Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016
Forums consacrés aux concours du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour consulter les 111000 messages archivés (période 2002-2008), cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

TZR sans heure: une rentrée dans la déprime
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
engagé guignol
PLC1/PLP1
PLC1/PLP1


Inscrit le: 19 Mai 2007
Messages: 86

MessagePosté le: Mar Sep 02, 2008 3:36 pm    Sujet du message: TZR sans heure: une rentrée dans la déprime Répondre en citant

Bon voilà, une réunion de prérentrée plutôt pourrie pour moi dans mon bahut de rattachement administratif! Aucunes heures, un principal et des collègues qui m'ont à peine adressé la parole.....du coup je suis reparti chez moi (à 2H30 de route du bahut) et attends des nouvelles.

Le principal a t-il l'obligation de me trouver quelque chose à faire (CDI, secrétariat, sortir les poubelles?
Ayant eu le Capes d'histoire je n'ai aucune envie de faire ces boulots-là. Du coup j'attends un coup de fil...et je me sens plutôt inutile.......franchement si l'EN c'est ça, je vais pas y rester longtemps....j'aurais mieux fait de refaire une année de stage........
si d'autres sont dans mon cas ce serait sympa d'avoir vos expériences et avis de TZR....merci à tous!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilie7
Licencié(e)
Licencié(e)


Inscrit le: 02 Aoû 2007
Messages: 10

MessagePosté le: Mar Sep 02, 2008 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour

Je compatis pour la pré rentrée car j'ai connu l'ignorance des autres profs qui se retrouvent et se racontent leurs vacances, alors que toi t'es là comme un con a attendre dans un coin... faudra t'y faire sauf si tu fais plusieurs remplacements à l'année dans le meme bahut (ce qui est mon cas depuis 3 ans.

Pour répondre à tes autres questions : tu es au moins obligé de faire 18h de présence dans ton bahut de rattachement. Après si ton principal est compréhensif il peut te regrouper tes heures de présence pour que tu aies le moins de voyages possibles. Il peut de demander de faire du cdi, du soutien (dans le cadre des PPRE,), de l'aide au devoirs le soir ... enfin pref des choses un tant soit peu pédagogiques (tu ne devrais pas a avoir à sortir les poubelles Smile )

si tu veux te sentir utile tu peux monter des projets, mais dis toi que tu vas etre appelé du jour au lendemain.... mais essaie de te montrer volontaire car c ton principal de rattachement qui te note.

Pour mon expérience perso : cela faisait 2 ans que je faisais un remplcement de moyenne durée qui se prolongeait jusqu'à la fin de l'année (collèg gravement malade). Cette année j'ai reçu mi juillet un nouvel arreté de remplacement ds cet établissement. Donc pas de souci. Et mardi dernier qd je suis retournée au bahut le principal m'annonce que je ne suis plus sur le remplacement... Cela faisait 5 j que je bossais avec un collèg sur un projet, donc grosse déprime. Appel aux syndicats etc. En fait c le rectorat qui avait fait une boulette.
Jour de la prérentrée, je découvre que j'ai un complément de 3h a faire ds un bahut à 30 bornes de là, avec peut etre des heures supp...
J'appelle le nouveau bahut à ben oui on m'a mis 2 h supp dont la 3e découverte professionnnelle. En colère, et connaisssant mon droit de refuser cette heure supp, je n'ai rien laché et ce matin le principal avait retiré cette heure de mon emploi du tps.

Bref je ne me plains pas, j'ai jamais été très loin de chez moi, mais etre TZR c etre un pion qu'on déplace à sa guise. Donc renseignez vous bien sur vos droits (j'ai normalement droit à une heure supp car mes 2 bahuts necessitent plus de 2 h de trajet par semaine et peut etre les frais de deplacements)

voilà bon courage Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gaia
Maître
Maître


Inscrit le: 23 Sep 2006
Messages: 25
Localisation: Caen

MessagePosté le: Mar Sep 02, 2008 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

idem pour moi...une prérentrée où on a l'impression d'être à côté de tout...
Mais, j'ai qd même eu un emploi du temps...j'ai récuperé la DP3 (les 3heures de découverte professionnelle), enfin, je ne m'occupe que d'une heure et demi par semaine...tt en sachant que si on m'appelle, je laisse tomber cette DP3! Les élèves n'auront plus qu'une DP1,5!
Le chef d'établissement m'a cependant trouvé une occupation, tantôt, pour la semaine : faire du français à des 4èmes et des 3èmes...j'ai refusé car je ne pense pas être capable de le faire et d'autant plus que j'ai passé un capes d'H-G et non un capes de français! Dc au final, je vais les surveiller...ils feront quoi, je ne sais!

Je me demandais si c'étais mal vu de rester chez soi si on n'était pas appelé?? Car ds l'emploi du temps que le principal m'a donné, il n'y que le lundi aprem de pris...dc puis-je me permettre de rester chez moi les autres jours (sachant que j'ai 120 km aller-retour)??
J'ai proposé mon aide à la documentaliste hier, mais elle a gentillement refusé car elle m'a dit que ce n'était pas mon boulot et qu'après c'était la porte ouverte à tout...j'espère que le principal a la meme vision des choses!

En tt cas, bon courage à vous TZR sans heure...et corvéables à souhait!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dahlia
PLC1/PLP1
PLC1/PLP1


Inscrit le: 23 Sep 2007
Messages: 94

MessagePosté le: Mar Sep 02, 2008 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

une simple question : on ne choisit pas d'etre TZR ?
car j'ai un ami qui est TZR dans le primaire, mais c'est un choix. Parceque si c'est un choix, pourquoi vous restez TZR, vu comme on vous traite ? Y'a des avantages ?
_________________
Zoot be praised !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Neige
Prof stagiaire
Prof stagiaire


Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 136

MessagePosté le: Mar Sep 02, 2008 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai des amis à qui on l'a imposé, pas assez de points Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gaia
Maître
Maître


Inscrit le: 23 Sep 2006
Messages: 25
Localisation: Caen

MessagePosté le: Mar Sep 02, 2008 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Malheureusement pr bcp d'entre nous ce n'est pas un choix...quand on n'est pas pacsé, qu'on n'a pas d'enfant..., on a généralement peu de points quand on commence! Et l'affectation sur les postes se fait selon les points...et après ça dépend des zones que l'on demande! Certains ont eu la chance d'avoir des postes fixes dès la première année...mais la plupart de mes collègues stagiaires avec qui j'étais l'année dernière, sont TZR cette année...certains ont des heures à l'année, d'autres (moi, notamment) n'ont aucune heure!
Etre TZR ne me dérange pas en soi, j'aurais aimé avoir au moins des heures à l'année...ou au moins, que le statut de TZR soit clair pour tout le monde, car d'un établissement à l'autre, les choses sont bien différentes! Entre ceux qui peuvent rester chez eux, ceux qui doivent s'occuper du CDI, certains passent des heures au fond d'une classe d'un autre collègue, d'autres sont chargés à la photocopieuse...on est censé refuser certaines choses (comme faire les photocopies, s'occuper du CDI) mais sur le terrain ce n'est sans doute pas toujours facile!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bob l'éponge
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 283

MessagePosté le: Mar Sep 02, 2008 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai demandé à être tzr. Ceci dit, statut merdique pour plein de raisons ; la pire d'entre elle étant sans doute d'être sans heures !
Je connais 3 personnes qui sont dans cette situation dans l'académie de Créteil, et il est évident qu'il y en a bc plus Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Málaga
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 18 Juil 2007
Messages: 493
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Mer Sep 03, 2008 8:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Parmi les stagiaires de mon groupe IUFM de l'an dernier, je ne connais qu'une personne qui a un poste fixe (dans l'académie de Grenoble, et dans un collège très dur). Sinon, la grande majorité est TZR; quand on a des heures à l'année, ce n'est pas trop pénible. Sinon, c'est vraiment plus casse-pieds.
_________________
"Music is my aeroplane"

Poste fixe dans le 77
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thisone
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 18 Mar 2007
Messages: 311

MessagePosté le: Mer Sep 03, 2008 9:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

au risque de paraître Confused :

être payé en attendant d'être appelé,
c'est quand même mieux que de chercher un job et de ne pas être payé?

Confused Confused Confused Confused Confused Confused Confused Confused Confused Confused Confused

il y a forcément des désavantages à cette situation, mais quand même...
essayez de voir le positif, parce que franchement, quand je vous lis....ben je n'ai pas envie de vous plaindre... Arrow
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Málaga
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 18 Juil 2007
Messages: 493
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Mer Sep 03, 2008 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est juste que c'est pénible d'attendre un coup de fil qui va te mettre sur un poste du jour au lendemain, d'arriver dans un établissement où la rentrée a déjà été faite et où tu as plus de difficultés à avoir des infos. C'est parfois plus difficile de se faire "respecter" par les élèves quand tu débarques en cours d'année.

Bien sûr que ce n'est pas la mort, mais quand on commence dans ce métier, il est plus facile d'avoir un poste fixe ou un poste TZR à l'année dès le 1er septembre.
_________________
"Music is my aeroplane"

Poste fixe dans le 77
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gaia
Maître
Maître


Inscrit le: 23 Sep 2006
Messages: 25
Localisation: Caen

MessagePosté le: Mer Sep 03, 2008 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

thisone a écrit:
au risque de paraître Confused :

être payé en attendant d'être appelé,
c'est quand même mieux que de chercher un job et de ne pas être payé?


Il ne faut pas oublier que certains d'entre nous sont contraints de faire leur 16-18h dans l'établissement, à faire du soutien, de la surveillance, aide aux devoirs...les chefs d'établissement ont d'ailleurs généralement bcp d'imagination pour nous trouver des 'occupations'!
D'autant qu'à côté, nous devons préparer des cours (de la 6ème à la terminale, et oui, bcp plus de niveaux à préparer que lorsque tu as un poste fixe et que tu connaît tes classes!). Des cours, qui sont plûtot une sorte de trame, car on ne connait pas d'avance quels manuels sont utilisés ds l'établissement, et d'autant plus qu'on ne connaît pas le profil de la classe!
Mais, en effet, c'est toujours mieux que rien...
le seul pb c'est que de plus en plus, ils essaient de nous détourner de nos réelles fonctions (par exemple, on m'a demandé de faire des cours de français!j'ai bien évidemment refusé, mais ce n'est pas facile de dire non!).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cathy
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 30 Juil 2007
Messages: 301
Localisation: Entre lille et douai

MessagePosté le: Mer Sep 03, 2008 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

thisone a écrit:
au risque de paraître Confused :

être payé en attendant d'être appelé,
c'est quand même mieux que de chercher un job et de ne pas être payé?

Confused Confused Confused Confused Confused Confused Confused Confused Confused Confused Confused

il y a forcément des désavantages à cette situation, mais quand même...
essayez de voir le positif, parce que franchement, quand je vous lis....ben je n'ai pas envie de vous plaindre... Arrow



Je ne suis pas TZR j'ai eu la chance d'avoir un poste fixe pour 1er poste... je connais bcp de TZR, certains sont mariés avec des enfants et n'arrivent pas a avoir de poste fixe c'est un comble et c vraiment trés dur pour eux alors quand j'entends ou plutot je lis une absurdité pareil j'enrage... car etre payé a attendre toi ça te plairait surement mais pas moi et je pense que bcp de TZR préférerai bosser régulièrement que d'attendre d'être appelé.
_________________
omnes vulnerant ultima necat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
thisone
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 18 Mar 2007
Messages: 311

MessagePosté le: Mer Sep 03, 2008 3:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cathy a écrit:
[
quand j'entends ou plutot je lis une absurdité pareil j'enrage... .


du calme....tout d'abord ce n'est pas une absurdité, c'est la réalité. Shocked

maintenant, je comprends que cette situation de bouche trou n'est pas celle désirée,
néanmoins, il y a aussi des avantages, et c'est simplement ce que je voulais souligner par mon propos aburde, euh non...logique,
juste dire que l'inconfort lié à cette situation n'est pas si difficile que ça et que faire quelques heures dans un CDI, c'est pas la mer à boire.

voilà,
après, si ton salaire cesse si on t'empêche de faire tes heures, on en reparle....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gaia
Maître
Maître


Inscrit le: 23 Sep 2006
Messages: 25
Localisation: Caen

MessagePosté le: Mer Sep 03, 2008 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

thisone a écrit:

néanmoins, il y a aussi des avantages


Lesquels?? Si attendre à côté du teléphone passe pr un avantage, je ne suis pas d accord! Je pense que bcp d'etre nous, ayant passé le capes par amour de l'enseignement, préférerait etre devant une classe à faire cours!

Citation:
juste dire que l'inconfort lié à cette situation n'est pas si difficile que ça et que faire quelques heures dans un CDI, c'est pas la mer à boire.

..

Je ne pense pas par ailleurs qu'on est passé un capes d'H-G pr finir à passer notre temps au CDI...pr ça, ya un autre Capes!

Juste une simple question, fais tu parti de ces TZR sans heure??
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thisone
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 18 Mar 2007
Messages: 311

MessagePosté le: Mer Sep 03, 2008 4:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut gaia,
non je ne suis pas TZR ni même stagiaire,
j'ai juste la lucidité de comprendre comment marche ce système de l'education. fallait savoir où vous alliez en passant ce concours,

maintenant, je ne veux pas m'opposer, on est tous dans le même panier, concours ou pas,
pour info, je suis vacataire en CFA, et je peux dire que les condtions sont loin mais alors vraiment loin des vôtres, et pourtant, la fonction est la même, les programmes d'enseignement sont aussi les mêmes.
c'est ça le vrai clivage et pas les chichis d'un pauvre TZR qui est à côté de son téléphone à attendre de faire ses 18 h.

vous avez eu la chance de l'avoir ce concours, et en cela, bravo, mais ce n'est pas maintenant que vous êtes de l'autre côté de la barrière qu'il faut réaliser comment ça marche.... Idea
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
27/02/13 : Firefox 19 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger (version windows)

Powered by phpBB 2.0.23 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2009 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker