Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
pild34 Docteur(e)
Inscrit le: 04 Mar 2006 Messages: 40 Localisation: Montpellier
|
Posté le: Ven Oct 31, 2008 4:41 pm Sujet du message: |
|
|
Pour les 6e, 7 à 8 minutes en fin de cours (4 pour qu'ils rédigent une ou deux courtes phrases en réponse à la question posée au tableau en début d'heure, et 4 pour la recopier.)
5e et 4e, la conclusion est à faire systématiquement à la maison par les élèves. En général, elle répond en 2 ou 3 phrases (1 par partie-élément du cours) à la problématique. C'est au moins l'assurance qu'ils relisent le cours à la maison. Pour les récalcitrant, je relève le cahier de chaque élève une fois par trimestre, avec une note coeff 4, ça les motive (un élève avec des résultats catastrophiques peut prendre un 16 ou un 17 pour un cahier bien tenu, si je vois qu'il a fait les exercices pendant les cours, et le travail à la maison. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
denise Maître
Inscrit le: 09 Jan 2008 Messages: 20 Localisation: sur ma chaise
|
Posté le: Dim Nov 02, 2008 5:50 pm Sujet du message: |
|
|
Tu mets un coeff 4 pour la note de cahier? Waouh! moi je mets coeff 1 comme une option. Je considère que ce serait trop facile de ne pas apprendre ses leçons et de pouvoir rattraper ça par une bonne tenue de cahier. _________________ On est peu de choses. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
dahlia PLC1/PLP1
Inscrit le: 23 Sep 2007 Messages: 94
|
Posté le: Sam Jan 17, 2009 1:48 pm Sujet du message: |
|
|
on est en janvier et mes 3e, de vrais bras cassés, sont toujours pas fichus de me faire un semblant de paragraphe argumenté. j'ai tout essayé et ça me déprime. Je n'ai que 3 élèves qui s'en sortent... à peu près. Vous n'auriez pas quelques idées vraiment très simples pour qu'ils me rendent enfin des paragraphes un minimum correct ? _________________ Zoot be praised ! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
didou11 Licencié(e)
Inscrit le: 15 Mar 2007 Messages: 10
|
Posté le: Sam Jan 17, 2009 6:41 pm Sujet du message: |
|
|
Moi aussi j'ai une classe de 3ème très faible et pour les aider je leur ai fait une grande affiche (type poster) où je leur ai copié ce que l'on attend d'un paragraphe argumenté (une intro, une conclu...). Je la laisse affiché constamment dans la salle et là depuis 2009 je les ai prévenu que j'allais l'enlever lors des contrôles.
Voilà une ptite idée, si ça peut t'aider ! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Mathieu MOSER Élève timide
Inscrit le: 10 Mar 2009 Messages: 3
|
Posté le: Mar Mar 10, 2009 2:38 pm Sujet du message: |
|
|
De mon côté, j'ai proposé aux élèves une liste des éléments qui doivent apparaître dans leurs paragraphe argumenté. Après l'avoir commentée avec eux, je les autorisais à l'avoir sous les yeux lors des premiers contrôles.
Fin du deuxième trimestre, j'en avais une majorité qui étaient mûrs pour ne se débrouiller comme des "grands". |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|