Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016
Forums consacrés aux concours du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour consulter les 111000 messages archivés (période 2002-2008), cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ECJS....

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
celinoux
Maître
Maître


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 34
Localisation: Marne la vallée

MessagePosté le: Mar Sep 02, 2008 10:00 pm    Sujet du message: ECJS.... Répondre en citant

Bon... c'est encore moi.
Etant nommée en lycée forcément, j'ai de l'ECJS dans chacun des trois niveaux.

Et j'ai une question qui me taraude l'esprit... je suis allée voir les "programmes" où plutôt les thèmes proposés, avec les notions qui s'y raccrochent mais je me demande... comment mettre ça en oeuvre en cours ????

Un collègue m'expliquait qu'il faisait une présentation générale lors de la première heure, puis que pour les heures suivantes, il demandait aux élèves de choisir des exposés en rapport avec ces thèmes/ notions. Ensuite jusqu'à février, les élèves passent en exposé par groupes de 2 ou 3, après quoi le collègue organise des débats jusqu'à la fin de l'année (débats très règlementés mais... où trouver la réglementation de ces débats ??). Les élèves sont notés sur l'exposé ET sur un compte rendu de débat...

Qu'en pensez-vous ? Fonctionnez vous tous comme ça ? Confused Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Zhuanxu
Docteur(e)
Docteur(e)


Inscrit le: 22 Déc 2007
Messages: 64

MessagePosté le: Mar Sep 02, 2008 10:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Théoriquement, c'est à peu près ce qu'il faut faire, oui.

L'an dernier, je faisais davantage des cours d'éducation civique à la manière du collège (travail en autonomie sur des docs), car je ne sentais pas les élève suffisamment au point pour le débat (et celui que j'ai fait à bien foiré), et j'ai aussi attendu le tiers ou le milieu de l'année avant de lancer les exposés (et il faut bien meubler entre temps, car je ne me voyais pas passer toutes les séances à les encadrer au CDI en train de surfer sur wikipédia).

Par contre, en Terminale, je ne connais aucun prof qui fasse encore de l'ECJS, les heures sont récupérées afin de pouvoir avancer et terminer le programme d'histoire-géo (puisque là, c'est impératif en term).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clé
Licencié(e)
Licencié(e)


Inscrit le: 10 Sep 2007
Messages: 11

MessagePosté le: Mer Sep 03, 2008 9:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

en 1ère l'ECJS fonctionne en demi groupe ???

ce que je compte faire reprend à peu près cela
mais en début d'année je pense utiliser ces heures pour la méthodologie
- Dissertation
- Croquis
- etude d'un dossier documentaire

ensuite des exposés sur les thèmes par groupe et des débats argumentés
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
celinoux
Maître
Maître


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 34
Localisation: Marne la vallée

MessagePosté le: Mer Sep 03, 2008 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui nooooon mais on m'avais filé un emploi du temps carrément pas clair du tout et maintenant ça va mieux... non mon ECJS sera en classe entière !!!! : ))) Comme ils sont 21 en même temps, ce sera pas la mort !

Qu'est-ce que tu va faire comme programmation annuelle pour l'ECJS si tu prend quelques heures au début pour de la méthodo... ? (d'ailleurs... c'est possible que je prenne des heures sur l'ECJS en Terminale aussi pour de la méthodo.... ???) Confused

Zhuanxu l'ecjs est pas obligatoire en Terminale ?? Shocked Razz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
27/02/13 : Firefox 19 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger (version windows)

Powered by phpBB 2.0.23 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2009 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker