Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016
Forums consacrés aux concours du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour consulter les 111000 messages archivés (période 2002-2008), cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ECJS en seconde et première!!

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lili-16
Bachelier(e)
Bachelier(e)


Inscrit le: 15 Juil 2008
Messages: 7

MessagePosté le: Lun Aoû 25, 2008 8:20 am    Sujet du message: ECJS en seconde et première!! Répondre en citant

Je suis nouvelle sur le forum, mais je me lance!
Pour ma 1ère année j'ai une classe de 2nd et une de 1ère S ... Je ne sais pas trop comment préparer l'ECJS, de quoi vs aidez vs, faites vs un cours sur le meme modele que l'hist geo... en bref j'attends vos conseils... Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
louna
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 2039
Localisation: Dans le 7-8

MessagePosté le: Lun Aoû 25, 2008 8:42 am    Sujet du message: Re: ECJS en seconde et première!! Répondre en citant

Lili-16 a écrit:
Je suis nouvelle sur le forum, mais je me lance!
Pour ma 1ère année j'ai une classe de 2nd et une de 1ère S ... Je ne sais pas trop comment préparer l'ECJS, de quoi vs aidez vs, faites vs un cours sur le meme modele que l'hist geo... en bref j'attends vos conseils... Merci


Ben en fait, toujours d'après mes souvenirs, je n'ai jamais eu de cours d'ECJS... On avait un thème d'étude (en 2d c'était sur l'enfance, nous on était tombés sur l'adoption). On fait des recherches au CDI, beaucoup de recherches, pi après, on pond un dossier, qui est noté, et le tout se termine par un exposé oral, et un débat.
Y'avait eu la peine de mort aussi, mais je ne sais plus en quelle année!!
Et en TES, on était tombé sur l'Europe... et nous c'était "pour ou contre la Turquie dans l'UE?"...
Voilà, si çà peut t'aider!!
_________________
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme." (Rabelais)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
janis
La mégère du forum
La mégère du forum


Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 1499
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Aoû 25, 2008 8:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

En préprofessionnalisation en licence j'avais fait un exposé sur l'ECJS, il faudrait que je le retrouve. Au CRDP on avait trouvé pas mal d'infos dessus notamment dans Le Monde de l'éducation. Procure-toi les IO, tu devrais y trouver pas mal de pistes !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Banban
PLC1/PLP1
PLC1/PLP1


Inscrit le: 26 Avr 2004
Messages: 86

MessagePosté le: Lun Aoû 25, 2008 9:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a "programme" avec 4 thèmes. Mais, on n'est pas obligé de traiter les 4.

(Quand je fais de l'ECJS, heum...), pour ma part, j'en traite 2.
Lors de la 1ère séance, on présente la "matière" et notamment "qu'est-ce que la citoyenneté ?"
Lors de la 2ème séance, les élèves choisissent un des 4 thèmes (vote s'ils ne sont pas d'accord...) et on fait un "brainstorming". De là, ils essaient de dégager des sujets d'exposés. S'ils n'y parviennent pas, j'en ai une liste bien sûr. Mais c'est mieux que ça vienne d'eux.
A partir de la 3ème séance, on constitue des groupes de 2-3 personnes. Travail au CDI sur le sujet choisi pendant quelques séances.
Ils doivent me rendre une intro rédigée avec problématique, un plan détaillé, une conclusion rédigée, une bibliographie. Le reste, présentation à l'oral devant le reste du groupe pendant 15 minutes maximum, puis les autres réagissent et je pose qques questions.
La principale difficulté, c'est qu'il n'y a pas de note et qu'il est donc difficile de mobiliser les élèves. On peut tjs les noter et compter la note (sans gros coef, et sans leur dire que ce n'est pas un gros coef) dans la moyenne d'HG.

Je les laisse choisir le 1er thème.
A partir de février, on change de thème et c'est moi qui choisis : en général "citoyenneté et intégration" parce que ça peut regrouper bcp de choses.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
soph
Prof stagiaire
Prof stagiaire


Inscrit le: 06 Mar 2007
Messages: 129

MessagePosté le: Lun Aoû 25, 2008 10:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas, t'as de la chance de déjà connaitre tes classes! Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lili-16
Bachelier(e)
Bachelier(e)


Inscrit le: 15 Juil 2008
Messages: 7

MessagePosté le: Lun Aoû 25, 2008 10:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour vos réponses!!

c'est sur j'ai de la chance, j'ai vu le chef d'étab et pu connaitre mes classes, ça me laisse qq jours pour réfléchir à tt ça!!!!!!! Sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
louna
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 2039
Localisation: Dans le 7-8

MessagePosté le: Lun Aoû 25, 2008 10:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lili-16 a écrit:
merci pour vos réponses!!

c'est sur j'ai de la chance, j'ai vu le chef d'étab et pu connaitre mes classes, ça me laisse qq jours pour réfléchir à tt ça!!!!!!! Sad


T'es dans quelle académie?
_________________
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme." (Rabelais)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lili-16
Bachelier(e)
Bachelier(e)


Inscrit le: 15 Juil 2008
Messages: 7

MessagePosté le: Lun Aoû 25, 2008 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis à angouleme en Charente. Mais je sais déjà tout ça pce je suis dans le privé!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BAKOUNINE
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 19 Oct 2004
Messages: 593
Localisation: Sud-Ouest

MessagePosté le: Lun Aoû 25, 2008 3:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lili-16 a écrit:
je suis à angouleme en Charente. Mais je sais déjà tout ça pce je suis dans le privé!!!



le fait d'être dans le privé n'y est pour rien!
en fait dès les conseils d'enseignement du mois de mai-juin et surtout dès la fameuse DGH (le nombre d'heures profs de l'établissement), on sait si on aura un stagiaire ou non, et quelle classe il/elle aura. Après ça s'affine et c'est sûr à 9O% lors des desiderata en fin d'année (on choisit ses classes, en gros et son temps d'enseignement) et à 99,99% lors de la rentrée des proviseurs et proviseurs-adjoints vers le 20 août.
pas de mystère donc ni d'avantage au privé: faut juste demander!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
louna
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 2039
Localisation: Dans le 7-8

MessagePosté le: Lun Aoû 25, 2008 4:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lili-16 a écrit:
je suis à angouleme en Charente. Mais je sais déjà tout ça pce je suis dans le privé!!!


Oh ben on sera peut être voisines alors!! Very Happy J'ai demandé Guez en 1... j'attends la réponse des affectations d'un instant à l'autre!!
Et oui, c'est vrai que dans le privé, vous êtes au courant plus vite!!

Tu es où? Saint Paul? Chavagne?
_________________
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme." (Rabelais)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
louna
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 2039
Localisation: Dans le 7-8

MessagePosté le: Lun Aoû 25, 2008 4:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

BAKOUNINE a écrit:
Lili-16 a écrit:
je suis à angouleme en Charente. Mais je sais déjà tout ça pce je suis dans le privé!!!



le fait d'être dans le privé n'y est pour rien!
en fait dès les conseils d'enseignement du mois de mai-juin et surtout dès la fameuse DGH (le nombre d'heures profs de l'établissement), on sait si on aura un stagiaire ou non, et quelle classe il/elle aura. Après ça s'affine et c'est sûr à 9O% lors des desiderata en fin d'année (on choisit ses classes, en gros et son temps d'enseignement) et à 99,99% lors de la rentrée des proviseurs et proviseurs-adjoints vers le 20 août.
pas de mystère donc ni d'avantage au privé: faut juste demander!


Ben si c'est différent!! les procédures d'affectation ne sont pas les mêmes. Perso, je dois attendre aujourd'hui mon résultats d'affectation. Les cafep sont déjà fixés sur leur sort. J'ai vu que dans d'autres académies, çà fait un moment qu'ils sont au courant !! Le public toujours pas...
_________________
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme." (Rabelais)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lili-16
Bachelier(e)
Bachelier(e)


Inscrit le: 15 Juil 2008
Messages: 7

MessagePosté le: Lun Aoû 25, 2008 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah oui on va etre proche!!! Je suis à St Paul

en effet on est au courant depuis longtemps je l'ai su "officieusement" le lundi après les résultats et les classes la semaine dernière!!!
Jsp pour toi que tu auras Guez c'est sympa comme lycée!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
louna
Inspecteur(-trice) pédagogique
Inspecteur(-trice) pédagogique


Inscrit le: 14 Aoû 2006
Messages: 2039
Localisation: Dans le 7-8

MessagePosté le: Lun Aoû 25, 2008 5:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lili-16 a écrit:
ah oui on va etre proche!!! Je suis à St Paul

en effet on est au courant depuis longtemps je l'ai su "officieusement" le lundi après les résultats et les classes la semaine dernière!!!
Jsp pour toi que tu auras Guez c'est sympa comme lycée!


Et oui, mais je n'ai pas eu Guez!lol Je suis à 20 min de Niort, dans un petit collège. Bon, c'était mon 2me voeu, et comme la formation est à Niort... je vais juste galérer pour trouver rapidos un logement et m'habituer à la ville, mais bon, dans un mois, les choses iront mieux!!
_________________
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme." (Rabelais)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dkouz1
Vice proviseur(e)
Vice proviseur(e)


Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 764

MessagePosté le: Mar Aoû 26, 2008 10:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Angoulêêêmeuh, j'adore, ma soeur y habite, j'y vais souvent... bravo
_________________
"Essayez de rendre ce monde un peu meilleur qu'il ne l'était quand vous êtes arrivés" (Robert Baden-Powell)

Facebook
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DES JEUNES PROFS DE COLLÈGE ET LYCÉE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
27/02/13 : Firefox 19 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger (version windows)

Powered by phpBB 2.0.23 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2009 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker