Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016
Forums consacrés aux concours du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour consulter les 111000 messages archivés (période 2002-2008), cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Alors ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tigroune66
Prof stagiaire
Prof stagiaire


Inscrit le: 24 Mar 2007
Messages: 126

MessagePosté le: Sam Sep 06, 2008 5:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mdr


Ben moi premier contact dès le mardi; jour de rentrée de mes 5e.
Avec bonheur, je vois mes 5e se ranger dans le couloir deux par deux, j attend devant ma porte, ils se taisent, je leur dis " Bonjour à tous? Vous êtes les 5e E?"
"Oui madame"
"Très bien, alors rentrons"

Ils se classent par ordre alphabétique, restent debout jusqu'à ce que, le sourire aux lèvres, je leur dise " c'est bon, vous pouvez vous asseoir"!

Ceci EST LA POLITIQUE DE L ETABLISSEMENT Smile Pas besoin de faire la flic, ils ont été habitués comme ça, c'est le pied!

Premier cours, après leur avoir demandé s ils avaient passé de bonnes vacances (mon copain m a certifié que ct le meilleur moyen de me faire aimer mdr... Pari entre nous .. ) je fais donc l'appel (sur PC... eh oui c'est moderne, pas de pion qui entre en classe et dérange le cours chez nous).
Puis je leur explique que je vais leur faire remplir une fiche de renseignements que je distribue en meme temps, je les laisse remplir en silence.
Je relève puis je leur distribue le contrat, en le lisant ensemble, je leur explique en même temps ce que j attend dans ce que j ai pu marquer. Ils notent sur leur cahier de texte de ramener le contrat signé par les parents pr le jeudi.
Je leur parle du programme, et j ai un redoublant... j ai eu des frayeurs quand le gamin me lève la main et me détaille le programme à peu près ... Je me suis dis, ouh la, voilà le gamin chiant qui posera des questions auxquelles tu n auras pas forcémment de réponses...
Et là, un camarade lève la main pour livrer son camarade " Madame, c'est normal qu il sache, il a redoublé!"" Embarassed Embarassed OUF!!!!

J ai le temps de commencer l introduction sur les civilisations autour du bassin méditerranéen avant que ça sonne!

Jeudi, j ai mes 4e D. Classe un peu moins active que mes 5e. Bon niveau cependant. Deux noms dont on m a déjà parlé, effectivement je les convoque vendredi à la fin du cours pour les changer de place et leur dire qu'avec moi, ça va pas se passer comme ça...
Les autres sont tranquilles, tjs aussi disciplinés... J'ai aussi entamé dès le premier cours une présentation de l europe moderne avec des diapos contrastants (art, politique, religion...), et... premier truc accroche: une pi-ce de 2 euros à la main...

Ouais je sais, c space... je leur demande "qu est ce que je tiens dans ma main?"qu'est-ce que j'ai là?
Oui, une pièce européenne, un Euro.
L'Europe, c'est votre actualité... voyons voir si vous êtes de vrais européens? Est-ce que vous connaissez la devise de l'Union Européenne? (là, un me répond "euh liberté fraternité égalité!?" ... .... ... euh nan... lol)
Unie dans la diversité... assez contradictoire non comme devise? Unie dans la diversité... ça évoque quoi pour vous?
Unie: car Union européenne: union économique par exemple au niveau de la monnaie, avec l'Euro: une monnaie commune...
Mais en même temps diversité... car certains pays de l'UE n'ont pas l'Euro, ils gardent leur propre monnaie; c'est le cas de l'Angleterre par exemple...
Ce qui est étonnant c'est que l'Europe veut parler d'une seule voix (à l'ONU, ou sur le marché de la Bourse par exemple, dans les négociations internationales)... et pourtant ses multiples individualités restent présentes: regardez lors de la guerre en Irak... La France s'est opposée aux USA... l'Espagne, elle, a envoyé ses hommes...
On le voit bien, l'Europe est une, mais diverse à la fois, multiple, cosmopolite... et ce constat, on le retrouve depuis fort longtemps! Par exemple, pour ce qui concerne notre programme, en pleine époque moderne!
Et paf, je commence ma diffusion de diapos...

Ils ont accroché en tout cas!

Vendredi cours, je suis au II de Byzance, et j entame le colet religieux de l Europe moderne (puisque j ai bouclé le coté religieux).

Par contre, je sais pas si ma méthode est bonne...
vous faites comment vous?
_________________
Qui veut mourrir ou vaincre est vaincu rarement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
reno
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 438

MessagePosté le: Sam Sep 06, 2008 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi je les ai terrorisé, j'ai été super sec, pas vraiment moi quoi. Pas un sourire, ca m'a pourri l'année derniere d'être sympa au début.

La semaine prochaine, c'est la semaine punition, il me faut des exemples comme pendant la guerre, parceque les petits cons de 5eme ca va bien 5 min
_________________
"Mon grand père. Il l'a fait la guerre et peut mieux le dire que vous. Un non-résistant c'est quoi ??? Soit un collabo soit un anti-communiste"

Fastalisol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Bojinka
Inspecteur(-trice) d’académie
Inspecteur(-trice) d’académie


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 3648

MessagePosté le: Sam Sep 06, 2008 5:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

reno a écrit:
moi je les ai terrorisé, j'ai été super sec, pas vraiment moi quoi. Pas un sourire, ca m'a pourri l'année derniere d'être sympa au début.

La semaine prochaine, c'est la semaine punition, il me faut des exemples comme pendant la guerre, parceque les petits cons de 5eme ca va bien 5 min


Cool Yeah faut en prendre un et le fusiller en place publique pour éduquer les masses

Papy Staline ?
_________________
"Rambo contre Gandhi, c'est comme Marc Dutroux qui rencontre Candy"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
reno
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 438

MessagePosté le: Sam Sep 06, 2008 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tout à fait. C'est moi qui leur dit quand rigoler par exemple.

Non mais comme ils me connaissent pas ils savent pas comment je fonctionne, si j'ai une réputation du tueur au début, ca va marcher, ils vont se mettre au taf.

En tout cas le meilleur moyen d'avoir le silence, c'est un cours bien structuré avec une bonne problématique qui guide la pensée pour que les élèves voient le but du cours et des exercices où tu peux les mettre en autonomie. En fait un élève est vraiment silencieux quand il doit travailler.
_________________
"Mon grand père. Il l'a fait la guerre et peut mieux le dire que vous. Un non-résistant c'est quoi ??? Soit un collabo soit un anti-communiste"

Fastalisol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
louna
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 2039
Localisation: Dans le 7-8

MessagePosté le: Sam Sep 06, 2008 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

reno a écrit:
tout à fait. C'est moi qui leur dit quand rigoler par exemple.

Non mais comme ils me connaissent pas ils savent pas comment je fonctionne, si j'ai une réputation du tueur au début, ca va marcher, ils vont se mettre au taf.

En tout cas le meilleur moyen d'avoir le silence, c'est un cours bien structuré avec une bonne problématique qui guide la pensée pour que les élèves voient le but du cours et des exercices où tu peux les mettre en autonomie. En fait un élève est vraiment silencieux quand il doit travailler.


Tu me rassures, pke mes cours pour le moment sont bien structurés. Le hic, c'est que la problématique est un peu complexe pour des 5èmes, donc faudrait que je reformule...
Moi aussi je suis passée pour un tyran Laughing Laughing La tête qu'ils faisaient c'était jouissif!! Very Happy Mais je préfère être dure au début, quitte à relâcher la pression ensuite quand ils auront pris le bon pli... Dès lundi, rebelote : je mate les récalcitrants!! Y'en a un déjà qui est dans mon collimateur.
_________________
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme." (Rabelais)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
reno
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 438

MessagePosté le: Sam Sep 06, 2008 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi les rebelles je les ai déja foutu tous seuls, et on a déja discuté yeux dans les yeux en leur disant " des petits cons j'en ai matté des plus durs que vous durant ma longue carriere de prof". Bon ils savent pas que je sorti en boite avec mec STI et que je suis allé au mac do avec mes secondes.
_________________
"Mon grand père. Il l'a fait la guerre et peut mieux le dire que vous. Un non-résistant c'est quoi ??? Soit un collabo soit un anti-communiste"

Fastalisol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
christophe
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Avr 2002
Messages: 2291
Localisation: Terre Adélie

MessagePosté le: Dim Sep 07, 2008 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

reno a écrit:
je sort en boite avec mes STI.


Ah ouais carrément Very Happy
Suis tjrs preneur de tes cours sur la démocratie de 48 à nos jours vu que je commence demain Wink
_________________
Les gens qui veulent fortement une chose sont presque toujours bien servis par le hasard. [ Honoré de Balzac ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
reno
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 438

MessagePosté le: Dim Sep 07, 2008 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

comment il me harcele le christophe
_________________
"Mon grand père. Il l'a fait la guerre et peut mieux le dire que vous. Un non-résistant c'est quoi ??? Soit un collabo soit un anti-communiste"

Fastalisol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
christophe
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 20 Avr 2002
Messages: 2291
Localisation: Terre Adélie

MessagePosté le: Dim Sep 07, 2008 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

reno a écrit:
comment il me harcele le christophe


C'était avant de te parler sur MSN Very Happy Je te dois un fière chandelle car lui je bosse encore sur la mondialisation en Term STG Crying or Very sad
_________________
Les gens qui veulent fortement une chose sont presque toujours bien servis par le hasard. [ Honoré de Balzac ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Daedalian
Vice proviseur(e)
Vice proviseur(e)


Inscrit le: 18 Fév 2007
Messages: 766

MessagePosté le: Lun Sep 08, 2008 9:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon alors en ce qui me concerne...

Rentrée avec mes 4ème = 9 nanas et 18 gars, je sais pas si vous imaginez le truc Laughing
Ce sont des gros bavards et ils ne savent toujours pas qu'il faut lever la main avant de répondre. Je leur ai demandé de remplir une fiche de renseignements...ça m'a amusé tout le vendredi aprem de les lire (tueur à gages, boulanger comme mon grand-père, "choiffeuse", "chepa"...)
Je pense que j'ai été un peu trop gentille avec eux et puis il faut dire ce qui est j'ai eu du mal à trouver "le ton" pour mon premier cours, donc voilà il va falloir que je rattrape tout ça...

Après j'ai eu des 5ème et comme je me suis trouvée un peu trop gentille avec les 4ème j'ai vraiment joué la méchante avec les 5ème...A la sortie dans le couloir j'ai entendu plusieurs fois "elle n'a pas l'air commode celle là"

Donc voilà j'espère que le fait d'avoir un peu loupé mon entrée avec mes 4ème ne me posera pas trop de problèmes pour la suite...Suite mercredi Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jojo95
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 16 Fév 2006
Messages: 185

MessagePosté le: Lun Sep 08, 2008 10:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

idem que Daedalian, j'espère ne pas avoir été trop cool avec les 4ème, donc cette semaine c'est "tolérance zero" Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
27/02/13 : Firefox 19 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger (version windows)

Powered by phpBB 2.0.23 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2009 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker