Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016
Forums consacrés aux concours du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour consulter les 111000 messages archivés (période 2002-2008), cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

sujet des concour blanc en géo et histoire

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DU CAPLP LETTRES HISTOIRE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
makachuka
Élève timide
Élève timide


Inscrit le: 04 Fév 2009
Messages: 1

MessagePosté le: Mer Fév 04, 2009 9:32 am    Sujet du message: sujet des concour blanc en géo et histoire Répondre en citant

bonjour,

j'aimerais savoir le sujet des concours blanc, moi j'ai eu unité et diversité en asie orientale, les réseaux de transport en france métropolitaine, la gauche en france , la troisième république et l'empire.
Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aeris_la_Cetra
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 16 Jan 2008
Messages: 215
Localisation: Bretagne dans 15 ans ?!

MessagePosté le: Mer Fév 04, 2009 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

hum en asie on a eu les transports, en france les montagnes, en histoire on a eu les droites en france de 1849 à 1945, et l'autre sujet je m'en rappelle plus xD
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
poupetta
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 13 Aoû 2007
Messages: 174

MessagePosté le: Mer Fév 04, 2009 10:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vos sujets d'histoire sont durs!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loly_poppy
Maître
Maître


Inscrit le: 28 Oct 2008
Messages: 25
Localisation: Montelimar

MessagePosté le: Lun Fév 09, 2009 11:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-on tomber sur une question qui traite du relief ou du climat? (comme le sujet blanc de Aeris: "les montagnes").

Je pensais que nous devions travailler sur les aspects fonctionnels de la France plutot que sur les aspects morphologiques, même si les deux sont indissociables...(du genre: montagnes et aménagements touristiques)

Ca y est j'angoisse...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aeris_la_Cetra
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 16 Jan 2008
Messages: 215
Localisation: Bretagne dans 15 ans ?!

MessagePosté le: Lun Fév 09, 2009 11:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il existe différents sujets comme les montagnes, les littoraux mais la partie "morphologie" n'est pas vraiment à traiter, mais plutôt la manière dont ces espaces sont aménagés. L'aspect morphologique n'est pas primordial, il faut juste que tu sois capable d'expliquer qu'il existe différents types de montagnes (haute, moyenne montagne ect) et qu'il y a un étagement alpin. La morphologie n'est pas vraiment traité comme telle.
Je sais pas si je me suis bien expliquée!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loly_poppy
Maître
Maître


Inscrit le: 28 Oct 2008
Messages: 25
Localisation: Montelimar

MessagePosté le: Mar Fév 10, 2009 12:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Parfaitement bien expliqué!

Merci beaucoup.

Je ne suis pas du tout experte en géographie "pure". Ce sont surtout les aspects démographiques, sociaux, et économiques, qui m'intéressent.

Et encore, mes connaissances sont notionnelles... avec tout cela, j'ai peu de chances de réussir, et pourtant, il faut y croire! (c'est la deuxième fois que je me présente)

Je te souhaite bonne chance et je te remercie encore pour tes précisions.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aeris_la_Cetra
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 16 Jan 2008
Messages: 215
Localisation: Bretagne dans 15 ans ?!

MessagePosté le: Mar Fév 10, 2009 12:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les correcteurs savent très bien que la majorité des candidats sont historiens et non géographes. Je sais que les étudiants en licence d'histoire font un peu de géomorphologie mais il me semble que ça reste au stade lecture de carte ign avec les coupes morphologiques. Ils vont pas s'amuser à pondre des sujets dans un domaine peu exploité par les étudiants. Ceci dit, si tu es capable d'expliquer en quelques lignes les grands traits géomorphologiques, c'est que du bonus je pense, mais pas besoin de s'étaler dessus.
De toute manière, majoritairement, la géographie est toujours un peu appréhendé par les candidats (car la majeure partie a reçu une formation d'historien...).
Si tu arrives à trouver des exemples qui illustrent tes notions, tu as moyens de faire quelques choses de convenable en géographie!

Je croise vraiment les doigts pour que la géo tombe à l'écrit *____*
Bonne chance à toi ^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibifoc
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 18 Mai 2005
Messages: 211
Localisation: Pas loin...

MessagePosté le: Mar Fév 10, 2009 9:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que la géomorpho a plus sa place à l'oral. J'ai eu un sujet une fois à l'oral sur les montagnes. Et là le jury attend vraiment un savoir pointu sur les définitions.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aeris_la_Cetra
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 16 Jan 2008
Messages: 215
Localisation: Bretagne dans 15 ans ?!

MessagePosté le: Mar Fév 10, 2009 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as eu quoi comme genre de question?
Expliquer comment se forme les montagnes? Ce genre de chose? ou bien plutôt des questions sur le relief?
Je trouve pas ça évident pour ceux qui n'ont eu aucun cours de géomorphologie xD
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibifoc
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 18 Mai 2005
Messages: 211
Localisation: Pas loin...

MessagePosté le: Mar Fév 10, 2009 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non ces questions là sont trop pointues... Heureusement que ce n'était pas ce genre de questions. Il s'agissait tout simplement de: "qu'est-ce qu'une montagne?". Question somme toute évidente mais qui, sur le coup, suprend!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aeris_la_Cetra
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 16 Jan 2008
Messages: 215
Localisation: Bretagne dans 15 ans ?!

MessagePosté le: Mar Fév 10, 2009 1:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah ui. En effet, ça peut surprendre. Ça parait tellement évident que sur le coup, il y a de quoi perdre ses moyens. Les définitions en géographie, c'est ce qu'il y a de plus difficile je trouve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
calixte
Élève timide
Élève timide


Inscrit le: 09 Nov 2002
Messages: 3
Localisation: montpellier

MessagePosté le: Lun Fév 23, 2009 11:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En géographie, il faut s'attendre à ces questions évidentes (qu'est-ce qu'une ville, une montagne, une métropole, une mégapole, un littoral, la mondialisation, l'urbanisation... ): c'est primordial à l'oral pour ne pas être déconcerté par les questions du jury et c'est très important à l'écrit pour bien cerner le sujet et ne pas commettre de bourdes. Alors courage et bossez le petit bouquin chez hachette de P. Baud où tout est expliqué très clairement!
_________________
sebastien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DU CAPLP LETTRES HISTOIRE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
27/02/13 : Firefox 19 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger (version windows)

Powered by phpBB 2.0.23 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2009 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker