Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016
Forums consacrés aux concours du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour consulter les 111000 messages archivés (période 2002-2008), cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

éducation civique

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
septime
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 30 Oct 2007
Messages: 2181
Localisation: moselle

MessagePosté le: Dim Aoû 31, 2008 8:27 am    Sujet du message: éducation civique Répondre en citant

faut il les faire acheter un cahier séparé de l'histoire géographie ou adopter un autre système?
_________________
dans un collège du fin fond de la Moselle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dahlia
PLC1/PLP1
PLC1/PLP1


Inscrit le: 23 Sep 2007
Messages: 94

MessagePosté le: Dim Aoû 31, 2008 9:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

je ne fais de l'EC que si j'ai le temps Embarassed , n'ayant que 2h15 hebdomadaire en HG. SI J'AVAIS le temps d'en faire, je pense que je demanderais un cahier à part, un petit.
_________________
Zoot be praised !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Banban
PLC1/PLP1
PLC1/PLP1


Inscrit le: 26 Avr 2004
Messages: 86

MessagePosté le: Dim Aoû 31, 2008 9:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si le collège n'a pas fait acheter de cahier d'activités, le mieux est de concevoir des fiches de travail avec le résumé de la leçon (éventuellement sous forme de texte à trous). Ca permet de gagner du temps...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
septime
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 30 Oct 2007
Messages: 2181
Localisation: moselle

MessagePosté le: Dim Aoû 31, 2008 9:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

d'accord dahlia Wink
je pense que l'on est obligé d'en faire en stage c'est vérifié par les formateurs non?
en plus je trouve ça souvent plus importants que certaines parties d'histoire un peu réberbatives, si n trouve des moyens pédagogiques sympas pour le faire (débats encadrés, exposés voire expositions)
_________________
dans un collège du fin fond de la Moselle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
celinoux
Maître
Maître


Inscrit le: 19 Fév 2007
Messages: 34
Localisation: Marne la vallée

MessagePosté le: Dim Aoû 31, 2008 9:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui il est obligé de faire de l'éducation civique ! En 5e par exemple , c'est 1h par semaine obligatoire (si vous avez 3h avec la même classe)... et bien sur c'est vérifié par les formateurs lors des différentes visites que vous aurez ! Toujours pour les 5e, si vous n'avez pas fait votre heure hebdomadaire d'éducation civique... ça va coincer !

Pour les 6e, c'est différent puisque le programme est très court donc il faut faire un chapitre par trimestre, chapitre qui sont en général plutôt court (3 ou 4h maximum) et vous vous arrangez pour le caser quand vous voulez... !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
janis
La mégère du forum
La mégère du forum


Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 1499
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Aoû 31, 2008 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fait ma programmation pour les 6è et je case le premier chapitre d'éduc civique après les vacances de la Toussaint. Si tout va bien on aura le temps d'en faire une heure juste avant les vacances. Il faut que je m'occupe des 4è aujourd'hui car là le progr est plus lourd.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Málaga
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 18 Juil 2007
Messages: 493
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Dim Aoû 31, 2008 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, j'ai mis l'EC dans le meme cahier que l'histoire et la géo. Toutes les leçons sont à la suite, avec obligation de commencer la leçon sur une double page vierge (donc, quand on ouvre le cahier, on ne voit pas la géo sur la page de gauche puis une leçon d'EC sur la page de droite).

Certaines leçons d'EC sont interessantes comme la justice en 4ème. ça marche bien avec les élèves.
_________________
"Music is my aeroplane"

Poste fixe dans le 77
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Emelyn
Docteur(e)
Docteur(e)


Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 43

MessagePosté le: Dim Aoû 31, 2008 2:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En 6ème, je commence par le chapitre d'EC sur le sens de l'école car cela le permet de découvrir leur nouvel environnement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'Ours
Proviseur(e)
Proviseur(e)


Inscrit le: 21 Mai 2008
Messages: 1629

MessagePosté le: Dim Aoû 31, 2008 2:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, le chapitre sur le collégien à l'école ?
Idem en 3ème, c'est mieux de commencer par le citoyen, la République...
_________________
Vouloir trop plaire, c'est le plaisir des moches
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dahlia
PLC1/PLP1
PLC1/PLP1


Inscrit le: 23 Sep 2007
Messages: 94

MessagePosté le: Dim Aoû 31, 2008 4:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

celinoux a écrit:
Oui il est obligé de faire de l'éducation civique ! En 5e par exemple , c'est 1h par semaine obligatoire (si vous avez 3h avec la même classe)... et bien sur c'est vérifié par les formateurs lors des différentes visites que vous aurez ! Toujours pour les 5e, si vous n'avez pas fait votre heure hebdomadaire d'éducation civique... ça va coincer !


oui, le problème, c'est que j'ai au grand maximum 2h15 d'histoire en 5e ! Lors de mon inspection, j'ai expliqué pourquoi je ne faisais pas d'EC, et l'inspecteur, au vue de ma situation, s'est montré très compréhensif
. Razz
_________________
Zoot be praised !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
louna
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 2039
Localisation: Dans le 7-8

MessagePosté le: Dim Sep 07, 2008 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avec mes 5èmes, je ferai de l'EC qu'une fois par trimestre!! Je fonctionne par bloc, comme ma tutrice dont je suis la progression. Donc 1h semaine non non non, çà sera pas possible. Et nos formateurs ont été clairs : faut en faire bien sûr, mais pas toutes les semaines!! Avec mes 6èmes que j'ai qu'en EC c'est différent : là j'ai pas le choix.
_________________
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme." (Rabelais)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bojinka
Inspecteur(-trice) d’académie
Inspecteur(-trice) d’académie


Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 3648

MessagePosté le: Dim Sep 07, 2008 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'commence l'EC vers novembre perso et j'fais des périodes: sur 2/3 semaines je pratique 1h/semaine, je fais passer mes thèmes cruciaux en 1er pour être sûr de les traiter (genre la justice en 4e), après le reste bon bah on verra Very Happy
_________________
"Rambo contre Gandhi, c'est comme Marc Dutroux qui rencontre Candy"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
27/02/13 : Firefox 19 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger (version windows)

Powered by phpBB 2.0.23 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2009 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker