Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
lili-rose Prof hors-classe
Inscrit le: 30 Oct 2004 Messages: 224 Localisation: limoges
|
Posté le: Ven Juil 13, 2007 2:13 pm Sujet du message: |
|
|
marivaux la fausse suivante acte III sc 1
une catastrophe |
|
Revenir en haut de page |
|
|
thisone Prof hors-classe
Inscrit le: 18 Mar 2007 Messages: 311
|
Posté le: Dim Juil 22, 2007 4:26 pm Sujet du message: |
|
|
Corneille, La place royale
Acte 1 sc 3
un pur moment! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
cleofee PLC1/PLP1
Inscrit le: 27 Mar 2008 Messages: 100
|
Posté le: Dim Juin 29, 2008 6:48 pm Sujet du message: |
|
|
Micromegas de Voltaire ou La cruche de Ponge (que j'ai choisi).
Petite question: est-ce habituel d'avoir à faire une explication de deux pages dans ce concours (j'avais déjà été surprise à l'écrit mais là...)? Si je n'avais pas eu une formation littéraire ça aurait été très très dur je pense. _________________ cleo. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
calixte Élève timide
Inscrit le: 09 Nov 2002 Messages: 3 Localisation: montpellier
|
Posté le: Sam Avr 18, 2009 4:12 pm Sujet du message: |
|
|
Moliere, Amphitrion, acte 1 scène 1, les 55 premiers vers je crois. Ils m'ont cuisiné sur le fait que ce n'était pas vraiment une scène d'exposition ce que j'avais senti mais pas vu clairement ... Je suis sorti de là déprimé, près à me jeter sous les roues d'un 33t et j'ai eu 11.5, me suis tj demandé si ce n'était pas une erreur de frappe. lol _________________ sebastien |
|
Revenir en haut de page |
|
|
kirikou Docteur(e)
Inscrit le: 22 Fév 2009 Messages: 58
|
Posté le: Dim Juil 12, 2009 8:02 pm Sujet du message: |
|
|
moi j ai eu un extrait du lys dans la vallée de balzac ; extrait court, le moment où le jeune homme voit pour la première fois henriette et ...la pelote en gros! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
maximum kouette PLC1/PLP1
Inscrit le: 13 Mai 2009 Messages: 108
|
Posté le: Lun Sep 21, 2009 10:08 am Sujet du message: |
|
|
Est-ce qu'il faut connaitre les oeuvres du moyen age et du 16è siècle pour l'écrit et pour l'oral ?
Je suis un peu noyée sur tout le reste, alors je me demandais si c'était vraiment au programme, car c'est pas précisé clairement nulle part, même pas le CNED ! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
milou278 PLC1/PLP1
Inscrit le: 05 Mai 2006 Messages: 97 Localisation: Lyon
|
Posté le: Lun Sep 21, 2009 10:22 am Sujet du message: |
|
|
"Juste" les œuvres à partir du 16e. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
maximum kouette PLC1/PLP1
Inscrit le: 13 Mai 2009 Messages: 108
|
Posté le: Mar Sep 22, 2009 10:29 pm Sujet du message: |
|
|
Merci ! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
dsmartel Docteur(e)
Inscrit le: 14 Nov 2009 Messages: 56
|
Posté le: Lun Nov 16, 2009 10:41 am Sujet du message: précisions pour le programme de français à l'écrit |
|
|
Bonjour,
Je voulais juste m'assurer de certains détails auprès de ceux qui ont déjà passé le PLP.
En ce qui concerne le programme de français, il est stipulé dans les données officielles qu'il s'agit du programme de lycée. Il nous faut donc réviser avec les manuels de lycée général?
doit-on essayer de chercher le point de vue pédagogique partout, et essayer de ramener vers un niveau de lycée pro?
ou ce genre de démarche n'est demandée que pour l'oral? |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Morgan06 Prof hors-classe
Inscrit le: 16 Mar 2009 Messages: 194 Localisation: Auxerre
|
Posté le: Lun Nov 16, 2009 11:32 am Sujet du message: |
|
|
"Programme de lycée" veut dire:
-la littérature du XVIe au XXe (tous les genres)
-les procédés littéraires (très vastes: des registres à la narration, en passant par l'argumentation, etc...)
Quoi qu'il en soit, tu dois t'appuyer, pour tes révisions, sur les manuels de lycées GENERAUX.
Le français à l'écrit et à l'oral (EOD exclue) se fait sur -à peu près- les mêmes épreuves: commentaire de texte (voir la méthodologie, encore une fois, du français au lycée général). |
|
Revenir en haut de page |
|
|
dsmartel Docteur(e)
Inscrit le: 14 Nov 2009 Messages: 56
|
Posté le: Lun Nov 16, 2009 11:34 am Sujet du message: |
|
|
ok merci beaucoup!
Ce que je trouve surréasliste c'est que le niveau des bac pro est loin mais alors vraiment très très loin des considérations que l'on exige de nous pour le concours!
mais nous n'allons pas changer le monde alors...
au boulot!! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Morgan06 Prof hors-classe
Inscrit le: 16 Mar 2009 Messages: 194 Localisation: Auxerre
|
Posté le: Lun Nov 16, 2009 1:23 pm Sujet du message: |
|
|
C'est vrai, mais dis-toi qu'un prof doit évidemment être aussi loin, loin du niveau de ses élèves.
En français cette année heureusement que je possède des notions, car sinon j'aurais été collé plusieurs fois face à leurs questions. Ils ne savent pas, mais sont quand même (parfois) curieux. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
koub Prof hors-classe
Inscrit le: 12 Avr 2009 Messages: 304 Localisation: Toulouse
|
Posté le: Jeu Mai 06, 2010 10:57 am Sujet du message: |
|
|
Pour l'explication de texte, vaut-il mieux procéder à une explication linéaire ou plutôt synthétique comme dans un commentaire composé ?
Certains textes semblent indiquer "naturellement" l'une ou l'autre.
La question vaut donc pour tous les autres... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
dsmartel Docteur(e)
Inscrit le: 14 Nov 2009 Messages: 56
|
Posté le: Jeu Mai 06, 2010 9:40 pm Sujet du message: |
|
|
D'après la prépa oral, les profs disent que les deux sont valables, le commentaire linéaire, servant plus pour un texte court de manière à éviter d'être trop bref!
l'essentiel étant de bien présenter son plan |
|
Revenir en haut de page |
|
|
koub Prof hors-classe
Inscrit le: 12 Avr 2009 Messages: 304 Localisation: Toulouse
|
Posté le: Dim Mai 16, 2010 2:10 pm Sujet du message: |
|
|
Les candidats de 2009 pourraient-ils citer l'extrait sur lequel ils ont planché ? Merci ! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|