Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016
Forums consacrés aux concours du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour consulter les 111000 messages archivés (période 2002-2008), cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les perles de nos têtes blondes, le retour...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 12, 13, 14 ... 17, 18, 19  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dahlia
PLC1/PLP1
PLC1/PLP1


Inscrit le: 23 Sep 2007
Messages: 94

MessagePosté le: Sam Déc 13, 2008 3:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et moi, je me trouve en retard !!
_________________
Zoot be praised !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
janis
La mégère du forum
La mégère du forum


Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 1499
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Déc 13, 2008 4:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bojinka a écrit:
Ben ouais Denis, moi j'ai bouclé ça y'a 1 mois, là j'entame la Rév après avoir fait l'Allemagne en géo...
C'est ça être stagiaire, c'est aller vite...


Pareil ! On finit le premier chapitre sur la Révolution vendredi (je l'ai séquencée en 2).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dkouz1
Vice proviseur(e)
Vice proviseur(e)


Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 764

MessagePosté le: Sam Déc 13, 2008 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et les gamins il leur reste un truc a la fin du chapitre ?
_________________
"Essayez de rendre ce monde un peu meilleur qu'il ne l'était quand vous êtes arrivés" (Robert Baden-Powell)

Facebook
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bojinka
Inspecteur(-trice) d’académie
Inspecteur(-trice) d’académie


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 3648

MessagePosté le: Sam Déc 13, 2008 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Heureusement oui.
Mais si je le pouvais je ferais comme toi. Seulement cette année faut "boucler le prog", c'est carrément stupide, autant certains chapitres tu peux les faire vite (remise en cause de l'abosultisme, faisable en 4/5h ) autant obéir aux IO et faire l'absolutisme en 4h, ça fait mal au cul tellement faudrait minimum le double...mais c'est comme ça.
_________________
"Rambo contre Gandhi, c'est comme Marc Dutroux qui rencontre Candy"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
janis
La mégère du forum
La mégère du forum


Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 1499
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Déc 13, 2008 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dkouz1 a écrit:
et les gamins il leur reste un truc a la fin du chapitre ?


Je n'ai pas le sentiment de brader mes cours. Pardon de réussir à respecter les exigences horaires sur un chapitre, et oui ça arrive. D'ailleurs dans mon iufm on en est tous au même point. On bosse beaucoup ensemble, et notre formation est axée autour de la construction d'un cours et aussi des stratégies de "gain de temps" pour pas dépasser trop le temps imparti par les IO. Si je n'avais pas cette formation je pense que je serai larguée car j'aurai tendance à faire en sorte que mes élèves retiennent plein (trop) de choses.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bojinka
Inspecteur(-trice) d’académie
Inspecteur(-trice) d’académie


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 3648

MessagePosté le: Sam Déc 13, 2008 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pardon de réussir à respecter les exigences horaires sur un chapitre, et oui ça arrive. D'ailleurs dans mon iufm on en est tous au même point.


Oui mais bon les IO c'est un peu n'importe quoi, moi aussi je fais avec et j'arrive à tenir les temps mais honnêtement, c'est quand même pas top top...Je vois les collègues qui prennent des libertés: ben leur cours est plus étoffé, plus poussé, c'est de l'histoire, et non cet espèce de pensum de l'histoire de France qu'on nous fait faire...

Nous, en 4/5h sur l'absolutisme on fait juste de la variétoche je trouve... Et que dire des études de pays en 4e: 12h pour 3 à 4 pays...j'te laisse calculer la moyenne horaire...J'ai passé 5h sur l'Allemagne, et franchement c'est trop court...Les gamins n'ont pas que de l'H-G, alors réduire les volumes, au final, oui ça fait plaisir car on sent qu'on avance mais dans 3 mois il en restera rien, évidemment quand on fait les évals on a 13 de moyenne de classe...On est heureux, mais c'est parce que c'est orchestré...Ils ont appris et recrachent...Mais, ont-ils compris ?

Maintenant comme toi Noémie je dois tenir le rythme et cette année, je fais avec, mais une fois titulaire...


Embarassed
_________________
"Rambo contre Gandhi, c'est comme Marc Dutroux qui rencontre Candy"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dkouz1
Vice proviseur(e)
Vice proviseur(e)


Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 764

MessagePosté le: Sam Déc 13, 2008 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors c'est cool. Tant mieux.
_________________
"Essayez de rendre ce monde un peu meilleur qu'il ne l'était quand vous êtes arrivés" (Robert Baden-Powell)

Facebook
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dkouz1
Vice proviseur(e)
Vice proviseur(e)


Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 764

MessagePosté le: Sam Déc 13, 2008 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bojinka a écrit:
Citation:
Pardon de réussir à respecter les exigences horaires sur un chapitre, et oui ça arrive. D'ailleurs dans mon iufm on en est tous au même point.


Oui mais bon les IO c'est un peu n'importe quoi, moi aussi je fais avec et j'arrive à tenir les temps mais honnêtement, c'est quand même pas top top...Je vois les collègues qui prennent des libertés: ben leur cours est plus étoffé, plus poussé, c'est de l'histoire, et non cet espèce de pensum de l'histoire de France qu'on nous fait faire...

Nous, en 4/5h sur l'absolutisme on fait juste de la variétoche je trouve... Et que dire des études de pays en 4e: 12h pour 3 à 4 pays...j'te laisse calculer la moyenne horaire...J'ai passé 5h sur l'Allemagne, et franchement c'est trop court...Les gamins n'ont pas que de l'H-G, alors réduire les volumes, au final, oui ça fait plaisir car on sent qu'on avance mais dans 3 mois il en restera rien, évidemment quand on fait les évals on a 13 de moyenne de classe...On est heureux, mais c'est parce que c'est orchestré...Ils ont appris et recrachent...Mais, ont-ils compris ?

Maintenant comme toi Noémie je dois tenir le rythme et cette année, je fais avec, mais une fois titulaire...


Embarassed


+1. Juste, interrogez les au retour des vacances sur deux trois trucs qu'ils auraient vu entre la rentrée et noël : il n'en reste pas grand chose, peut être deux ou trois grandes idées. Alors bon, faisons la monarchie absolue en deux heures même pourquoi pas (au fond y a quoi a retenir de la monarchie absolue ?), mais bon, faut pas s'étonner : on leur demande de recracher, pas de réfléchir. Si, un peu de rédaction pour le paragraphe argumenté et un peu de coloriage pour les cartes. Résulta, au brevet ils peuvent indiquer n'importe quelle connerie en dehors des dates et des événements à savoir par coeur, on ne leur reprochera pas. Exemple : si les élèves marquaient "racisme" en lieu et place d'"antisémitisme", on leur accorde tout de même le point. Je sais pas pour vous, mais moi ca me pose question.
_________________
"Essayez de rendre ce monde un peu meilleur qu'il ne l'était quand vous êtes arrivés" (Robert Baden-Powell)

Facebook
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'Ours
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 21 Mai 2008
Messages: 1629

MessagePosté le: Sam Déc 13, 2008 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais, c'est trop cool... Je suis tout ému d'être sur ce forum de supers profs...

Mais, j'ai remarqué un truc, perso, c'est que depuis que je fais ce pseudo métier, j'ai beaucoup de moins certitudes sur tout...

Ce métier peut peut-être apporter des trucs sympas, mais si y-a quelque chose qu'il n'apportera jamais, ce sot bien les certitudes...

Un bon cours ? Un bon prof ? ché pas ce que c'est...

La seule chose dont je sois sûr, c'est que j'ai tout faux, et ce n'est pas à cause des horaires non respectés...
_________________
Vouloir trop plaire, c'est le plaisir des moches
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bojinka
Inspecteur(-trice) d’académie
Inspecteur(-trice) d’académie


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 3648

MessagePosté le: Sam Déc 13, 2008 9:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si, un bon cours c'est quand les élèves te disent "c'est déja l'heure ?" quand ça sonne...
Ou alors c'est à cause de mes chemises, je sais pas...

Mais au delà de ça, c'est vrai que l'école ne forme pas à la culture, du moins pas avec les IO tels qu'ils existent....
Pourquoi ne pas donner une thématique vaste sur un trimestre, comme "Les XVII et XVIIIe siècle", qui permettrait de brasser large, à son rythme, et surtout de créer quelque chose d'original ?

Là, avec le cadre pointilleux, 4h pour ço, 3h pour ça... C'est n'imp...
_________________
"Rambo contre Gandhi, c'est comme Marc Dutroux qui rencontre Candy"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dkouz1
Vice proviseur(e)
Vice proviseur(e)


Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 764

MessagePosté le: Sam Déc 13, 2008 10:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'Ours a écrit:
Ouais, c'est trop cool... Je suis tout ému d'être sur ce forum de supers profs...

Mais, j'ai remarqué un truc, perso, c'est que depuis que je fais ce pseudo métier, j'ai beaucoup de moins certitudes sur tout...

Ce métier peut peut-être apporter des trucs sympas, mais si y-a quelque chose qu'il n'apportera jamais, ce sot bien les certitudes...

Un bon cours ? Un bon prof ? ché pas ce que c'est...

La seule chose dont je sois sûr, c'est que j'ai tout faux, et ce n'est pas à cause des horaires non respectés...


Moi non plus je sais pas ce que c'est. Je suis sur que parfois je fais des cours de m...Parfois non, ca marche bien. Alors théoriquement oui, je sais ce qu'il faut faire, pas faire etc... pour qu'un cours marche bien... Mais dans la pratique... Moi non plus je sais pas ce que c'est un "bon prof". Mais je sais qu'il y en a beaucoup de mauvais qui pensent être très bons. En général ils deviennent inspecteurs.
_________________
"Essayez de rendre ce monde un peu meilleur qu'il ne l'était quand vous êtes arrivés" (Robert Baden-Powell)

Facebook
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gongui
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 23 Juil 2008
Messages: 185
Localisation: En salle de réveil

MessagePosté le: Sam Déc 13, 2008 11:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense aussi qu'il faut oublier notre posture d'universitaires de temps en temps. De l'Allemagne, on s'en fout qu'ils retiennent le nom des 16 landers, ou les problèmes de fécondité que connait le pays.
4heures, c'est largement assez pour leur faire voir les spécificités allemandes dans le territoire européen: population importante, importance de l'immigration, originalité politique, et évolution économique/humaine au fur et à mesure qu'on s'éloigne vers l'est.
Après, si vous avez envie d'insister sur l'importance de la scission RDA/RFA sur l'Allemagne d'aujourd'hui, avec des cartes historiques et tout, effectivement là, c'est un peu plus long.

Je pense que, même en tant que T1 (je l'espère, je vous envie...), je continuerai à tenir ce rythme. J'ai pas envie de leur faire 7heures sur l'Allemagne, ni 5heures sur la monarchie absolue. Je ne survole pas, j'insiste juste sur 2-3 point importants qui doivent intégrer leur culture historique ou géographique.

En revanche, ce qui me ferais perdre du temps, c'est l'utilisation de séances à des fins méthodologiques: savoir faire un croquis, revoir des notions qu'ils étaient censés maitriser (densité, IDH...), savoir lire un tableau... Çà, c'est ce qui me manque et que j'aimerai faire l'année qui vient...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
septime
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 30 Oct 2007
Messages: 2181
Localisation: moselle

MessagePosté le: Dim Déc 14, 2008 1:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'essaie de bosser les méthodes ça prend du temps mais les élèves ont l'impression de progresser et s'intéresse davantage
j'en suis à l'empire carolingien en 5ème et j'entame l'asie à la rentrée
j'ai commencé la géo de la france en 4ème et j'entame la rvolution dès la deuxième semaine de janvier
je ne pense pas être en retard et j'ai pas non plus envie de paumer les élèves, déjà excités par l'approche des vacances...
certains chapitres seront plus courts pour boucler cette année je pense Smile
_________________
dans un collège du fin fond de la Moselle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
janis
La mégère du forum
La mégère du forum


Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 1499
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Déc 14, 2008 2:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bojinka a écrit:
Si, un bon cours c'est quand les élèves te disent "c'est déja l'heure ?" quand ça sonne...
Ou alors c'est à cause de mes chemises, je sais pas...


+ 1 Ce matin réunion parents profs : j'ai eu droit à des dizaines de "oh c'est vachement bien ce qu'on a fait hier madame" que ce soit avec mes 6è (travail en EC en groupe) ou avec les 4è (la Révolution) donc je ne pense pas les larguer quand je fais cours.

Sincèrement c'est normal qu'ils ne retiennent pas tout quelques mois après. Même en 3ème année de fac vous vous souveniez de tout ce que vous aviez appris 2 mois après les partiels? Et pour voir des secondes en ce mmt en parallèle, je remarque qu'ils se souviennent très bien du programme de 4è.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bojinka
Inspecteur(-trice) d’académie
Inspecteur(-trice) d’académie


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 3648

MessagePosté le: Dim Déc 14, 2008 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai une gamine qui a doublé sa moyenne en HG parce que....j'utilise un vidéoprojecteur, enfin, c'est ce qu'elle m'a confié à la réunion parents-profs...m'est avis que surtout elle pouvait pas encadrer la prof de l'an passé (qui est partie et qu'en quelque sorte je "remplace"), comme quoi l'affectif joue, comme dirait l'Ours... Laughing
_________________
"Rambo contre Gandhi, c'est comme Marc Dutroux qui rencontre Candy"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 12, 13, 14 ... 17, 18, 19  Suivante
Page 13 sur 19

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
27/02/13 : Firefox 19 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger (version windows)

Powered by phpBB 2.0.23 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2009 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker