Les Forums du CAPES Histoire Géographie - Vous devez désormais vous enregistrer pour poster !. Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016
Forums consacrés aux concours du CAPES Histoire Géo et du PLP Lettres Histoire
 
Pour consulter les 111000 messages archivés (période 2002-2008), cliquez ici.
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

texte lettres

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DU CAPLP LETTRES HISTOIRE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gribouille
Docteur(e)
Docteur(e)


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 44
Localisation: rouen

MessagePosté le: Dim Juin 22, 2008 11:23 am    Sujet du message: texte lettres Répondre en citant

j'avais le choix entre St John Perse et Diderot.J'ai choisi ce dernier. Il s'agissait d'un extrait du Neveu de Rameau, page 126 à 127 "Il se mit à sourire" jusqu'à "est le grand branle de la terre".
Une partie de questions sur la réflexion philosophique de l'auteur et la seconde plus technique sur les procédés d'écriture.
Là aussi jury très sympa.Le débat a été très intéressant, j'ai pris beaucoup de plaisir avec cette épreuve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hagrogro
Docteur(e)
Docteur(e)


Inscrit le: 06 Juil 2007
Messages: 66

MessagePosté le: Dim Juin 22, 2008 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Juste une petite question : Comment se fait-il que tu as eu le choix entre deux textes ?
_________________
Vrais reconnaissent vrais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VANDENBUSSCHE
Docteur(e)
Docteur(e)


Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 78
Localisation: dijon

MessagePosté le: Dim Juin 22, 2008 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cette année tous les candidats ont le choix entre deux textes.
Amélie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BAKOUNINE
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 19 Oct 2004
Messages: 593
Localisation: Sud-Ouest

MessagePosté le: Dim Juin 22, 2008 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en 2005 aussi...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
Elie
Licencié(e)
Licencié(e)


Inscrit le: 07 Mai 2008
Messages: 18

MessagePosté le: Lun Juin 23, 2008 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi c'etait un poeme d'Hugo ou un extrait d'Andromaque de Racine... J'ai pris Racine!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Niquolas
Licencié(e)
Licencié(e)


Inscrit le: 09 Juin 2007
Messages: 16
Localisation: Aix-en-Provence

MessagePosté le: Lun Juin 23, 2008 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'Assomoir ou Le loup et le Chien de La Fontaine... J'ai pris la fable. On a remarqué que sur les dix qui préparaient en même temps que nous, la moitié a eu le même choix et les autres : Maupassant ou Marivaux ! Le jury était très sympa, malgré ma faiblesse en versification...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cadm
Docteur(e)
Docteur(e)


Inscrit le: 03 Jan 2007
Messages: 62

MessagePosté le: Lun Juin 23, 2008 10:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

BAKOUNINE a écrit:
en 2005 aussi...


Ah oui?
En 2005, j'ai eu le choix entre Cyrano de Bergerac et Cyrano de Bergerac !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexc
Bachelier(e)
Bachelier(e)


Inscrit le: 16 Juin 2008
Messages: 5

MessagePosté le: Lun Juin 23, 2008 10:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi j'ai eu le choix entre Malraux ; la condition humaine page 9 à 10 , "assassiner..." // ou Voltaire , dictionnaire philosophique...

et j'ai pris. . .. . Malraux!!! entretien nikel ,super jury Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lili-rose
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 30 Oct 2004
Messages: 224
Localisation: limoges

MessagePosté le: Mar Juin 24, 2008 10:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

ah oui c'est super bien d'avoir la choix, ce n'était pas le cas l'an dernier, enfin je suis passée le dernier jour c'est peut être l'explication!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
so
Maître
Maître


Inscrit le: 30 Avr 2005
Messages: 21
Localisation: PARIS (ex-Bretagne)

MessagePosté le: Mar Juin 24, 2008 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est la première année depuis longtemps pour le concours externe (et non pas l'interne) que les candidats ont le choix entre deux textes, en 2004/05/06 et 2007, un seul texte nous était proposé!

profitez en! c'est une chance!

bon courage à tous!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BAKOUNINE
Vice principal(e)
Vice principal(e)


Inscrit le: 19 Oct 2004
Messages: 593
Localisation: Sud-Ouest

MessagePosté le: Mer Juin 25, 2008 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai la mémoire qui flanche, j'm souviens plus très bien , alors...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
tess
Maître
Maître


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 30

MessagePosté le: Mer Juin 25, 2008 11:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui l'année dernière, j'ai eu un seul texte.
M'enfin j'ai eu de la chance avec Colomba. Le candidat à coté de moi avait eu moins de chance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lili-rose
Prof hors-classe
Prof hors-classe


Inscrit le: 30 Oct 2004
Messages: 224
Localisation: limoges

MessagePosté le: Mer Juin 25, 2008 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il me semble que la présidente du concours vient d'être nommée cette année , donc c'est peut être une raison du changement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
laurenti
Bachelier(e)
Bachelier(e)


Inscrit le: 20 Sep 2005
Messages: 6
Localisation: limoges

MessagePosté le: Ven Juin 27, 2008 8:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai eu le choix entre Voltaire et ses lettres philosophiques et le chêne et le roseau de La Fontaine.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
poumie
Docteur(e)
Docteur(e)


Inscrit le: 07 Fév 2008
Messages: 77

MessagePosté le: Ven Juin 27, 2008 8:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

laurenti a écrit:
Moi j'ai eu le choix entre Voltaire et ses lettres philosophiques et le chêne et le roseau de La Fontaine.


c'est vraiment sympa d'avoir ce genre de choix!

Apparemment les textes étaient trés " classiques"! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums du CAPES Histoire Géographie 2015-2016 Index du Forum -> FORUM DU CAPLP LETTRES HISTOIRE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
logo
27/02/13 : Firefox 19 est sorti ! Cliquez ici pour le télécharger (version windows)

Powered by phpBB 2.0.23 Dernière mise à jour du forum : 20/02/2008 © 2001, 2009 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
eXTReMe Tracker