Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016
Forums consacrés aux concours du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour consulter les 111000 messages archivés (période 2002-2008), cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

choix de l'epreuve professionelle: niveau lycée ou college??

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> CONCOURS INTERNES - CAPES INTERNE, PLP INTERNE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kennzo
Docteur(e)
Docteur(e)


Inscrit le: 23 Mai 2006
Messages: 58
Localisation: lyon

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2008 11:06 am    Sujet du message: choix de l'epreuve professionelle: niveau lycée ou college?? Répondre en citant

salut a tous! je viens de m'inscrire pour le capes interne...on nous demande de choisir pour l'epreuve professionnelle entre le niveau college ou lycée... comment faites vous pour choisir?? je suis actuellement en poste dans un lycée pro.... quelqu'un pourrait-il me donner plus d'infos sur cette epreuve....?? elle se deroule a l'oral??
MERCI par avance!!!!!! Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
poulpe
Licencié(e)
Licencié(e)


Inscrit le: 09 Juil 2007
Messages: 12

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2008 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Le choix du collège ou lycée n'entre en compte que pour l'épreuve orale.

Si tu choisis collège tu seras interrogé sur le programme d'histoire géo et éducation civique du collège.

Si tu choisis lycée tu seras interrogé sur les programmes du lycée, général ou technologique. L'année dernière un sujet concernant les 1ères STG est tombé par exemple.

A vrai dire je pense qu'il faut choisir selon ses affinités et/ou son expérience. J'ai passé le concours l'année dernière en lycée parce que j'étais plus histoire contempo, et parce que j'avais des premières et des terminales depuis des années (mais pas de seconde, d'où la crainte au moment de l'ouverture du sujet Smile).

Il faut savoir aussi qu'il y a beaucoup plus de candidats à choisir l'option collège, et qu'il est peut-être plus difficile de sortir du lot...


Pour l'épreuve en elle même : c'est toujours un sujet du type "enseigner tel ou tel partie du programme dans telle ou telle classe". Cela se présente sous forme d'un ensemble de docs (extraits du BO, textes scientifiques, extraits de manuels, de séquences, de programmations etc etc...). Tu as deux heures de préparation pour 15mn d'exposé et 30mn d'entretien (de mémoire, je vérifierais). Plusieurs questions sur cet ensemble documentaire sont là pour te guider pour faire l'exposé (exemple : replacez le sujet dans une progression annuelle, quelle problématique pour cette séquence, quelle exploitation pédagogique proposeriez-vous de ces deux pages de manuel, que pensez-vous de cette progression...).

Il n'y a pas de piège, mais comme pour l'écrit ce qui fait la différence c'est la gestion du temps (c'est très court deux heures pour un tel dossier, qui fait entre 8 et 10 pages Smile).


Si je retrouve mon sujet je le scanne et je le met sur le forum, histoire de voir à quoi ça ressemble.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kennzo
Docteur(e)
Docteur(e)


Inscrit le: 23 Mai 2006
Messages: 58
Localisation: lyon

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2008 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ces infos precieuses!! Smile en ce qui me concerne, j'ai toujours fais des remplacments en lycée professionnel (classes de bep et bac pro)...je pencherais plutot pour l'option lycée... tu as préparé le capes interne en candidate libre?? je le passe en candidat libre (avec le plp lettres histoire!)...c pas evident de trouver de la documentation pour s'entrainer a cette epreuve. Pour l'epreuve ecrite, c'est une composition et un commentaire de docs durant 6h...je commence a eplucher les rapports de jurys des sessions precedentes. Pour la methodologie, tu bossais sur des bouquins en particulier?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
poulpe
Licencié(e)
Licencié(e)


Inscrit le: 09 Juil 2007
Messages: 12

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2008 4:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

kennzo a écrit:
candidate libre??

Candidat libre effectivement.

kennzo a écrit:
je commence a eplucher les rapports de jurys des sessions precedentes.

C'est une bonne source d'info dans l'ensemble.

kennzo a écrit:
Pour la methodologie, tu bossais sur des bouquins en particulier?


De toute manière, en 6 heures on peux pas mettre des tonnes de trucs, ça va super vite. Donc j'ai "révisé" avec mes manuels de lycée... et c'est tout. J'avais acheté quelques bouquins que j'ai jamais ouvert faute de temps.
Pour la méthodo pour la dissert c'est classique avec intro, problématique annonce de plan et tout le tralala.

Pour le commentaire de doc c'est moins évident. Certains disent qu'il faut présenter les documents dans l'intro (comme il y en avait 9 j'ai zappé et j'ai fait une intro type dissert). Ensuite batir son plan en fonction des docs (thèmes des docs etc) et y faire tout le temps référence. Perso j'y faisait référence sans les citer ce qui a donné a mon devoir une gueule de dissert cachée Smile. Apparament ça a plu...

Sinon pas trop se prendre la tête avec trop de connaissances, les sujets sont quand même très larges et largement faisables avec un minimum de méthode et de connaissances.

Pour info à l'écrit on est tombé sur "l'Europe centrale et orientale dans la confrontation Est/Ouest (1945-1991) (commentaire de doc) et "l'agriculture française face aux défis du développement durable" (dissert). Des sujets quand même très vastes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kennzo
Docteur(e)
Docteur(e)


Inscrit le: 23 Mai 2006
Messages: 58
Localisation: lyon

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2008 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c vrai que les sujets sont tres larges et qu'on ne peut pas tout etudier de long en large pour chaque question!! les manuels scolaires de lycée t'ont suffit à etudier toutes les questions...??? j'utlise aussi quelques manuels de geo par exemple (classes de 1eres) et quelques cours d'histoire et geo de terminales... penses-tu vraiment que ca suffira? j'ai pu me procurer des manuels de reference pour chaque question puisés dans la bibliographie du capes interne..j'avoue que c'est enormement de boulot!! Embarassed avec le boulot a coté..ca me laisse pas beaucoup de temps pour les revisions! Mad . Pour l'epreuve ecrite qui dure 6h, tu t'y ai pris comment? as-tu consacré la moitié du temps pour la dissert et le commentaire de docs??? une dissertation en 3h...ca me parait tres juste!! Embarassed je te REMERCIE encore pour toutes ces infos qui me seront d'une tres grande aide!!! Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
poulpe
Licencié(e)
Licencié(e)


Inscrit le: 09 Juil 2007
Messages: 12

MessagePosté le: Mar Oct 14, 2008 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé pour le temps qui passe...

kennzo a écrit:
les manuels scolaires de lycée t'ont suffit à etudier toutes les questions...???

Non, mais pour certaines questions ça permet d'avoir le minimum de connaissances syndical pour se démerder. De toute manière c'est à l'oral que ça se joue.

kennzo a écrit:
j'avoue que c'est enormement de boulot!! Embarassed avec le boulot a coté..ca me laisse pas beaucoup de temps pour les revisions!

D'où l'intérêt des manuels. Par contre je reconnais que je bossais en terminale et donc j'ai révisé en même temps que mes élèves. Et comme le sujet d'histoire à l'écrit est tombé sur la guerre froide...

kennzo a écrit:
Pour l'epreuve ecrite qui dure 6h, tu t'y ai pris comment? as-tu consacré la moitié du temps pour la dissert et le commentaire de docs??? une dissertation en 3h...


Moitié moitié. Quasi pile (un peu plus de temps pour chiader l'histoire qui me bottait plus. Maintenant je sais que certains ont été admissible en ne faisant qu'une des deux épreuves (mais admissible pour le privé, c'est à dire 7 ou 8 sur 20, donc il faut cartonner à l'oral. Mais je connaît plusieurs admis qui ont décroché des 18 sans avoir passé un an dans les BO... donc tout est possible).

Il faut bien se mettre dans la tête que ce qui est attendu à l'écrit, ce n'est pas une dissert ou un commentaire d'agreg. Donc une bonne intro, un plan qui tient la route et vogue la galère Smile

Je cite le rapport : « le jury n’attend pas des candidats qu’ils traitent les deux questions de manière exhaustive. Il souhaite trouver surtout une compréhension correcte des enjeux présents dans chaque sujet et une réflexion synthétique aboutissant à une présentation claire de chaque travail dont on rappelle que la notation est à part
égale ».

L'année dernière, 809 candidats du public ont composé pour 150 admissible. Pour le privé : 490 pour... 317 admissibles. Donc il y a la place pour aller à l'oral. Il y avait 60 postes à pourvoir pour le public et 150 pour le privé. Donc si tu passes l'écrit tu as une chance sur deux de décrocher le sésame.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kennzo
Docteur(e)
Docteur(e)


Inscrit le: 23 Mai 2006
Messages: 58
Localisation: lyon

MessagePosté le: Mar Oct 14, 2008 9:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MERCI pour ces infos precieuses! c tres sympa de ta part oSmile pour le commentaire de documents... tu as fais un plan détaillé...?? je sais qu'il faut etablir une bonne problematique...mais ensuite..je ne sais pas trop comment m'y prendre Embarassed
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> CONCOURS INTERNES - CAPES INTERNE, PLP INTERNE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
27/02/13 : Firefox 19 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger (version windows)

Powered by phpBB 2.0.23 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2009 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker