Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016
Forums consacrés aux concours du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour consulter les 111000 messages archivés (période 2002-2008), cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Alors ?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dkouz1
Vice proviseur(e)
Vice proviseur(e)


Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 764

MessagePosté le: Jeu Sep 04, 2008 5:20 pm    Sujet du message: Alors ? Répondre en citant

A tous les stagiaires et ceux qui effectuaient leur première rentrée : comment s'est passée votre toute première heure de cours ?
_________________
"Essayez de rendre ce monde un peu meilleur qu'il ne l'était quand vous êtes arrivés" (Robert Baden-Powell)

Facebook
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'Ours
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 21 Mai 2008
Messages: 1629

MessagePosté le: Jeu Sep 04, 2008 5:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez mouillé comme des tarlouzes du Kurdistan ??? Ou des traves brésiliens du Bois de Boulogne ?
_________________
Vouloir trop plaire, c'est le plaisir des moches
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bojinka
Inspecteur(-trice) d’académie
Inspecteur(-trice) d’académie


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 3648

MessagePosté le: Jeu Sep 04, 2008 5:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est lundi 14h00 pour moi le début
_________________
"Rambo contre Gandhi, c'est comme Marc Dutroux qui rencontre Candy"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibiche
Vice proviseur(e)
Vice proviseur(e)


Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 1109
Localisation: De l'autre côté de la rue

MessagePosté le: Jeu Sep 04, 2008 6:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'Ours a écrit:
Vous avez mouillé comme des tarlouzes du Kurdistan ??? Ou des traves brésiliens du Bois de Boulogne ?


Tu parles du stagiaire de papy là? Laughing Laughing

(Au fait, tu l'as pas trop traumatisé au moins le p'tit nouveau, maître Yodapapy?)
_________________
http://aikiclubdemetz.blogspot.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
janis
La mégère du forum
La mégère du forum


Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 1499
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Sep 04, 2008 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Demain prise de contact, lundi premier cours. Je suis allée voir mes 4ème hier (les nouveaux professeurs de l'établissement doivent se présenter).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jacqueline
Vice proviseur(e)
Vice proviseur(e)


Inscrit le: 27 Mar 2007
Messages: 1190
Localisation: LYON

MessagePosté le: Jeu Sep 04, 2008 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bibiche a écrit:
L'Ours a écrit:
Vous avez mouillé comme des tarlouzes du Kurdistan ??? Ou des traves brésiliens du Bois de Boulogne ?


Tu parles du stagiaire de papy là? Laughing Laughing

(Au fait, tu l'as pas trop traumatisé au moins le p'tit nouveau, maître Yodapapy?)

non, mais c'est marrant de voir comme vous pouvez flipper pour le 1er cours!!! souvenir souvenir!!!
papyoda
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dkouz1
Vice proviseur(e)
Vice proviseur(e)


Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 764

MessagePosté le: Jeu Sep 04, 2008 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Raah. moi j'ai commencé cet am avec les 6e en ATPE. Un 6e normal, en début d'année, lui expliquer qu'il faut prendre une demi-feuille ( "une feuille coupée en deux ?" "oui c'est cela") verticalement ("dans le sens de la hauteur?" "oui... non Cornott, la hauteur, c'est pas comme ca...") écrire son nom et sa classe en haut à gauche ("cette gauche là ?" "oui, celle-là... mais parcontre tu n'es plus en CM2B !"), ca prend déjà dix bonnes minutes.

En feuilletant les magnifiques petites fiches que je leur ai demandé de faire, j'ai, a la question "quelle(s) activité(s) pratique-tu en dehors de l'école (sport ou autre) ?" : " je court dans mon jardin et ca me prends environ 14 heures dans la semaine. et je fait de l'écran en 10 h".
Rapide calcul : 2 heures en moyenne de course par jour dans le jardin, on en fait quand un champion olympique ? Laughing
_________________
"Essayez de rendre ce monde un peu meilleur qu'il ne l'était quand vous êtes arrivés" (Robert Baden-Powell)

Facebook
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gongui
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 23 Juil 2008
Messages: 185
Localisation: En salle de réveil

MessagePosté le: Ven Sep 05, 2008 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Trop drôles ces gosses!!

Moi ma 1e heure, à cause d'un système d'horaires débiles, m'a laissé planté 2mn à regarder mes 4e comme un con. Je m'explique: le cours avance, je suis bien dans le temps, je m'enflamme un peu sur la définition de l'histoire et là je vois l'heure: 8h55..
Quoi! Purée comment j'ai pu me mettre autant à la bourre! Alors très vite je dis: "le tableau vous finissez en exercice, blabla blabla, à la semaine prochaine".
Puis j'attends, 10secondes, 20 secondes, pas de sonneries. 9h01, 9h01 et 10secondes.. En fait ça sonnait à 9h15, et j'étais dans mes temps. Donc chiasse de m**** je suis passé pour un débile, quand il a fallu leur dire: en fait on continue sur la géo...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bojinka
Inspecteur(-trice) d’académie
Inspecteur(-trice) d’académie


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 3648

MessagePosté le: Ven Sep 05, 2008 5:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing Trop bon
_________________
"Rambo contre Gandhi, c'est comme Marc Dutroux qui rencontre Candy"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
janis
La mégère du forum
La mégère du forum


Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 1499
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Sep 05, 2008 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouf c'est fait ! Je me suis éclatée !

A ma grande surprise les 4ème ont été hyper disciplinés alors que les 6ème un peu bavards (j'ai eu à gérer un fou rire d'un élève...). J'ai un petit garçon qui a des problèmes comportementaux (il se lève sur sa chaise, mets sa capuche, explose sa cartouche d'encre sur la table) mais très curieux, j'espère le gérer. Deux enfants sourds mais passionés d'histoire, ils sont venus me voir à la fin de l'heure me poser des questions, me raconter des films qu'ils ont vu etc.
Le niveau est très hétérogène : certains 6ème ont refusés la Segpa alors que d'autres sont très en avance

Et le meilleur moment : j'ai eu environ 5/6 "m'dame j'adore vos chaussures" ou "j'adore votre sac à main" Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dkouz1
Vice proviseur(e)
Vice proviseur(e)


Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 764

MessagePosté le: Ven Sep 05, 2008 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi ma montre est réglée sur l'heure exacte de la radio, l'heure du collège a trois minutes d'avance, et celle du lycée est encore à un horaire différent !
_________________
"Essayez de rendre ce monde un peu meilleur qu'il ne l'était quand vous êtes arrivés" (Robert Baden-Powell)

Facebook
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gongui
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 23 Juil 2008
Messages: 185
Localisation: En salle de réveil

MessagePosté le: Ven Sep 05, 2008 7:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

3mn... c'est la salle des temps de DBZ, trop long... Faut que jtrouve un moyen....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oz
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 1901

MessagePosté le: Ven Sep 05, 2008 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'était excellent. Je me suis amusé ! J'ai vu mes deux niveaux aujourd'hui : prise de contact, consignes de travail, gestion de la classe surtout... Le cadre est mis en place pour l'année.
J'ai débuté mes cours introductifs. Je vais accélérer le rythme en donnant un peu plus d'exercice. Mais, ayant des classes en difficultés (les "primo-arrivants" et les mal-entendants vont sans doute me ralentir mais le plus important est qu'ils comprennent. Il faut que je puisse les intégrer au grand maximum).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
louna
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 2039
Localisation: Dans le 7-8

MessagePosté le: Sam Sep 06, 2008 8:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alors moi prise de contact hier très positive. Des 5èmes un peu bavards, et certains un peu chiants. Je leur ai mis la pression direct avec ma fiche de consignes Laughing Mais bon, au moins je les prends pas en traîtres, et les choses sont claires, j'ai préféré qu'ils posent toutes les questions qu'ils voulaient. Donc çà a pris un peu de temps. J'ai présenté le programme, après leur avoir fait rappelé ce qu'ils avaient vu en 6ème. Ils ont des bons restes!! Pi je leur ai donné des devoirs : la carte du bassin méd au IXème siècle pour lundi à partir du manuel. Gros hic ! 2élèves n'ont pas du tout de manuels d'histoire.
Les 6èmes : je sens que je vais me régaler!!! Trop mimis, tous petits aussi!! Very Happy Bon 1ère intervention d'un élève : "Mme, c'est aps mon sac" "pardon?" "oui c'est le sac d'un 5ème qui a le même que moi..." Rolling Eyes Rolling Eyes Enfin bon, pb géré!! Certains élèves veulent déjà faire des exposés Shocked Shocked Shocked Bon, j'espère qu'ils ne voudront pas tous en faire un, sinon ma progression va pas se faire!!lol Alors eux, ils ont posé beaucoup de questions sur la gestion du cahier. Contrairement aux 5èmes où seuls les sanctions les importaient Rolling Eyes J'espère donc que çà va aller...

Voilà!! Je suis ravie!! Smile
_________________
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme." (Rabelais)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Julius Ultor
Maître
Maître


Inscrit le: 07 Aoû 2007
Messages: 23

MessagePosté le: Sam Sep 06, 2008 10:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai deux classes de seconde... J'appréhendais le rapport que j'allais avoir avec cette génération... Mais comme j'ai réussi à faire fi de la vague "tektonik" que je deteste au plus haut point, tout s'est bien passé...

J'ai commencé par leur faire un speech de deux minutes sur la prononciation de mon nom de famille (pas si compliqué, mais jamais évident), en disant que j'exigeais le respect de la prononciation, ça les a un peu scié... Après j'ai lancé l'appel en leur disant de me reprendre sur la prononciation (parce qu'au pays des galettes, hein...), ça les a détendu... Y'en a un qui m'a tutoyé :" t'as dit Lemè alors que moi c'est Lemé" je l'ai repris avec fermeté et bonne humeur, je suis souvent revenu sur lui dans le premier quart d'heure, apres je lui ai foutu la paix...
Par contre je me demande si je l'ai pas joué trop strict quand même:
" _ Alexandre, que faut-il faire avant de prendre la parole ?
_ Ben, quand c'est vous qui nous ordonnez de le faire..." lol, j'en ai profité pour revenir sur la difference entre une dictature et une société qui vit avec des règles érigées pour le bien de tous.

Et comme ils avaient leur livre, on a commencé à bosser en 2e heure (parce que je les avais deux heures, enfin une de mes deux classes).

J'ai trouvé ça super, après faudra être strict sur la discipline dans les premieres semaines...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
27/02/13 : Firefox 19 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger (version windows)

Powered by phpBB 2.0.23 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2009 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker