Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016
Forums consacrés aux concours du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour consulter les 111000 messages archivés (période 2002-2008), cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

quand y en a marre

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE LP
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mestasmc
PLC1/PLP1
PLC1/PLP1


Inscrit le: 21 Jan 2005
Messages: 85

MessagePosté le: Lun Oct 06, 2008 5:14 pm    Sujet du message: quand y en a marre Répondre en citant

Bonjour, je rentre ENCORE d'une journée éprouvante. Vendredi, notre lycée était au bord de l'implosion : bagarre de filles, dégradations de matériel, pétard en classe, élèves en errance dans le lycée, surveillants surchargés (2 pour 460 élèves), un élève qui se coupe un doigt en atelier, des situations sociales très graves qui font jour ... et pour clôturer le tout bibi qui se fait insulter dans la rue par un élève du lycée qu'elle n'a même pas en classe. D'abord, en arabe (pas littéraire du tout) puis comme je ne réagis pas et comme il prend de l'assurance mi-arabe, mi-français puis en français histoire que je comprenne bien tout. Stresse qui monte, non ne rien répondre, ne pas baffer. Aujourd'hui confrontation avec l'élève. Je me suis demandée tout le WE, putain est-ce que j'ai identifié le bon sur le trombinoscope ?! Là, j'hallucine, l'élève reconnaît sa présence sur les lieux, les injures mais elles ne m'étaient pas destinées. Cela ne vous rappelle pas une situation habituelle ça ? Vous savez lorsqu'un élève dit par exemple : "Elle est ouf elle" en vous regardant bien. "Mais, c'est pas à vous que je parlais." Et alors, je suis dans la pièce ou pas ?! Résultat, l'élève écope de 8 jours d'exclusion et le proviseur me conseille de porter plainte. Il faut dire que j'ai eu chaud vendredi et que si le bus n'était pas arrivé je pense que cela aurait dégénéré. Bref, lundi matin sympa au commissariat du coin avec un collègue pour me soutenir. Retour au lycée et là sur le coup de 13h : bagarre qui démarre au foyer. 10 élèves qui tapent sur 1. Ensuite, la bagarre se déplace dehors. Au passage des coups sont portés aux surveillants et au personnel ATOS qui tentent de les séparer. Puis, la bagarre s'amplifie dans le parc d'à côté avec des jeunes de l'extérieur et là cela se transforme en bagarre de cité à cité. Appel au commissariat et tout et tout. Allez prendre les gamins en cours après ça ! Décision est prise par les profs d'effectuer une réunion de crise jeudi car trop c'est trop. RDV au prochain épisode. Wink Pour info selon le monde de l'éducation 30% des néo titulaires démissionnent au cours des 5 premières années d'enseignement. Je suis dans ma quatrième. Franchement, on se demande pourquoi. Mad Sans compter les proches qui sont allés voir le film Entre les murs et qui croient que le réalisateur exagère notre situation. Crying or Very sad Razz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bojinka
Inspecteur(-trice) d’académie
Inspecteur(-trice) d’académie


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 3648

MessagePosté le: Lun Oct 06, 2008 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca c'est gangster Smile Cool
_________________
"Rambo contre Gandhi, c'est comme Marc Dutroux qui rencontre Candy"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BAKOUNINE
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 19 Oct 2004
Messages: 593
Localisation: Sud-Ouest

MessagePosté le: Lun Oct 06, 2008 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Que te dire? si ce n'est qu'en te lisant, je n'ai vraiment pas l'impression qu'on fait le même métier...
Je suis dans le Sud-Ouest, petit bahut familial...oui, on a remarqué un "glissement" depuis deux ans dans le comportement des élèves mais les conditions d'enseignement sont encore très confortables.
Je me demande comment tu tiens le coup. L'amour du métier? L'idée qu'ils seraient trop heureux que tu démissionnes? J'ai eu un concours je n'entends pas laisser ces petits c.. me pourrir la vie?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
galinou
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 21 Aoû 2008
Messages: 193

MessagePosté le: Lun Oct 06, 2008 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est tout simplement désolant!!! Je te souhaite beaucoup, beaucoup de courage. C'est très différent là où je suis où on peut encore avoir l'amour du métier...
J'espère que la situation va s'arranger, mais si ce n'est pas le cas, il faut arrêter de travailler de manière collective, car si aller travailler c'est prendre un risque au quotidien, ce n'est pas vivable. Restez solidaires!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nico37
Principal(e)
Principal(e)


Inscrit le: 24 Fév 2004
Messages: 1395
Localisation: Tours

MessagePosté le: Lun Oct 06, 2008 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut exercer son droit de retrait en listant soigneusement tous les incidents classés par catégorie avec les suites (exclusion longue durée ou définitive, plaintes et mains courantes etc.) histoire d'avoir au moins des moyens à défaut de pouvoir faire cours ! Car y a des situations où tu ne peux rien Exclamation

Nicolas
_________________
Prolétaires de tous les pays, unissez-vous pour l'abolition du salariat.
http://perso.wanadoo.fr/CommissionDLA37
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
priskette
Prof stagiaire
Prof stagiaire


Inscrit le: 21 Oct 2006
Messages: 137

MessagePosté le: Mar Oct 07, 2008 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Shocked dis donc, c'est un bahut ça????J'avoue que je comprends ton dilemne, je ne saurai pas quoi faire non plus....Mais j'espère que vous allez tous rester souder sinon, c'est la banqueroute....
courage courage, que dire de plus quand on a pas l'impression que nous sommes sur la même planète.....Moi, je suis dans une petite ville, et les problèmes sont tous solutionnables par rapport à ce que tu racontes...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lepetitshamalo
Docteur(e)
Docteur(e)


Inscrit le: 18 Mar 2005
Messages: 51
Localisation: Val d'oise

MessagePosté le: Dim Oct 12, 2008 12:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hé bien vous cumulez
nous c'est une classe de Seconde qui fait le bordel partout en cours et dans les couloirs, faut dire que l'on change de cpe tous les ans même celles qui souhaitent rester...
chez nous cela dégénère parce que le laissez aller administratif y est pour quelque chose.Notre lycée reste agréable quand même car on est vraiment soudés...
courage et exercez votre droit de retrait, 2 surveillants pour autant d'élèves c'est simplement débile ! c'est à votre proviseur de réagir et de demander des moyens supplémentaires.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Volksfront
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 22 Juil 2006
Messages: 270

MessagePosté le: Dim Oct 12, 2008 4:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème c'est que les proviseurs/ principaux sont également limités... par le rectorat ou le ministère...!
Regardez ce proviseur agressé lors d'une intrusion à Grenoble... Un proviseur qui défend son bahut avec ses adjoints, cela laisse présager du peu d'AE qu'il détient...
De la même façon dans mon établissement classé "sensible" nous sommes 4 pour 800 collégiens... que peut-on réellement faire en cas de vrai coup dur? Et encore, le rectorat voulait supprimer un mi-temps, et c'est le principal qui a tout fait pour que cela n'ait pas lieu!
De fait, exercer son droit de retrait en se renseignant également auprès des syndicats et en alertant le plus possible les autorités et les médias, c'est ce qui semble être le mieux...
_________________
http://homere.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Wolf
Licencié(e)
Licencié(e)


Inscrit le: 07 Aoû 2007
Messages: 12

MessagePosté le: Jeu Oct 23, 2008 4:48 pm    Sujet du message: Chiffre Répondre en citant

T'es sûre que 30% de neo titulaires démissionnent au bout de 5 ans ? Cela me paraît énorme...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE LP Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
27/02/13 : Firefox 19 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger (version windows)

Powered by phpBB 2.0.23 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2009 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker