Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
dkouz1 Vice proviseur(e)
Inscrit le: 06 Déc 2006 Messages: 764
|
Posté le: Lun Aoû 25, 2008 8:46 pm Sujet du message: |
|
|
J'entends tellement de gens qui se font ch... lors de l'année de stage à l'IUFM qu'on a l'impression que personne n'est intéressé... les formateurs sont au courant? y a des étudiants qui suivent quand même et qui trouve ca bien, ou est-ce que c'est le bazar généralisé genre chacun fait ce qu'il veut dans son coin ? _________________ "Essayez de rendre ce monde un peu meilleur qu'il ne l'était quand vous êtes arrivés" (Robert Baden-Powell)
Facebook |
|
Revenir en haut de page |
|
|
bibiche Vice proviseur(e)
Inscrit le: 30 Juil 2004 Messages: 1109 Localisation: De l'autre côté de la rue
|
Posté le: Lun Aoû 25, 2008 9:50 pm Sujet du message: |
|
|
dkouz1 a écrit: | J'entends tellement de gens qui se font ch... lors de l'année de stage à l'IUFM qu'on a l'impression que personne n'est intéressé... les formateurs sont au courant? y a des étudiants qui suivent quand même et qui trouve ca bien, ou est-ce que c'est le bazar généralisé genre chacun fait ce qu'il veut dans son coin ? |
Ca dépend de pleins de facteurs, notamment des personnes que tu as en face de toi. Si t'as quelqu'un en face de toi qui n'a pas vu un élève depuis 10 ans, et à qui l'IUFM sert en quelque sorte de placard, ça peut être très vite très chiant.
Maintenant, t'as aussi des gens qualifiés. Perso, j'ai adoré bossé avec mon formateur référent l'an dernier, parce qu'il savait de quoi il te parlait, et il te comprenait aussi quand tu arrivais avec tes soucis. Très pro.
Et les autres formateurs étaient aussi bien (et tous en poste encore)
Autre facteur à prendre en compte : le thème du module. T'en as des très bien (par exemple, on a eu "comment enseigner la Révolution Française", une conf sur la Shoah...) et d'autres qui sont très chiant (on a eu un module sur la presse, avec un journaliste qui est venu nous bourré les oreilles pendant 3 heures... j'ai toujours pas compris à quoi ça nous a servi à part nous faire perdre notre temps. Idem sur le module "enseigner la défense") _________________ http://aikiclubdemetz.blogspot.com/ |
|
Revenir en haut de page |
|
|
cathy Prof hors-classe
Inscrit le: 30 Juil 2007 Messages: 301 Localisation: Entre lille et douai
|
Posté le: Mar Aoû 26, 2008 8:20 am Sujet du message: |
|
|
+1
Ca dépend vraiment des personnes que tu as devant toi... perso j'avais entendu bcp de mal des formations iufm bcp se plaignait que certains formateurs n'étaient plus dans des classes et n'avaient pas vu d'èleves depuis un moment... me suis dit que j'allais me faire chier...
Pourtant a ma grande surprise j'ai vraiment bcp apprécié ma formation
ma formatrice référente etait géniale tjr présente on pouvait l'appeler n'importe quand en cas de souci, tjrs à l'écoute et tjrs prête a vous aider quand y a un souci (idem pour les autres formateurs), maintenant c'est clair que y a certains modules "obligatoires" que j'ai moins aimé mais bon tout les thémes ne peuvent pas plaire a tout le monde perso celui de la défense j'ai apprécié mais celui avec le journaliste c'etait une vrai perte de temps ...
De plus je crois que l'ambiance de la formation est importante, la bonne entente avec les autres stagiaires, la bonne humeur générale quand tu bosses avec les formateurs.... et c vrai qu'a Metz de ce point de vu là on était franchement gaté... (c mon avis perso et c comme ça que j'ai ressentis les choses, mais pour le moment j'ai pas entendu un stagiaire de notre formation ne pas etre content de l'ambiance et de ne pas avoir ete satisfait de la formation) _________________ omnes vulnerant ultima necat |
|
Revenir en haut de page |
|
|
soph Prof stagiaire
Inscrit le: 06 Mar 2007 Messages: 129
|
Posté le: Jeu Aoû 28, 2008 10:56 pm Sujet du message: |
|
|
Pour le cours sur la présentation de l'europe moderne en 4ème, faut-il expliquer la formation des différents royaumes? Ou ce n'est pas la peine (trop compliqué)? Par exemple, je pensais expliquer brièvement la formation des Provinces-Unies, ou celle du royaume de Prusse. Ceci dit, on peut peut-être leur expliquer mais pas la peine qu'ils prennent en note! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Banban PLC1/PLP1
Inscrit le: 26 Avr 2004 Messages: 86
|
Posté le: Jeu Aoû 28, 2008 11:06 pm Sujet du message: |
|
|
soph a écrit: | Pour le cours sur la présentation de l'europe moderne en 4ème, faut-il expliquer la formation des différents royaumes? Ou ce n'est pas la peine (trop compliqué)? Par exemple, je pensais expliquer brièvement la formation des Provinces-Unies, ou celle du royaume de Prusse. Ceci dit, on peut peut-être leur expliquer mais pas la peine qu'ils prennent en note! |
Inutile à mon avis. L'important est d'insister sur les éléments d'unité et de diversité de l'Europe à l'époque moderne. J'adopte un plan très classique :
I. Une Europe divisée
- Morcellement politique
- Divisions religieuses
- Nombreuses guerres
II. La population et les activités économiques
- Croissance démographique
- Economie traditionnelle
- Echanges
III. Culture et art
- Naissance de la science moderne
- Art baroque et art classique
- Originalité de l'art hollandais : Rembrandt (commentaire de la Ronde de nuit) |
|
Revenir en haut de page |
|
|
soph Prof stagiaire
Inscrit le: 06 Mar 2007 Messages: 129
|
Posté le: Jeu Aoû 28, 2008 11:20 pm Sujet du message: |
|
|
A propos du morcellement politique, tu accentues surtout sur la différence entre monarchie absolue/monarchie limitée/république?
Par contre la partie sur les divisions religieuses, je l'inclus plutot dans la partie sur la culture (partie III) |
|
Revenir en haut de page |
|
|
cathy Prof hors-classe
Inscrit le: 30 Juil 2007 Messages: 301 Localisation: Entre lille et douai
|
Posté le: Ven Aoû 29, 2008 8:18 am Sujet du message: |
|
|
Banban a écrit: | soph a écrit: | Pour le cours sur la présentation de l'europe moderne en 4ème, faut-il expliquer la formation des différents royaumes? Ou ce n'est pas la peine (trop compliqué)? Par exemple, je pensais expliquer brièvement la formation des Provinces-Unies, ou celle du royaume de Prusse. Ceci dit, on peut peut-être leur expliquer mais pas la peine qu'ils prennent en note! |
Inutile à mon avis. L'important est d'insister sur les éléments d'unité et de diversité de l'Europe à l'époque moderne. J'adopte un plan très classique :
I. Une Europe divisée
- Morcellement politique
- Divisions religieuses
- Nombreuses guerres
II. La population et les activités économiques
- Croissance démographique
- Economie traditionnelle
- Echanges
III. Culture et art
- Naissance de la science moderne
- Art baroque et art classique
- Originalité de l'art hollandais : Rembrandt (commentaire de la Ronde de nuit) |
+1
J'ai quasiment le même plan que toi _________________ omnes vulnerant ultima necat |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Banban PLC1/PLP1
Inscrit le: 26 Avr 2004 Messages: 86
|
Posté le: Ven Aoû 29, 2008 9:10 am Sujet du message: |
|
|
soph a écrit: | A propos du morcellement politique, tu accentues surtout sur la différence entre monarchie absolue/monarchie limitée/république?
Par contre la partie sur les divisions religieuses, je l'inclus plutot dans la partie sur la culture (partie III) |
On commente une carte pour voir les nombreux Etats. On différencie monarchie et république. Et on parle des Habsbourgs en deux mots. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
cathy Prof hors-classe
Inscrit le: 30 Juil 2007 Messages: 301 Localisation: Entre lille et douai
|
Posté le: Ven Aoû 29, 2008 9:46 am Sujet du message: |
|
|
soph a écrit: | A propos du morcellement politique, tu accentues surtout sur la différence entre monarchie absolue/monarchie limitée/république?
Par contre la partie sur les divisions religieuses, je l'inclus plutot dans la partie sur la culture (partie III) |
la différence entre monarchie absolue et monarchie limitée tu la feras sur le cours "La remise en cause de l'absolutisme"... _________________ omnes vulnerant ultima necat |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Málaga Vice principal(e)
Inscrit le: 18 Juil 2007 Messages: 493 Localisation: Seine et Marne
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
Málaga Vice principal(e)
Inscrit le: 18 Juil 2007 Messages: 493 Localisation: Seine et Marne
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
Málaga Vice principal(e)
Inscrit le: 18 Juil 2007 Messages: 493 Localisation: Seine et Marne
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
Mylo Élève timide
Inscrit le: 29 Aoû 2006 Messages: 4
|
Posté le: Lun Fév 15, 2010 3:04 pm Sujet du message: Habiter la ville |
|
|
Je suis un peu perdue avec ces nouveaux programmes!
Le cours ne doit contenir que deux études de cas et basta, ou doit-on formuler une sorte de synthèse récapitulant les différentes manières d'habiter et de s'approprier la ville?
Tout cela me parait peu clair et difficile à appliquer dans nos classes...
J'ai beosin de votre aide pour construire mon chapitre... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Málaga Vice principal(e)
Inscrit le: 18 Juil 2007 Messages: 493 Localisation: Seine et Marne
|
Posté le: Mer Fév 17, 2010 2:30 pm Sujet du message: Re: Habiter la ville |
|
|
Mylo a écrit: | Je suis un peu perdue avec ces nouveaux programmes!
Le cours ne doit contenir que deux études de cas et basta, ou doit-on formuler une sorte de synthèse récapitulant les différentes manières d'habiter et de s'approprier la ville?
Tout cela me parait peu clair et difficile à appliquer dans nos classes...
J'ai beosin de votre aide pour construire mon chapitre... |
Ta question porte sur "Habiter la ville", c'est ça?
Pour ma part, j'ai fait une étude de cas sur Paris, puis une étude de cas sur Ouagadougou (dans un de mes collèges) ou sur Bombay (dans l'autre collège). Enfin, j'ai fait une dernière partie reprenant des élements des études de cas (urbanisation rapide du monde, quel forme prend cet étalement urbain).
Les fiches Eduscol sont utiles pour préparer le cours: http://media.eduscol.education.fr/file/college/56/9/College_Ressources_HGEC_6_Geo_HabiterVille_127569.pdf _________________ "Music is my aeroplane"
Poste fixe dans le 77 |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|