ils rédigent une ou deux courtes phrases en réponse à la question posée au tableau en début d'heure, et 4 pour la recopier.)

5e et 4e, la conclusion est à faire systématiquement à la maison par les élèves. En général, elle répond en 2 ou 3 phrases (1 par partie-élément du cours) à la problématique. C'est au moins l'assurance qu'ils relisent le cours à la maison. Pour les récalcitrant, je relève le cahier de chaque élève une fois par trimestre, avec une note coeff 4, ça les motive (un élève avec des résultats catastrophiques peut prendre un 16 ou un 17 pour un cahier bien tenu, si je vois qu'il a fait les exercices pendant les cours, et le travail à la maison.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
denise
Maître
Maître


Inscrit le: 09 Jan 2008
Messages: 20
Localisation: sur ma chaise

MessagePosté le: Dim Nov 02, 2008 5:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu mets un coeff 4 pour la note de cahier? Waouh! moi je mets coeff 1 comme une option. Je considère que ce serait trop facile de ne pas apprendre ses leçons et de pouvoir rattraper ça par une bonne tenue de cahier.
_________________
On est peu de choses.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dahlia
PLC1/PLP1
PLC1/PLP1


Inscrit le: 23 Sep 2007
Messages: 94

MessagePosté le: Sam Jan 17, 2009 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

on est en janvier et mes 3e, de vrais bras cassés, sont toujours pas fichus de me faire un semblant de paragraphe argumenté. j'ai tout essayé et ça me déprime. Je n'ai que 3 élèves qui s'en sortent... à peu près. Vous n'auriez pas quelques idées vraiment très simples pour qu'ils me rendent enfin des paragraphes un minimum correct ?
_________________
Zoot be praised !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
didou11
Licencié(e)
Licencié(e)


Inscrit le: 15 Mar 2007
Messages: 10

MessagePosté le: Sam Jan 17, 2009 6:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi j'ai une classe de 3ème très faible et pour les aider je leur ai fait une grande affiche (type poster) où je leur ai copié ce que l'on attend d'un paragraphe argumenté (une intro, une conclu...). Je la laisse affiché constamment dans la salle et là depuis 2009 je les ai prévenu que j'allais l'enlever lors des contrôles.
Voilà une ptite idée, si ça peut t'aider ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mathieu MOSER
Élève timide
Élève timide


Inscrit le: 10 Mar 2009
Messages: 3

MessagePosté le: Mar Mar 10, 2009 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De mon côté, j'ai proposé aux élèves une liste des éléments qui doivent apparaître dans leurs paragraphe argumenté. Après l'avoir commentée avec eux, je les autorisais à l'avoir sous les yeux lors des premiers contrôles.
Fin du deuxième trimestre, j'en avais une majorité qui étaient mûrs pour ne se débrouiller comme des "grands".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
27/02/13 : Firefox 19 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger (version windows)

Powered by phpBB 2.0.23 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2009 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker